Si la transmission de votre voiture est équipée d’un embrayage hydraulique, il est probable que vous vous demandiez comment il fonctionne exactement dans votre système de changement de vitesse. La plupart des embrayages, en particulier sur les véhicules anciens, fonctionnent au moyen d’un système de pignons qui changent de vitesse lorsque vous changez de rapport. Avec une transmission automatique, vous ne changez pas de vitesse – la voiture le fait pour vous. Découvrez notamment dans cet article si il existe une différence entre comment fonctionne un embrayage classique et comment fonctionne un embrayage hydraulique.
L’essentiel
Essentiellement, un embrayage fonctionne par le biais du levier de vitesse ou du manche. Vous appuyez sur l’embrayage avec votre pied, ce qui fait bouger le volant d’inertie. Celui-ci agit sur le plateau de pression, désengageant le disque d’embrayage et empêchant l’arbre de transmission de tourner. Le plateau se relâche ensuite et se réengage dans le rapport que vous avez sélectionné.
Hydraulique
Un embrayage hydraulique fonctionne sur le même principe de base, mais il se distingue de son homologue mécanique par le fait qu’il comporte moins de composants. Ce type d’embrayage est doté d’un réservoir contenant du liquide hydraulique, et lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, le liquide devient sous pression. Il fonctionne avec le plateau d’embrayage pour désengager la vitesse dans laquelle vous vous trouvez et engager la nouvelle vitesse.
Maintenance
Il est important de s’assurer que votre fluide est toujours adéquat. Dans la plupart des véhicules, ce n’est pas un problème. Comme il s’agit d’un système fermé, le liquide devrait durer toute la vie du véhicule et ne jamais devoir être changé. L’exception à cette règle, bien sûr, est si vous avez l’habitude de conduire un très vieux véhicule. Dans ce cas, l’usure peut provoquer des fuites et vous devrez faire l’appoint de liquide. Vous n’avez pas à vous soucier d’acheter quelque chose de sophistiqué – un simple liquide de frein fera l’affaire.
Problèmes
Votre système de changement de vitesse est, évidemment, vital pour le fonctionnement de votre voiture. C’est l’embrayage hydraulique qui assure les changements de vitesse, et s’il ne fonctionne pas, vous allez vous retrouver à rouler sur une seule vitesse – mais pas pour longtemps. Vous devrez le faire vérifier par un mécanicien.
Pour que l’embrayage hydraulique ne présente aucun problème, la meilleure chose à faire est d’éviter la pratique connue sous le nom de “chevaucher l’embrayage”. Cela signifie simplement que vous avez pris l’habitude d’avoir constamment le pied sur la pédale d’embrayage, de la lever et de la baisser pour réguler votre vitesse. C’est à cela que servent vos freins ! S’il est correctement entretenu, votre embrayage hydraulique durera longtemps.