Si vous venez de lire notre article sur la durée de vie d’un embrayage et que vous souhaitez approfondir le sujet en vous renseignant sur la durée de vie du commutateur d’embrayage, vous êtes au bon endroit.
Le commutateur d’embrayage, également connu sous le nom de capteur d’embrayage, est un dispositif de sécurité qui équipe la plupart des véhicules modernes à transmission manuelle. Son but est d’empêcher le moteur de démarrer lorsque le véhicule est en vitesse. Le commutateur est normalement monté sur la pédale d’embrayage, mais il peut aussi être situé sur la tige-poussoir du maître d’embrayage.
Lorsque la pédale d’embrayage n’est pas enfoncée, le commutateur d’embrayage est ouvert et le circuit ne peut pas être complété. Si le circuit n’est pas complet, le véhicule ne peut pas être démarré. Lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, le commutateur d’embrayage est fermé et le circuit est complet entre la clé de contact et le démarreur. Cela permet à votre véhicule de démarrer sans problème.
Sur les véhicules à transmission automatique, il existe quelque chose de similaire à un commutateur d’embrayage appelé commutateur de sécurité de point mort. Les commutateurs de sécurité du point mort empêchent le démarrage du véhicule si la transmission est dans une autre position que le point mort ou le stationnement.
Le commutateur d’embrayage peut tomber en panne avec le temps, et si c’est le cas, il s’agit normalement d’un problème électrique ou de composant électrique. Le commutateur est utilisé chaque fois que vous démarrez votre véhicule, il peut donc s’user ou le circuit peut sauter après un certain temps. Un mécanicien professionnel diagnostiquera correctement le problème en lisant la tension avec un voltmètre et en vérifiant la continuité du commutateur. Si c’est le commutateur lui-même qui est défectueux, le mécanicien peut remplacer le commutateur d’embrayage tout en diagnostiquant le problème. Il s’assurera que toutes les pièces fonctionnent correctement et qu’il n’y a pas d’usure visible sur les composants électroniques lors du remplacement du commutateur d’embrayage.
Comme le commutateur d’embrayage peut tomber en panne à cause de l’usure, vous devez être conscient des symptômes qui indiquent qu’il arrive en fin de vie.
Les signes indiquant que votre commutateur d’embrayage doit être remplacé sont les suivants :
- Le véhicule démarre alors que la pédale d’embrayage n’est pas enfoncée.
- Le véhicule ne démarre pas du tout, même si la pédale d’embrayage est enfoncée à fond.
- Parfois, le véhicule démarre lorsque l’embrayage est enfoncé, mais parfois non.
Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, assurez-vous de faire inspecter votre véhicule et de remplacer le commutateur d’embrayage avant que le véhicule ne devienne inopérant.