Les capteurs de température des batteries sont une caractéristique que l’on retrouve sur les systèmes de charge des véhicules modernes. Avec les systèmes électriques en constante évolution des véhicules récents, les batteries deviennent un composant de plus en plus important des voitures modernes.
Comme son nom l’indique, les capteurs de température de la batterie détectent la température de la batterie afin que la tension du système de charge puisse être augmentée ou diminuée selon les besoins du véhicule. Lorsque la température de la batterie est basse, la tension du système est réglée à un niveau élevé et diminue automatiquement lorsque la température augmente. Pour cette raison, lorsque le capteur de température de la batterie tombe en panne, cela peut causer des problèmes non seulement pour la batterie, mais aussi pour tout le système électrique. Lorsque le capteur de température de la batterie tombe en panne, le véhicule produit généralement quelques symptômes qui peuvent signaler au conducteur qu’un problème est survenu et qu’il doit être réparé.
1. Surtension du moteur
Un symptôme communément associé à un capteur de température de batterie défaillant est un moteur qui surchauffe pendant le fonctionnement. Le capteur de température de la batterie aide le système à ajuster continuellement la tension du système, et s’il tombe en panne, ce processus peut être perturbé. Un signal incorrect ou incohérent du capteur de température de la batterie peut faire fluctuer la tension du système, ce qui provoque une surtension du moteur.
2. Tension de batterie faible
Un autre symptôme d’un capteur de température défectueux est la faible tension des piles. Si le capteur de température de la batterie présente un problème quelconque qui l’amène à envoyer un signal incorrect à l’ordinateur, il peut interférer avec une charge correcte et provoquer une faible tension. Une batterie à faible voltage peut ne pas être capable de démarrer correctement un véhicule, et peut également causer d’autres problèmes pour le système électrique du véhicule.
3. Lumière de batterie éclairée
Si le capteur de température de la batterie tombe en panne, cela peut également provoquer l’allumage du voyant de la batterie. Si le système est affecté d’une manière qui empêche la batterie de se charger, et que l’ordinateur le détecte, il allumera le voyant de la batterie. Le voyant de batterie peut également s’allumer si le capteur détecte qu’il est trop chaud, afin d’alerter le conducteur et l’inciter à éteindre le véhicule avant que la batterie ne soit endommagée.
Bien qu’ils ne soient pas présents sur tous les véhicules, les capteurs de température de batterie sont de plus en plus courants à mesure que les systèmes électriques des véhicules récents continuent de progresser, et ces capteurs peuvent jouer un rôle important dans le système de charge d’un véhicule. C’est pourquoi, si vous pensez que votre capteur de température de batterie a un problème, faites diagnostiquer le véhicule par un garagiste, comme ceux de bolid. Il sera en mesure de déterminer si la voiture doit être remplacée par un capteur de température de la batterie ou si d’autres réparations sont nécessaires pour résoudre vos symptômes.