Les câbles de batterie sont une pièce importante de tout système électrique, car ils permettent de relier directement la batterie au système électronique du véhicule. Ils sont généralement constitués de fils de gros calibre recouverts d’un isolant très résistant en raison de la quantité élevée de courant et de puissance qui les traverse. Bien que leur construction et leur mode de fonctionnement soient simples par nature, lorsqu’ils tombent en panne, les câbles de batterie peuvent causer toutes sortes de problèmes pour un véhicule. C’est pourquoi il est important de savoir différencier les différents symptômes d’une batterie défaillante. En général, lorsqu’il y a un problème avec les câbles de batterie, le véhicule produit quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur qu’un problème s’est produit et qu’il doit être réparé.
1. Problèmes de démarrage du véhicule
L’un des premiers symptômes d’un problème de câbles de batterie est un problème de démarrage du véhicule. Les câbles de batterie sont ce qui transfère l’énergie de la batterie à l’ensemble du système électrique du véhicule. Si les câbles ont un problème quelconque, cela peut interférer avec leur capacité à conduire le courant. Le démarrage d’un véhicule nécessite une quantité considérable de puissance de démarrage, donc tout problème avec les câbles qui entrave leur capacité à conduire le courant peut entraîner des problèmes pour faire démarrer le véhicule. Le véhicule peut connaître un démarrage intermittent ou lent, ainsi que des bruits de cliquetis pendant le démarrage, qui proviennent généralement d’un manque de courant pouvant passer dans les câbles pour démarrer le véhicule.
2. Corrosion des bornes de la batterie
La présence de corrosion sur les terminaux est un autre symptôme d’un câble défectueux ou défaillant. La corrosion se développe en raison des vapeurs acides produites par la batterie lorsqu’elle devient chaude à la suite de l’exposition à la chaleur du fonctionnement du moteur. Avec le temps, la vapeur peut commencer à corroder la borne et provoquer une accumulation de corrosion. La corrosion entraînera une résistance accrue le long de la surface de contact de la borne et, dans les cas les plus graves, peut même bloquer complètement le flux d’électricité. La corrosion peut également s’infiltrer à l’intérieur du câble et corroder les parois intérieures du câble. En général, un câble corrodé à ce point doit être remplacé.
3. Pas de puissance au véhicule
Un autre symptôme communément associé aux câbles de batterie défectueux ou défaillants est l’absence totale d’alimentation électrique du véhicule. Si les câbles se fendent ou se corrodent au point de ne plus être connectés proprement à la batterie, le véhicule ne sera plus alimenté. Vous pouvez remarquer que le fait de tourner la clé n’active pas l’alimentation des accessoires, ne fait pas démarrer le moteur et n’allume pas les lumières intérieures. Habituellement, un examen plus approfondi des câbles peut révéler si le problème est lié aux câbles.
Bien que les câbles de batterie aient une fonction très simple, ils constituent un élément très important du système électrique d’un véhicule et peuvent causer des problèmes au véhicule et au conducteur s’ils tombent en panne. C’est pourquoi, si vous pensez que vos câbles ont un problème, faites diagnostiquer le véhicule par un garagiste, comme ceux de bolid, afin de déterminer si la voiture a besoin d’un remplacement de câble de batterie ou si un autre problème doit être résolu.