Les extrémités des bornes de la batterie servent à connecter les câbles de la batterie (et tout le système électrique du véhicule) à la batterie, ce qui est simple mais important. Elles sont généralement faites de plomb ou d’un autre métal hautement conducteur qui est très résistant mais qui offre tout de même une faible résistance électrique.
Comme ils constituent le premier point de contact entre la batterie et le système électrique du véhicule, si les bornes de la batterie présentent des problèmes, ceux-ci peuvent affecter l’ensemble du véhicule et doivent être réparés pour rétablir la fonctionnalité. Lorsque les bornes de la batterie commencent à tomber en panne, elles produisent généralement quelques symptômes qui peuvent avertir le conducteur d’un problème potentiel. Il faudra être attentif pour bien identifier la source de votre problème car une batterie défaillante présente plusieurs symptômes.
1. Problèmes de démarrage du véhicule
La difficulté à démarrer le véhicule est l’un des premiers symptômes d’un problème avec les bornes de la batterie. Si de la corrosion se développe le long des bornes de la batterie, cela peut interférer avec la connexion et le véhicule peut avoir du mal à démarrer. Cela peut être causé par des bornes de batterie corrodées. Le véhicule peut avoir des difficultés à démarrer, un démarrage lent ou un clic rapide lorsque la clé est tournée.
2. Corrosion sur la batterie
L’un des symptômes les plus courants d’un problème de borne de batterie est la corrosion visible. Comme les bornes sont en contact direct avec la batterie, elles sont exposées aux vapeurs acides de l’acide de la batterie et sont donc sujettes à la corrosion. La corrosion peut interférer avec la capacité des bornes de la batterie à conduire le courant et, dans les cas graves, peut même bloquer complètement l’écoulement. Une inspection minutieuse pour détecter tout signe de corrosion blanche ou bleue poudreuse n’importe où sur la borne ou le long du câble peut révéler s’il y a un problème.
3. Perte d’énergie électrique
Un autre symptôme courant d’une borne de batterie défectueuse est la perte de puissance électrique. Cela se produit généralement lorsqu’une borne est gravement corrodée ou s’est cassée. Une borne fortement corrodée ou endommagée qui n’établit pas un bon contact électrique peut entraîner une perte totale de puissance. Les bornes corrodées à ce point devront généralement être remplacées.
Bien qu’elles soient un composant très simple et peu coûteux, les bornes de batterie jouent un rôle très important dans la fonctionnalité globale du système électrique du véhicule. C’est pourquoi, si vous pensez que les extrémités des bornes ont un problème ou présentent des signes de corrosion, demandez à un garagiste, comme ceux disponibles sur bolid, d’inspecter votre batterie pour déterminer si vous devez remplacer les extrémités des bornes ou si une autre réparation est plus appropriée.