Conduire en douceur un véhicule équipé d’une boîte de vitesses standard ou manuelle demande des heures d’expérience au volant. Passer les vitesses manuellement peut donner l’impression d’être beaucoup plus centré sur le conducteur, tout comme le fait d’appuyer sur l’embrayage pour changer de vitesse. C’est le fonctionnement standard d’un embrayage dans une boite de vitesses manuelle.
Vous pensez peut-être que vous êtes assez doué pour conduire un véhicule à transmission standard, mais savez-vous comment effectuer une rétrogradation à double embrayage ? Très peu de conducteurs le savent. Il s’agit d’une méthode utilisée par les pilotes de course pour des changements de vitesse précis qui optimisent l’accélération et la décélération et usent moins les composants de la transmission. Le rétrogradage à double embrayage est également un bon moyen de rétrograder si les synchroniseurs de votre boîte manuelle ne sont pas dans un état optimal.
Partie 1 sur 2 : Embrayage pour changer de vitesse
La première partie du double embrayage pour rétrograder est de retirer la vitesse de votre boîte de vitesses standard.
Étape 1 : Appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela désengage votre transmission pour que vous puissiez déplacer votre levier de vitesse.
Enfoncez la pédale d’embrayage jusqu’au sol avec votre pied gauche d’un mouvement ferme et rapide.
Étape 2 : Tout en appuyant sur la pédale d’embrayage, relâchez l’accélérateur. Vous éviterez ainsi que le régime de votre moteur ne s’emballe de façon inattendue.
Étape 3 : Déplacez le levier de vitesses de votre vitesse actuelle au point mort. Tirez le levier de vitesses en position centrale.
Votre transmission n’est plus engrenée.
Étape 4 : Relâchez complètement la pédale d’embrayage. En relâchant la pression sur votre pied gauche, vous permettrez à la pédale d’embrayage d’aller au bout de sa course.
Vous êtes maintenant prêt à passer à la vitesse inférieure.
Partie 2 sur 2 : Embrayage pour passer à la vitesse supérieure
Étape 1 : Augmentez le régime du moteur. Si vous passez à une vitesse inférieure à celle que vous venez d’atteindre, augmentez le régime du moteur d’environ 1 000 tours par minute.
Vous pouvez également sauter des vitesses en rétrogradant, par exemple de la cinquième à la troisième. Si c’est le cas, faites tourner le moteur encore plus vite, entre 2 000 et 2 500 tr/min.
Vous essayez d’évaluer approximativement ce que serait le régime moteur si vous rouliez à votre vitesse actuelle avec votre vitesse de destination.
Cela demande de la pratique et une prise de conscience du fonctionnement de votre voiture. Il faut du temps pour apprendre.
Étape 2 : Appuyez à fond sur l’embrayage. Appuyez rapidement sur la pédale au sol avec votre pied gauche.
Il s’agit de la deuxième pression d’embrayage de la séquence, d’où le nom de “double embrayage”.
Étape 3 : Passez au rapport inférieur souhaité. Faites glisser le levier de vitesses fermement en place dans le rapport inférieur que vous avez sélectionné.
Étape 4 : Relâchez la pédale d’embrayage. “Lâchez” la pédale d’embrayage en levant rapidement votre pied gauche.
Comme vous avez fait correspondre approximativement le régime du moteur avec le rapport de vitesse souhaité, vous ne devriez pas remarquer une décélération ou une accélération spectaculaire lorsque vous relâchez l’embrayage.
Si votre régime moteur est très différent de ce qu’il devrait être, vous pouvez trouver que le changement de vitesse est très dur. Tirez-en les leçons et ajustez votre régime moteur de manière appropriée lors de votre prochaine tentative de rétrogradation à double embrayage.
Vous pouvez utiliser la méthode de rétrogradation à double embrayage soit pour décélérer en sollicitant moins votre boîte de vitesses, soit pour rétrograder avec précision en cas d’accélération brutale sur un rapport inférieur. Apprendre à conduire votre véhicule en utilisant des méthodes de précision telles que le double embrayage peut entraîner une usure accrue des composants. Vous devrez peut-être faire contrôler votre embrayage ou changer le liquide de transmission plus régulièrement, ce qu’un des garagistes inscrits sur bolid peut faire pour vous.