La batterie de votre voiture est un dispositif de stockage de l’énergie électrique dont vous avez besoin pour démarrer votre voiture et utiliser les options de votre voiture. Si la batterie de votre voiture ne fonctionne pas comme elle le devrait, il se peut que vous ne puissiez pas démarrer votre voiture lorsque vous tournez la clé ou qu’elle ne se charge pas pendant que vous conduisez. Il existe plusieurs problèmes que vous pourriez rencontrer avec une batterie de voiture qui doit être remplacée :
- Un boîtier de batterie fissuré
- Une batterie gelée, visible par les côtés bombés
- Une batterie qui n’accepte pas de charge
- Des bornes de batterie desserrées
- Des bouchons de batterie manquants
Si votre batterie présente un ou plusieurs de ces symptômes, vous devrez très probablement acheter une batterie de rechange pour votre voiture.
Trouvez la taille de votre groupe de batterie
Les batteries de voiture sont toutes triées par taille de groupe. Elle indique les dimensions du boîtier de la batterie ainsi que l’orientation des bornes ou des poteaux de la batterie. Afin de trouver la batterie qui convient à votre voiture, vous devez connaître la taille du groupe.
Vérifiez la taille du groupe sur votre ancienne batterie
Si la batterie d’origine de votre voiture est toujours en place, recherchez la taille du groupe sur une étiquette apposée sur la batterie.
L’étiquette peut se trouver sur le dessus ou sur le côté du boîtier.
La taille des groupes est généralement un nombre à deux chiffres suivi d’une lettre.
Les numéros de taille des groupes de batteries de poteaux latéraux sont généralement 70, 74, 75 et 78.
Les numéros de taille des groupes de batteries typiques du poste supérieur sont 41, 42, 48, 24, 24F, 51, 58R et 65.
Consultez votre manuel d’utilisation pour connaître la taille du groupe
Regardez dans la section des spécifications de votre manuel du propriétaire.
La taille du groupe de batteries, le type de câbles de batterie à acheter ainsi que d’autres informations pertinentes sur les batteries figureront dans les spécifications.
Recherchez en ligne la taille du groupe
Utilisez une ressource en ligne pour déterminer la taille du groupe de batteries de votre voiture.
Trouvez une ressource en ligne telle que AutoBatteries.com pour connaître la taille du groupe.
Saisissez les détails de votre véhicule, notamment l’année, la marque, le modèle et la taille du moteur.
La taille du groupe et le résultat du CCA vous seront présentés lorsque vous soumettrez les informations.
Déterminez le nombre d’ampères minimums de démarrage à froid
Votre véhicule a besoin d’un certain ampérage pour démarrer, surtout par temps froid. Si votre batterie n’a pas l’ampérage suffisant pour se retourner par temps froid, elle ne démarrera pas et vous serez bloqué.
Regardez sur l’étiquette de votre batterie
Sur une étiquette située sur le dessus ou le côté du boîtier de la batterie, cherchez un numéro suivi de “CCA”.
Si la batterie n’est pas d’origine de la voiture, vous devrez vérifier que ce numéro est exact.
L’étiquette peut être décolorée ou illisible. Il se peut que vous deviez trouver le CCA par une autre méthode.
Vérifiez votre manuel
Vérifiez les spécifications de votre manuel du propriétaire pour connaître la cote minimale de la CCA.
Vérifiez en ligne
Vérifiez votre ressource en ligne pour connaître la cote minimale de l’ACC.
Trouvez une batterie de puissance élevée
Si vous vivez dans un climat froid avec plusieurs mois bien en dessous du point de congélation, vous pouvez chercher une batterie avec une valeur nominale CCA plus élevée pour faciliter les démarrages par temps froid.
Conseil: la valeur minimale de la CCA peut être dépassée sans effets négatifs, mais n’installez pas une batterie dont la valeur est inférieure à la valeur minimale de la CCA.
Déterminez le type de batterie
Batterie plomb-acide classique
La plupart des batteries de voiture utilisées sont connues sous le nom de batterie plomb-acide classique. Elles comportent des cellules à l’intérieur de la batterie constituées de plaques de plomb positives et négatives dans un boîtier d’acide de batterie. Elles sont fiables et existent depuis très longtemps, et constituent le type de batterie le moins cher. La plupart des voitures fonctionneront sans problème avec une batterie au plomb classique.
Batterie inondée améliorée (batterie EFB)
Les batteries inondées améliorées, ou batteries EFB, constituent une avancée par rapport à la conception classique des batteries au plomb. Elles sont plus robustes à l’intérieur et offrent une stabilité cyclique deux fois supérieure à celle de la batterie standard. Elles résistent mieux aux décharges sévères et peuvent même être utilisées pour l’une des technologies les plus exigeantes actuellement disponibles, la technologie d’arrêt-démarrage. Les batteries EFB sont plus chères qu’une batterie de voiture classique, mais vous devez vous attendre à ce qu’elles durent plus longtemps en moyenne.
Batterie à tapis de verre absorbant (batterie AGM)
Les batteries à tapis de verre absorbant, ou batterie AGM, font partie des batteries de la plus haute qualité sur le marché. Elles peuvent résister à l’utilisation la plus agressive sur route et hors route que vous pouvez leur faire subir sans perdre une miette, y compris la technologie d’arrêt et de démarrage. Elles peuvent résister aux rigueurs des composants électriques très sollicités comme les lecteurs de DVD et les systèmes audio personnalisés, et peuvent récupérer le meilleur d’une décharge sévère de la batterie. Les batteries AGM sont parmi les plus chères et sont utilisées principalement dans les voitures hautes performances, de luxe et exotiques.
Choisissez la marque et la garantie que vous souhaitez
Choisissez une marque reconnue de fabricant de batteries
Bien que la qualité de la batterie puisse être meilleure ou non, une marque reconnue aura un meilleur service à la clientèle au cas où vous auriez des problèmes de batterie pendant la période de garantie.
Conseil: Les marques de batteries les plus populaires sont Interstate, Bosch, ACDelco, DieHard et Optima.
Choisissez la qualité qui vous convient le mieux
Si vous prévoyez de conserver votre véhicule pendant 5 à 10 ans, choisissez la batterie de qualité supérieure conçue pour durer plus longtemps.
Si vous comptez vendre ou échanger votre véhicule prochainement, sélectionnez la catégorie de batterie minimale qui vous permettra de vous en sortir entre-temps.
Choisissez la batterie qui offre la meilleure garantie
Les batteries ont des conditions de couverture variables, même chez un même fabricant.
Choisissez une garantie avec la durée de remplacement complète la plus longue, suivie d’une durée au prorata.
Certaines garanties sont de 12 mois de remplacement gratuit tandis que d’autres peuvent être de 48 mois ou même plus.
Si vous n’êtes pas à l’aise pour manipuler ou choisir la batterie de votre voiture, vous pouvez faire appel à un professionnel expérimenté pour qu’il choisisse celle adaptée à votre véhicule et pour qu’il vous donne le prix idéal pour faire installer la batterie en question.