Si vous conduisez une voiture à transmission manuelle, il est probable qu’à un moment donné, l’embrayage s’use ou que votre pédale d’embrayage se casse. En général, les pédales d’embrayage sont robustes et ne tombent pas en panne, mais il est toujours possible que la pédale se casse au niveau du pivot, du bras de la pédale ou de l’une des liaisons ou des câbles permettant d’engager et de désengager l’embrayage.
Il peut être judicieux de vous renseigner sur le fonctionnement d’un embrayage avant de vous lancer dans une aventure telle que celle-ci.
- Avertissement: Si vous conduisez votre voiture alors que l’embrayage est cassé, vous risquez d’endommager davantage l’embrayage, la boîte de vitesses, le levier de vitesses ou le démarreur. Ne l’utilisez qu’en dernier recours.
Partie 1 de 3 : Démarrer votre moteur sans embrayage
Si votre voiture est équipée d’une transmission manuelle et que votre pédale d’embrayage se casse, votre premier défi sera de démarrer votre voiture. Toutes les voitures modernes équipées d’une boîte de vitesses manuelle sont dotées d’un interrupteur de verrouillage de l’allumage qui empêche le démarrage de la voiture avec une vitesse.
Étape 1 : Positionnez votre véhicule sans obstacle devant vous. Si vous êtes dans un parking ou un box, vous devrez pousser votre voiture dans la voie pour avoir une voie libre devant vous.
Demandez à vos amis et aux passants qui se trouvent à proximité de vous donner un coup de pouce.
Mettez votre transmission en position centrale, neutre, et asseyez-vous sur le siège du conducteur.
Demandez à vos pousseurs de pousser votre véhicule dans la voie pendant que vous tenez le volant. Veillez à ne pas freiner pendant que votre voiture est poussée ou vous pourriez blesser l’un de vos assistants.
Étape 2 : Essayez de démarrer votre voiture lorsque le levier de vitesse est en première vitesse. Soyez prêt à conduire dès que vous tournez la clé.
Appuyez sur la pédale d’embrayage jusqu’au plancher, même si la pédale ne fonctionne pas correctement.
Lorsque vous tournez la clé, votre moteur peut ne pas tourner s’il y a un interrupteur de verrouillage de l’allumage associé à la pédale d’embrayage.
Si votre voiture n’est pas équipée d’un interrupteur de verrouillage de l’embrayage, votre voiture fera une embardée en avant lorsque vous tournerez la clé.
Continuez à mettre le contact jusqu’à ce que le moteur de votre voiture démarre. Ne tournez pas la manivelle plus de cinq secondes à la fois, sinon vous risquez d’endommager votre démarreur ou de surcharger votre allumage et de brûler son fusible.
Votre voiture fera des embardées consécutives jusqu’à ce qu’elle soit assez rapide pour rester en marche.
Lorsque le moteur démarre, arrêtez de tourner et éloignez-vous lentement et prudemment.
Étape 3 : Démarrez votre voiture au point mort. Si vous n’arrivez pas à démarrer votre voiture en vitesse, démarrez-la au point mort.
Les voitures à transmission manuelle peuvent être démarrées si le levier de vitesse est en position neutre sans que l’embrayage soit enfoncé.
Avec le moteur démarré et tournant au ralenti, enfoncez le levier de vitesse en première vitesse avec force.
Appuyez fort, en espérant que le levier de vitesses s’enclenche. Votre voiture fera une embardée vers l’avant lorsqu’elle le fera.
Le moteur peut caler s’il engage une vitesse de manière aussi abrupte. Il faut parfois plusieurs essais pour réussir.
Si le levier de vitesse s’enclenche et que votre moteur continue de tourner, donnez un peu d’accélérateur à votre voiture et commencez à accélérer lentement.
Partie 2 sur 3 : Passez à la vitesse supérieure sans embrayage
Le passage au rapport supérieur est possible sans embrayage. Il faut un peu de pratique pour effectuer des changements de vitesse rapides, mais même si vous ratez le changement de vitesse la première fois, vous pouvez réessayer sans conséquence.
Étape 1 : Accélérez jusqu’au point où vous devez changer de vitesse. Certains véhicules sont équipés d’avertissements ou de voyants qui s’allument lorsque vous devez passer à la vitesse supérieure.
Étape 2 : Retirez le levier de vitesses. Relâchez simultanément la pédale d’accélérateur et retirez avec force le levier de vitesses de sa position actuelle.
Si vous chronométrez bien, il ne vous faudra pas trop d’effort pour retirer le levier de vitesse.
Vous devez retirer le levier de vitesse avant que la voiture ne commence à décélérer. Si la voiture décélère avant que vous ne sortiez du rapport, vous devrez accélérer et réessayer.
Étape 3 : Forcez le changement de vitesse à passer immédiatement la vitesse supérieure. Si vous conduisiez en première vitesse, vous allez forcer le passage en deuxième vitesse.
Engagez la vitesse lorsque le nombre de tours/minute diminue par rapport au nombre de tours/minute élevé de la vitesse précédente.
Maintenez le levier de vitesse contre la position de la vitesse que vous voulez pendant que le nombre de tours par minute diminue jusqu’à ce qu’il s’enclenche.
Étape 4 : Répétez les tentatives pour forcer le changement de vitesse dans la vitesse si nécessaire. Si le régime descend au ralenti et que vous n’avez pas engagé la vitesse suivante, faites monter le moteur en régime et laissez-le redescendre tout en essayant de forcer le changement de vitesse.
Lorsque le levier de vitesse glisse, appuyez rapidement sur l’accélérateur pour éviter que la voiture ne soit secouée et ne ralentisse.
Il y aura une secousse importante lorsque votre transmission passera à la vitesse suivante.
Étape 5 : Accélérez à nouveau et répétez. Accélérez et répétez l’opération pour passer à la vitesse supérieure suivante jusqu’à ce que vous ayez atteint votre vitesse de croisière.
Partie 3 de 3 : Rétrograder votre transmission sans embrayage
Si vous décélérez jusqu’à l’arrêt, il vous suffit de retirer le levier de vitesses de sa position actuelle, de le laisser au point mort et de freiner. Si vous ralentissez mais continuez à rouler à une vitesse inférieure, vous devrez rétrograder votre boîte de vitesses.
Étape 1 : Lorsque vous devez rétrograder, tirez sur le levier de vitesses pour le faire sortir de sa position actuelle. Vous avez quelques secondes pour le faire, alors ne vous précipitez pas.
Étape 2 : Augmentez le régime moteur jusqu’au niveau où vous passeriez normalement à la vitesse supérieure. Faites tourner le moteur à un régime proche de celui auquel vous passeriez la vitesse supérieure.
Par exemple, sur un moteur à essence, le passage au rapport supérieur se fait généralement à environ 3 000 tr/min. Faites tourner le moteur à ce régime en restant au point mort.
Étape 3 : Faites passer le levier de vitesses à la vitesse inférieure avec force. Lorsque vous êtes au régime moteur supérieur, relâchez simultanément la pédale d’accélérateur et forcez le changement de vitesse dans le rapport inférieur suivant.
Si cela ne marche pas du premier coup, répétez l’opération rapidement.
Étape 4 : Accélérez le moteur. Dès que le levier de vitesse engage la vitesse, donnez un petit coup d’accélérateur pour continuer à rouler.
Répétez-le si nécessaire pour ralentir.
Au moment de s’arrêter, il suffit de retirer fermement le levier de vitesses et, au lieu de rétrograder, de le laisser au point mort. Freinez jusqu’à l’arrêt et coupez le moteur.
Si vous conduisez votre véhicule avec un embrayage qui ne fonctionne pas correctement, faites-le avec parcimonie et seulement en dernier recours. Une fois arrivé à destination, demandez à un mécanicien qualifié, comme ceux de bolid, d’inspecter votre embrayage et de le réparer si nécessaire.