Le maître-cylindre d’embrayage est relié au cylindre récepteur d’embrayage par une série de tuyaux. Lorsque vous appuyez sur l’embrayage, le liquide de frein passe du maître-cylindre d’embrayage au cylindre récepteur. Cela applique la pression nécessaire pour déplacer l’embrayage. L’objectif du maître-cylindre d’embrayage est de retenir le liquide de frein lorsque vous appuyez sur l’embrayage. De cette façon, le liquide de frein est toujours prêt pour que votre véhicule puisse fonctionner en douceur. C’est une des pièces les plus importantes, il faut donc en prendre le plus grand soin afin de préserver la durée de vie de votre embrayage.
Le maître-cylindre d’embrayage comporte des joints internes et externes qui contribuent à maintenir le liquide de frein en place. Avec le temps, ces joints peuvent s’user ou tomber en panne. Dans ce cas, le maître-cylindre d’embrayage laisse s’écouler le liquide de frein et l’embrayage ne fonctionne pas correctement. Le maître-cylindre d’embrayage est utilisé chaque fois que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, donc une utilisation constante de l’embrayage peut user cette pièce plus rapidement.
S’il y a une fuite du joint dans le maître-cylindre d’embrayage, vous remarquerez une pédale molle. Cela signifie que la pédale a perdu sa résistance lorsque vous appuyez sur l’embrayage. Un autre signe de fuite dans le maître-cylindre d’embrayage est le manque fréquent de liquide de frein. Si vous devez constamment remplir le réservoir, vous devez faire examiner votre maître-cylindre d’embrayage. Des difficultés à passer les vitesses sont un signe que le maître-cylindre d’embrayage est sur le point de tomber en panne. Si le maître-cylindre s’est complètement éteint, la pédale d’embrayage ira jusqu’au sol et ne remontera pas. Si cela se produit, vous ne pourrez pas conduire votre véhicule et votre maître-cylindre d’embrayage devra être remplacé.
Comme le maître-cylindre d’embrayage peut s’user, fuir ou être endommagé avec le temps, il est important de connaître les symptômes à rechercher avant qu’il ne tombe complètement en panne.
Les signes indiquant que votre maître-cylindre d’embrayage doit être remplacé sont les suivants :
- Vous ne pouvez pas changer de vitesse du tout
- Le liquide de frein fuit autour de la pédale d’embrayage.
- La pédale d’embrayage est complètement enfoncée dans le sol.
- Il y a un bruit fort lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage.
- Le niveau de liquide de freinage est constamment bas.
- Vous avez du mal à passer les vitesses
Si vous reconnaissez l’un des symptômes ci-dessus, vous devez prendre contact avec un mécanicien pour faire remplacer votre maître-cylindre d’embrayage.