Vous avez des endroits où aller et des choses à faire, et des problèmes avec votre véhicule peuvent vous empêcher d’être là où vous voulez quand vous devez y être. Si vous vous êtes déjà levé, avez pris votre petit déjeuner, puis êtes allé à votre voiture pour découvrir que lorsque vous tournez la clé, il ne se passe rien, votre journée entière peut être gâchée.
Vous devez découvrir pourquoi votre voiture ne démarre pas et être attentif aux différents symptômes d’une batterie défectueuse. Parfois, c’est aussi simple qu’une batterie de voiture à plat. Ou alors, il peut s’agir du démarreur. Dans de rares cas, cela peut être le signe d’un grave problème de moteur. Comment pouvez-vous diagnostiquer quelle pièce est défectueuse ? Il y a certaines choses que vous pouvez essayer avant de consulter un mécanicien.
N’imaginez pas le pire
C’est assez évident : si le moteur de votre voiture ne tourne pas, essayez de tourner la clé à nouveau. Voyez ce qui se passe sur notre tableau de bord. Regardez vos jauges. Peut-être que vous êtes juste en panne d’essence – ça arrive. Si ce n’est pas le cas, essayez de remettre la voiture en marche, et écoutez ce qui se passe. Le moteur semble vouloir tourner, ou bien vous entendez juste un cliquetis ou un grincement ? Vous pourriez avoir un mauvais démarreur ou des bougies d’allumage sales.
Batterie de voiture défectueuse
Les gens ont tendance à penser que tous les composants de leur véhicule vont fonctionner correctement, mais le fait est que la batterie sera probablement la première chose à partir. Vérifiez que les bornes de votre batterie ne sont pas corrodées. Nettoyez-les avec de la laine d’acier ou une brosse métallique, puis essayez de faire redémarrer votre voiture. Si elle ne fonctionne toujours pas, il se peut que ce soit le démarreur.
Mauvais départ
En fait, un mauvais démarrage ressemble beaucoup à une batterie déchargée – vous tournez la clé et tout ce que vous entendez est un clic. Mais ce n’est peut-être pas le démarreur tout entier, mais un composant faible appelé solénoïde. Il empêche le démarreur de créer le courant correct pour faire démarrer votre voiture.