Dans la transmission de votre voiture, l’embrayage est un dispositif qui fonctionne pour engager et désengager les pièces mobiles de votre arbre de transmission. Pour les besoins de cette discussion, nous nous concentrerons sur les transmissions manuelles. Si vous souhaitez comprendre le fonctionnement de l’embrayage, consultez notre article.
Les pièces mobiles sont l’arbre d’entrée de la transmission et le vilebrequin du moteur. Le moteur tourne à différentes vitesses, et il faut passer les vitesses de la transmission automobile. Lorsque vous passez les vitesses de votre voiture, la puissance du moteur est transmise aux roues. Voilà, en quelques mots, comment fonctionne votre transmission.
L’embrayage
L’ensemble de l’embrayage contient un certain nombre de petites pièces, mais les principaux composants sont les suivants :
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Volant d’inertie: Il est relié au vilebrequin et tourne avec le mouvement du moteur.
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Plaque de pression: Elle est boulonnée au volant d’inertie. Il est muni d’un ressort, ce qui permet de maintenir l’ensemble et de relâcher la tension qui lui permet de tourner librement.
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Le disque: Le disque d’embrayage est situé entre le plateau de pression et le volant. Il possède des surfaces de friction, un peu comme une plaquette de frein, qui entrent et sortent du contact avec le volant et le plateau de pression.
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La butée et le système de débrayage: La butée et le système de débrayage fonctionnent ensemble pour engager et relâcher l’embrayage.
L’arbre d’entrée de la transmission passe au milieu du plateau de pression, du volant et du disque d’embrayage. Il reçoit la puissance du moteur et l’envoie aux roues par l’intermédiaire des engrenages. À l’endroit où l’arbre pénètre dans la transmission, il y a un roulement qui supporte la majeure partie de la charge de l’arbre. Au centre du volant se trouve un roulement plus petit qui centre l’arbre afin qu’il puisse tourner lorsque l’embrayage s’engage et se désengage. C’est à ce roulement qu’est relié le disque d’embrayage.
La pédale d’embrayage
Lorsque votre pied n’est pas sur la pédale d’embrayage, tout tourne ensemble. Lorsque vous enfoncez la pédale, l’ensemble se désengage. Lorsque vous relâchez la pédale, les surfaces de friction du disque entrent en contact avec le plateau de pression et le volant moteur, et vous êtes en mouvement. L’idée est de faire correspondre le régime moteur au point où les surfaces de friction s’engagent, afin de ne pas caler le moteur.
Vous savez maintenant comment fonctionne votre embrayage. Savez-vous comment conduire une transmission manuelle ? C’est peut-être une seconde nature pour vous. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas apprendre ? Veillez simplement à ne pas tirer sur l’embrayage et à ne pas caler !