Votre batterie doit être inspectée et testée tout au long de l’année pour augmenter sa durée de vie et ainsi assurer qu’elle fonctionnera correctement chaque fois que vous en aurez besoin.
Impact de la température sur le fonctionnement d’une batterie
C’est généralement en été que la batterie va le plus s’user, mais comme le moteur est facile à faire tourner, l’état de la batterie de votre voiture passe inaperçu.
La chaleur a notamment des effets sur les éléments suivants :
La chaleur extrême, ainsi que la chaleur excessive qui se développe dans le compartiment moteur, accélère la corrosion des bornes et des câbles de la batterie ce qui aura pour conséquence de réduire la durée de vie des câbles et la durée de vie des bornes.
Les températures élevées provoquent l’évaporation de l’eau contenue dans le liquide de la batterie, exposant ainsi les grilles internes de la batterie à la corrosion. La résistance de la batterie de votre voiture diminue avec les températures élevées.
Cela affecte considérablement la capacité de votre batterie à démarrer votre voiture par temps froid. Lorsque le mercure descend en dessous du point de congélation, votre batterie est ⅓ moins puissante que par temps chaud. Pour bien l’entretenir, il faut l’inspecter et l’entretenir tout au long de l’année pour s’assurer de ne pas réduire la durée de vie de votre batterie.
Avertissement : Portez toujours une protection oculaire, des manches longues et des gants lorsque vous manipulez une batterie de voiture afin d’éviter que l’acide de la batterie ne vous nuise.
Entretien de la batterie durant l’été
Inspectez l’état visuel de votre batterie.
Si le boîtier de votre batterie est fissuré, fuit ou est bombé sur les côtés ou sur le dessus, il doit être remplacé. Notez s’il y a formation de corrosion sur les extrémités des câbles ou sur les bornes de la batterie.
Nettoyez la corrosion selon la méthode décrite plus tard dans cet article.
Vérifiez le niveau de liquide de votre batterie.
Toutes les batteries n’ont pas de bouchon pour vérifier le niveau de liquide. Si la vôtre n’en a pas, sautez cette étape.
- Des bouchons ou des capuchons sur le dessus de la batterie scellent le liquide à l’intérieur.
- Dévissez les bouchons ou retirez les capuchons pour vérifier le niveau du liquide.
- Si le liquide de la batterie recouvre les plaques verticales à l’intérieur de votre batterie, il n’est pas nécessaire d’y prêter attention.
- Si les plaques à l’intérieur de votre batterie sont exposées sur le dessus, ajoutez de l’eau distillée avec précaution à votre batterie.
- Ajoutez juste assez d’eau pour couvrir complètement les plaques. Le liquide se dilatera par temps chaud et pourrait faire sortir l’acide de la batterie par le haut si elle est trop remplie.
- Attention : Utilisez uniquement de l’eau distillée pour remplir votre batterie, jamais d’eau du robinet.
- Réinstallez les bouchons ou les capuchons de la batterie en les serrant bien.
Chargez complètement votre batterie.
Si vous effectuez de courts trajets ou si vous conduisez principalement en ville, il est possible que votre batterie ne se charge pas suffisamment entre votre point de départ et votre destination.
Avec le temps, votre batterie peut se décharger et vous laisser en panne ou avoir besoin d’un coup de pouce.
- Utilisez un chargeur de batterie pour recharger votre batterie.
- Fixez le fil rouge à la borne positive (+) de la batterie et le fil noir à la borne négative (-).
- Choisissez le taux de charge le plus élevé, par exemple 12 ampères, puis branchez le chargeur. Il ajustera automatiquement le taux de charge à la baisse, en fonction de l’état de votre batterie.
- Attendez que le chargeur indique que vous avez une charge complète, ce qui peut prendre plusieurs heures.
- Débranchez le chargeur en débranchant d’abord l’appareil puis en déconnectant chaque fil de la batterie.
- (Optionnel) Vous pouvez aussi vérifier que tout est en ordre en connectant un multimètre à votre batterie
Entretien des batteries en hiver
En hiver, votre voiture a besoin de deux fois plus de puissance de batterie pour démarrer qu’en été. Si votre batterie n’est pas à la hauteur, elle peut vous laisser en rade avec une voiture qui ne démarre pas.
Protégez votre batterie contre le gel.
Une batterie de voiture complètement chargée ne gèlera qu’à -24°C, alors qu’une batterie complètement déchargée peut commencer à geler à 0°C.
Ne laissez jamais votre batterie de voiture se décharger complètement, car elle pourrait geler lorsque la température baisse.
Une batterie gelée non seulement n’acceptera pas de charge, mais elle risque d’endommager votre boîtier de batterie ou les cellules internes de la batterie.
Si vous avez une batterie qui n’est pas encore installée dans votre voiture, conservez-la dans un endroit qui n’est pas exposé au gel, comme un garage ou un sous-sol chauffé.
Gardez votre batterie complètement chargée.
Votre voiture a besoin d’une batterie beaucoup plus puissante pour démarrer par temps froid, et il se peut que votre batterie doive être complètement chargée pour démarrer.
Pendant les périodes de froid, placez un chargeur automatique ou un chargeur de secours sur la batterie de votre voiture pour maintenir son niveau de charge.
Faites tester votre batterie tous les 3 à 6 mois.
Apportez votre voiture ou votre batterie de voiture dans un magasin de pièces automobiles. Beaucoup d’entre eux disposent de bancs d’essai ou de testeurs de batterie embarqués pour déterminer si votre batterie est défaillante ou en bon état.
Il s’agit généralement d’un service gratuit fourni par les détaillants de pièces détachées.
Enlever la corrosion sur les bornes et câbles de batterie
Matériel nécessaire
- Brosse pour bornes de batterie
- Clé pour bornes de batterie
- Spray nettoyant pour batteries
- Source d’eau
- Clé pour l’extrémité du câble de la batterie
Débranchez les câbles de votre batterie.
- Tournez les écrous de serrage des câbles ou les boulons des câbles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour les desserrer.
- Secouez le câble pour le dégager du poteau supérieur lorsqu’il est desserré. S’il s’agit d’une batterie à borne latérale, dévissez complètement le boulon.
- Retirez les deux câbles de la batterie en même temps.
Insérez la brosse de la borne de la batterie sur la borne de la batterie.
- Tournez la brosse pour nettoyer la corrosion de la borne. Elle ne tournera que dans un sens.
- Faites deux tours complets avec la brosse de la borne, puis enlevez-la pour vérifier si toute la corrosion a disparu.
- Répétez l’opération si nécessaire pour éliminer toute la corrosion de la borne.
- Faites la même chose pour la borne négative et la borne positive.
Nettoyez l’extrémité du câble de la batterie.
- Il y a une brosse rigide à poils de laiton sous un capuchon sur la brosse terminale.
- Retirez le capuchon, puis insérez la brosse dans l’extrémité du câble de la batterie.
- Tournez la brosse plusieurs fois, en alésant toute corrosion du câble jusqu’à ce que vous voyiez un métal brillant exposé.
Réinstallez les câbles de la batterie sur les bornes de la batterie.
Serrez-les avec la clé à bornes jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés, puis ajoutez un autre quart de tour pour les resserrer.
Vaporisez du nettoyant pour batteries.
- Vaporisez les bornes de la batterie, le boîtier de la batterie et les extrémités des câbles de la batterie avec le spray nettoyant pour batteries.
- Couvrez complètement la batterie avec le nettoyant pour neutraliser l’acide de la batterie qui pourrait s’être échappé.
- Laissez tremper le nettoyant sur la batterie pendant une minute seulement, puis rincez bien à l’eau claire.
Si vous remarquez un problème avec votre batterie pendant que vous l’inspectez et la nettoyez, demandez à un garagiste professionnel de la vérifier et de vous donner le prix pour installer une nouvelle batterie sur votre voiture.
D’ailleurs, si votre voiture est stockée et reste longtemps à l’arrêt, nous avons quelques conseils pour stocker une batterie de voiture sur du long terme.