L’alternateur de votre véhicule utilise la puissance de rotation du moteur pour produire de l’électricité et maintenir la voiture en marche. L’alternateur doit maintenir un certain voltage afin de maintenir la batterie à une charge suffisante pendant la conduite. En vieillissant, l’alternateur ne pourra pas maintenir une tension constante et toute fluctuation sera détectée par l’ordinateur de la voiture. Cette situation peut faire partie des symptômes d’une batterie défectueuse.
Ce que signifie le témoin lumineux de l’alternateur
Lorsque vous démarrez le moteur, la voiture vérifie que l’alternateur délivre le bon voltage. Ce témoin s’éteint au bout de quelques secondes si l’ordinateur a déterminé que l’alternateur est fonctionnel. Lorsque le voyant reste allumé, il indique que l’ordinateur a détecté un problème avec le système de charge.
Si cette lumière s’allume, essayez de n’utiliser que les accessoires nécessaires, comme les essuie-glaces ou les phares, afin d’éviter de vider excessivement la batterie. Un alternateur qui est en train de sortir peut faire clignoter ce voyant lorsque la batterie est fortement sollicitée. Vous pouvez toujours vous épargner beaucoup d’ennuis en prêtant attention à des signaux d’avertissement comme celui-ci et en essayant de préserver la batterie de votre voiture.
Que faire lorsque le témoin lumineux de l’alternateur est allumé
Comme mentionné précédemment, si ce voyant est allumé, cela signifie que votre moteur ne peut pas produire suffisamment de puissance pour continuer à tourner. Éteindre tous les accessoires non essentiels vous aidera à augmenter la distance que vous pourrez parcourir avec une batterie mal chargée. N’oubliez pas que les problèmes de batterie peuvent également provoquer l’allumage du voyant, donc si la batterie est vieille, il faut la tester également.
Il est préférable qu’un technicien agréé inspecte et teste votre système de charge pour diagnostiquer le problème afin de minimiser les risques de dommages permanents à votre voiture.
Peut-on conduire en toute sécurité lorsque le voyant de l’alternateur est allumé ?
Lorsque ce voyant est allumé, votre voiture est encore un peu sûre à conduire car vous aurez assez de puissance de batterie pour faire tourner le moteur. Cependant, il est toujours dangereux de continuer à rouler sur de longues distances ou à grande vitesse, car la batterie sera à court de jus et la voiture sera plus difficile à arrêter sans l’aide du moteur. Si vous êtes sur l’autoroute et que ce voyant s’allume, vous devez quitter l’autoroute et vous rendre le plus rapidement possible dans des zones où la vitesse est plus faible.
Comme toujours, les garagistes présents sur bolid sont à votre disposition pour vous aider à diagnostiquer tout problème de batterie de votre voiture.