Si vous conduisez une voiture avec une transmission manuelle, votre voiture est équipée d’un embrayage. L’embrayage est un composant utilisé pour connecter et déconnecter la transmission du moteur afin que vous puissiez changer de vitesse. Le fonctionnement d’un embrayage dans une boite de vitesse manuelle est assez facile. Il fonctionne en appuyant sur la pédale d’embrayage située sur le plancher du côté conducteur, à gauche de la pédale de frein.
Il arrive rarement que votre embrayage tombe en panne pendant que vous conduisez. Que la pédale d’embrayage soit cassée ou que le disque d’embrayage soit défectueux, vous pouvez constater qu’en appuyant sur la pédale d’embrayage, l’embrayage ne s’engage pas. Si cela se produit, vous ne pouvez pas changer de vitesse de façon traditionnelle.
Vous pouvez cependant continuer à conduire votre véhicule jusqu’à ce que vous deviez vous arrêter. Conduire un véhicule à transmission manuelle sans utiliser l’embrayage est délicat et peut endommager votre transmission. Elle ne doit être utilisée qu’en cas d’urgence et pour une courte durée.
Partie 1 de 2 : Passer les vitesses sans utiliser l’embrayage
Lorsque vous conduisez une voiture à transmission manuelle et que votre embrayage tombe en panne, vous pouvez toujours accélérer et passer au rapport supérieur. Le passage au rapport supérieur sans embrayage ne se fait pas en douceur et sera dur car l’embrayage ne peut pas être utilisé pour faciliter la transition entre les vitesses.
Étape 1 : Accélérez votre véhicule jusqu’au point de changement de vitesse suivant. La vitesse varie d’un véhicule à l’autre.
Le passage au rapport supérieur entre 3 000 et 3 500 tr/min est une bonne fourchette à essayer.
Étape 2 : Simultanément, lâchez l’accélérateur et retirez le levier de vitesses. Pendant que vous lâchez l’accélérateur, la transmission n’est pas sous pression.
Le levier de vitesses doit pouvoir être retiré avec un léger effort. Si vous attendez trop longtemps pour retirer le levier de vitesses, vous devrez peut-être faire tourner le moteur à nouveau et réessayer.
Étape 3 : Appuyez le levier de vitesse sur la vitesse supérieure suivante dans l’ordre. Si vous êtes en troisième vitesse, appuyez le levier de vitesses sur l’emplacement de la quatrième vitesse.
Appliquez une pression modérée et constante sur le levier de vitesses à mesure que le régime du moteur diminue. Une fois que le régime du moteur correspond à la vitesse de la transmission, le levier de vitesses se met en place. Si vous appuyez trop fermement, les vitesses grinceront et si vous appuyez trop légèrement, vous risquez de manquer la vitesse.
Étape 4 : Accélérez jusqu’au prochain point de changement de vitesse. Dès que le levier de vitesses glisse en place, appuyez sur l’accélérateur pour accélérer.
Vous pouvez continuer à utiliser toute votre gamme de vitesses de cette manière.
Partie 2 de 2 : Rétrograder sans utiliser l’embrayage
Vous pouvez rétrograder dans votre gamme de vitesses sans utiliser l’embrayage, tout comme vous pouvez passer à la vitesse supérieure. Comme l’embrayage n’est pas utilisé ou ne fonctionne pas, vous devez utiliser l’accélérateur pour contrôler votre décélération.
Étape 1 : Ralentissez votre voiture en relâchant la pression de votre pied sur l’accélérateur. La vitesse de votre voiture va diminuer lentement.
Étape 2 : Lorsque votre régime est compris entre 1 200 et 1 500 tours/minute, retirez le levier de vitesses. Votre transmission est maintenant au point mort.
Vous devrez peut-être “roter” l’accélérateur pour que cela se produise. Appuyez légèrement sur l’accélérateur pendant une seconde, puis relâchez la pression. Cela soulage la pression sur la transmission, ce qui vous permet de retirer le levier de vitesses.
Étape 3 : Faites tourner le moteur jusqu’à environ 3 000 tours/minute. Vous voulez que le régime corresponde à peu près à ce qu’il serait à la même vitesse dans le rapport inférieur.
Par exemple, si vous êtes en troisième vitesse et que vous devez rétrograder en deuxième, environ 1 200 tr/min en troisième vitesse permettraient d’atteindre une vitesse similaire à 2 500 tr/min en deuxième vitesse.
Étape 4 : Appuyez le sélecteur de vitesse sur la vitesse inférieure suivante. Maintenez le levier de vitesses contre la vitesse en exerçant une pression modérée.
Comme pour le passage à la vitesse supérieure, une pression trop forte fera grincer les engrenages et une pression trop faible peut vous faire manquer le passage.
Étape 5 : Laissez le régime du moteur baisser lentement. Lorsque le régime du moteur correspond au régime de la transmission dans le rapport que vous souhaitez, le levier de vitesses se met en place.
Utilisez l’accélérateur pour conserver votre vitesse ou relâchez l’accélérateur pour décélérer en vue d’une nouvelle rétrogradation.
Une fois que vous vous êtes arrêté, vous ne pouvez plus utiliser cette technique. Elle ne fonctionne que lorsque vous êtes en mouvement car il n’y a aucun moyen d’engager la première vitesse à partir d’un arrêt sans l’embrayage.
Conduire un véhicule à transmission manuelle sans utiliser l’embrayage n’est possible que lorsque le véhicule est déjà en mouvement. Si vous êtes à l’arrêt et que votre embrayage ne fonctionne pas, cette méthode ne vous conviendra pas. Assurez-vous de faire inspecter et réparer votre embrayage par l’un des professionnels inscrits sur bolid.