La plupart du temps, nous pensons au fonctionnement d’un embrayage dans le contexte d’une transmission manuelle. Une transmission automatique possède bien un système d’embrayage, mais seul un mécanicien peut y faire référence. Votre transmission automatique remplit la même fonction qu’une transmission manuelle, mais de manière un peu différente.
Les bases de la transmission automatique
Les boîtes de vitesses automatiques contiennent un nombre incroyable de pièces, toutes réunies dans ce que l’on appelle un système de convertisseur de couple. Votre moteur et votre transmission se rencontrent au niveau du carter d’embrayage, qui contient un convertisseur de couple pour les voitures automatiques, par opposition à un embrayage pour une transmission manuelle. Le convertisseur de couple relie le moteur et la transmission pour que les roues tournent. Des jeux d’engrenages planétaires fournissent les différents rapports de vitesse.
Le convertisseur de couple contient une turbine, une roue, un stator et un embrayage de verrouillage (votre transmission automatique contient bien un embrayage). La turbine fait partie du boîtier du convertisseur de couple et est reliée au moteur. Elle entraîne la turbine au moyen du liquide de transmission, puis renvoie le liquide de la turbine.
Pendant ce temps, le stator se trouve entre la turbine et la roue, ce qui minimise les pertes par barattage et augmente le couple de sortie en redirigeant le fluide de la turbine vers la roue, ce qui l’aide à se déplacer et ajoute au couple du moteur. Le stator ne peut tourner que dans un sens, donc soit il tourne avec la turbine, soit il ne bouge pas du tout. Le stator vous donne plus de couple lorsque vous êtes au ralenti, mais pas lorsque vous êtes sur l’autoroute.
Jeu d’engrenages planétaires
Vous savez maintenant comment le moteur transmet la puissance à la transmission. Mais comment votre transmission automatique change-t-elle de vitesse ? Elle le fait au moyen d’un jeu d’engrenages planétaires. Il doit son nom au fait qu’il est constitué d’un engrenage principal, ou soleil, situé au centre. Il y a d’autres engrenages qui tournent autour du soleil, un porte-satellites qui les relie et une couronne qui s’engrène avec les engrenages planétaires. L’ensemble du système fonctionne sur le principe de l’utilisation d’embrayages et de freins pour empêcher les différents composants de bouger, de sorte que vous pouvez changer votre rapport de vitesse sans avoir besoin d’engager les différents engrenages, comme vous le feriez avec une transmission manuelle – ils sont déjà engagés pour vous.
Nous pourrions entrer dans de nombreux détails ici, mais vous avez déjà les bases.
La pompe à fluide
Maintenant, comment les embrayages et les freins d’une voiture automatique fonctionnent-ils exactement pour changer de vitesse ? La clé est la pompe à fluide, qui fonctionne avec le convertisseur de couple. Le convertisseur de couple entraîne essentiellement la pompe à fluide, et la pression provenant de la pompe active les freins et les embrayages dans le jeu d’engrenages planétaires. Un rotor tourne dans le boîtier de la pompe et crée des chambres qui entraînent un changement de volume. Lorsque le volume diminue, le fluide est soit pompé, soit comprimé lorsque les engrenages s’engrènent. Ensuite, des signaux hydrauliques sont envoyés à votre transmission automatique, au moyen d’embrayages et de freins à bande, verrouillant le convertisseur de couple.
Les mécaniciens passent des semaines en classe à apprendre les transmissions automatiques. Il s’agit essentiellement d’un bref aperçu du fonctionnement d’une transmission automatique et de la réponse à la question “une transmission automatique a-t-elle un embrayage ?”. Oui, elle en a un !