Vous êtes en retard au travail et vous vous précipitez vers votre voiture, mais vous vous apercevez qu’elle ne démarre pas. Les phares sont faibles et le moteur refuse tout simplement de tourner. Vous vous rendez compte que votre batterie ne fonctionne plus. Comment cela est-il arrivé ?
La batterie d’une voiture est la pièce d’équipement la plus cruciale pour le démarrage et la conduite de votre véhicule. Elle envoie la puissance du démarreur aux bougies d’allumage, enflammant ainsi le carburant de votre voiture, tout en donnant de la puissance à d’autres systèmes. Il s’agit notamment des phares, de la radio, de la climatisation, etc. Vous pourrez sans doute reconnaître que la batterie de votre voiture commence à s’épuiser si vous avez des difficultés à démarrer, si vos feux clignotent ou si votre système d’alarme s’affaiblit.
La batterie de votre voiture peut commencer à se décharger pour 8 raisons :
1. Erreur humaine
Vous l’avez probablement fait au moins une fois dans votre vie – vous rentrez du travail, fatigué et ne réfléchissant pas vraiment vous laissez les phares allumés, ne fermez pas complètement le coffre, ou même oubliez quelques lumières intérieures. La nuit, la batterie se vide et le matin, votre voiture ne démarre pas. De nombreuses voitures neuves vous avertissent si vous avez laissé vos phares allumés, mais il se peut que vous ne soyez pas averti pour d’autres composants.
2. Drainage parasitaire
La fuite parasitaire est due au fait que des composants de votre véhicule continuent de fonctionner après que le contact ait été coupé. Il est normal qu’il y ait une fuite parasitaire : votre batterie fournit suffisamment d’énergie pour que votre horloge, les réglages de votre radio et l’alarme de sécurité restent opérationnels à tout moment. Cependant, en cas de problème électrique – comme un câblage défectueux, une mauvaise installation ou des fusibles défectueux – la décharge parasite peut dépasser la normale et épuiser la batterie.
3. Charge défectueuse
Si votre système de charge ne fonctionne pas correctement, la batterie de votre voiture peut se décharger même pendant que vous conduisez. De nombreuses voitures alimentent leurs phares, leur radio et d’autres systèmes à partir de l’alternateur, ce qui peut aggraver la décharge de la batterie en cas de problème de charge. L’alternateur peut avoir des courroies desserrées ou des tendeurs usés qui l’empêchent de fonctionner correctement.
4. Alternateur défectueux
Un alternateur de voiture recharge la batterie et alimente certains systèmes électriques comme les lumières, la radio, la climatisation et les vitres automatiques. Si votre alternateur a une diode défectueuse, votre batterie peut se décharger. La mauvaise diode de l’alternateur peut faire en sorte que le circuit se recharge même lorsque le moteur est arrêté, et vous vous retrouvez le matin avec une voiture qui ne démarre pas.
5. Température extrême
Qu’elles soient extrêmement chaudes (plus de 40°C), ou froides (moins de -20°C), les températures peuvent provoquer l’accumulation de cristaux de sulfate de plomb. Si la voiture est laissée dans de telles conditions pendant trop longtemps, l’accumulation de sulfate peut nuire à la durée de vie de la batterie. Il peut également s’écouler beaucoup de temps avant que votre batterie ne se recharge dans ces environnements, surtout si vous ne parcourez que de courtes distances.
6. Conduite excessivement courte
Votre batterie peut s’user avant son heure si vous faites trop de petits trajets. C’est au démarrage que la batterie consomme le plus d’énergie. Arrêter votre véhicule avant que l’alternateur n’ait pu se recharger pourrait expliquer pourquoi la batterie continue de mourir ou ne semble pas durer longtemps.
7. Câbles de batterie corrodés ou desserrés
Le système de charge ne peut pas recharger votre batterie pendant la conduite si les connexions de la batterie sont corrodées. Il faut les vérifier pour voir s’il y a des saletés ou des signes de corrosion et les nettoyer avec un chiffon ou une brosse à dents. Les câbles de batterie desserrés rendent également difficile le démarrage du moteur, car ils ne peuvent pas transférer le courant électrique efficacement.
8. Vieille batterie
Si votre batterie est vieille ou faible, elle ne tiendra pas bien la charge. Si votre voiture ne démarre pas régulièrement, il est possible que la batterie soit usée. Vous devez généralement remplacer la batterie de votre voiture tous les 3 ou 4 ans. Si elle est vieille ou mal entretenue, votre batterie peut mourir régulièrement.
Que faire avec une batterie qui continue de mourir ?
Il est frustrant d’avoir une batterie qui ne tient pas la charge, et il peut être difficile de trouver la cause du problème. En supposant que la cause de la décharge de la batterie n’est pas une erreur humaine, vous aurez besoin de l’aide d’un mécanicien qui pourra diagnostiquer les problèmes électriques de votre voiture et déterminer s’il s’agit d’une batterie morte ou de quelque chose d’autre dans le système électrique.