On peut dire sans risque de se tromper que tous les automobilistes qui lisent cet article ont probablement déjà vécu ce moment gênant où en quittant votre logement ou en vous rendant à votre voiture, vous découvrez que sa batterie est à plat. Ce scénario est très courant, mais lorsque la même chose s’est produite la veille, il faut effectivement commencer à se poser des questions.
Vous avez peut-être demandé à un mécanicien de vérifier le système de charge, et vous avez constaté que la batterie et l’alternateur fonctionnaient correctement. Dans ce cas, il y a quelque chose d’électrique dans votre véhicule qui vide votre batterie et c’est ce que nous appelons une décharge parasite de la batterie.
Alors comment savoir si vous avez une décharge parasite ou s’il s’agit simplement d’une batterie défectueuse mal diagnostiquée ? S’il s’agit d’une usure parasitaire, comment savoir ce qui vide votre batterie ?
Étape 1 sur 2 : Test de la batterie
Matériel nécessaire
- Multimètre numérique avec un fusible de 20 ampères, réglé pour lire 200mA.
- Protection des yeux
- Gants
Étape 1 : Commencez avec une batterie complètement chargée.
Débranchez ou déconnectez tous les accessoires installés dans votre véhicule, notamment GPS ou chargeur de téléphone.
Même si votre téléphone n’est pas branché sur le chargeur, s’il est toujours branché sur la prise 12V (allume-cigare), il pourrait quand même tirer du courant de la batterie du véhicule, ce qui l’empêcherait d’être complètement chargé
Si vous avez une chaîne stéréo modifiée qui utilise des amplificateurs supplémentaires pour les haut-parleurs et/ou un subwoofer, il serait bon de retirer les fusibles principaux de ceux-ci, car ils peuvent eux aussi consommer du courant, même lorsque le véhicule est arrêté. Assurez-vous que toutes les lumières sont éteintes et que toutes les portes sont fermées, ainsi que la clé de contact et le contact coupé. Cela vous permettra de démarrer avec une batterie pleine.
Si votre véhicule a besoin d’un code pour la radio ou le GPS, c’est le moment idéal pour le retrouver ; il devrait se trouver dans le manuel du propriétaire. Nous devrons ensuite débrancher la batterie, ce qui aura pour conséquence de devoir saisir ce code pour vous permettre de reprendre le contrôle de votre GPS et/ou de votre radio après avoir rebranché votre batterie.
Étape 2 : Fixez le compteur AMP à la batterie.
Ensuite, vous devrez attacher votre ampèremètre, à votre système électrique. Pour ce faire, vous devez débrancher la borne négative de la batterie et utiliser les sondes positive et négative de l’ampèremètre pour les mettre entre la borne de la batterie et le câble où elle était initialement branché.
Conseil : ce test peut être effectué soit du côté positif, soit du côté négatif, mais il est plus sûr d’effectuer le test du côté négatif. La raison en est que si vous créez accidentellement un court-circuit (du positif au positif), cela créera une étincelle et pourrait faire fondre et/ou brûler des fils ou des composants.
Conseil : il est important de ne pas essayer d’allumer les phares ou de démarrer votre véhicule pendant que vous avez votre ampèremètre connecté en série. L’ampèremètre n’est prévu que pour 20 ampères et le fait d’allumer tout accessoire qui consomme plus de 20 ampères fera sauter le fusible de votre ampèremètre.
Étape 3 : Lecture de l’ampèremètre.
Il existe plusieurs lectures différentes que vous pouvez sélectionner sur le multimètre lors de la lecture des ampères.
À des fins de test, nous sélectionnerons 2A ou 200mA dans la section des ampères du compteur. C’est là que l’on peut voir le tirage parasite sur la batterie.
La lecture pour un véhicule normal sans parasites peut varier de 10 à 50 mA, selon le fabricant et le nombre d’ordinateurs et de caractéristiques du véhicule.
Étape 2 sur 2 : Dans le cas où votre batterie a une décharge parasite
Maintenant que nous avons vérifié que la batterie subit une décharge parasite, nous pouvons passer à l’exploration des différentes raisons et pièces qui peuvent décharger la batterie de votre voiture.
Raison 1 : Les lumières
Les appareils électriques tels que les lampes à dôme temporisées et à intensité variable peuvent rester “éveillés” et produire une décharge excessive de la batterie pendant une durée pouvant aller jusqu’à 10 minutes. Si, après plusieurs minutes, le compteur d’ampères affiche un relevé élevé, vous pouvez être sûr qu’il est temps de commencer à traquer le composant qui provoque la décharge parasite. Les endroits que vous souhaitez le plus souvent examiner sont les zones que nous ne pouvons pas spécialement voir, comme la lumière dans la boîte à gants ou la lumière dans le coffre.
Boîte à gants :
Parfois, vous pouvez regarder par l’ouverture de la boîte à gants et voir si de la lumière y passe, ou si vous vous sentez courageux, ouvrez la boîte à gants et touchez rapidement l’ampoule pour voir si elle est chaude. Cela peut contribuer à l’écoulement.
Le coffre :
Si vous avez un ami à portée de main, demandez-lui de monter dans le coffre. Fermez-le et demandez-lui de vérifier la lumière du coffre et de vous informer si elle reste allumée. N’oubliez pas d’ouvrir le coffre pour les laisser sortir aussi !
Raison 2 : Nouvelles clés de voiture.
De nombreuses voitures récentes ont des clés de proximité, des clés qui réveillent l’ordinateur de votre voiture lorsqu’elles s’approchent à moins de 30 cm de celle-ci. Si votre véhicule est équipé d’un ordinateur qui écoute votre clé, il émet une fréquence qui vous permet de vous approcher de votre voiture, de déverrouiller et d’ouvrir votre porte sans avoir à insérer physiquement la clé.
Cela demande beaucoup d’énergie au fil du temps et si vous vous garez près d’un chemin de promenade très fréquenté, dans un parking peuplé ou près d’un ascenseur actif, toute personne qui possède une clé de proximité et qui passe à côté de votre voiture réveillera l’ordinateur d’écoute de votre voiture. Une fois réveillé, il se rendort généralement en quelques minutes, mais dans une zone à forte circulation, votre voiture peut subir une consommation parasite de batterie tout au long de la journée. Si vous pensez que c’est votre cas, la plupart des véhicules ont un moyen de désactiver le capteur de proximité dans le manuel du propriétaire.
Raison 3 : Autres raisons courantes.
Parmi les autres responsables de l’usure parasite qui doivent être inspectés figurent les alarmes et les chaînes stéréo du marché des pièces de rechange. Un câblage défectueux ou de mauvaise qualité peut créer un drain qui nécessiterait également une inspection par un mécanicien. Même si ces composants ont été installés correctement et en toute sécurité au préalable, les composants eux-mêmes peuvent mal fonctionner et provoquer une décharge de la batterie.
Comme vous pouvez le voir, le problème n’est pas toujours évident. Vous devrez peut-être localiser la boîte à fusibles et commencer à retirer les fusibles un à la fois pour voir quel circuit épuise excessivement la batterie. Toutefois, ce processus peut être long et il est fortement recommandé de faire appel à un mécanicien qui peut diagnostiquer correctement l’usure parasite de la batterie de votre voiture et réparer le coupable qui en est la cause.