Si vous rencontrez des problèmes avec la durée de vie de votre embrayage, il est possible que le souci vienne d’une pièce qui compose votre embrayage telle que celle-ci. Le commutateur de sécurité de l’embrayage est situé sur les véhicules à transmission manuelle. Pour les véhicules à transmission automatique, cette pièce s’appelle le contacteur de sécurité du point mort et joue un rôle similaire. Le contacteur de sécurité du point mort empêche le véhicule de s’allumer lorsqu’il est en vitesse. Le commutateur de sécurité de l’embrayage est situé sur la tige de poussée du maître d’embrayage ou sur la pédale d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur l’embrayage, le commutateur de sécurité se ferme. Une fois que le commutateur de sécurité se ferme, le courant peut passer par l’allumage. Une fois l’embrayage relâché, l’interrupteur de sécurité revient en position ouverte.
Parfois, le commutateur de sécurité de l’embrayage reste bloqué en position ouverte. Si cela se produit, le véhicule ne démarre pas du tout. Par ailleurs, le commutateur de sécurité de l’embrayage peut également rester bloqué en position fermée. Dans ce cas, le véhicule démarre même si l’embrayage n’est pas enfoncé. Cette situation peut être dangereuse car vous pouvez accidentellement démarrer le véhicule en vitesse sans le savoir. En outre, si le véhicule avance ou recule et que vous n’êtes pas prêt, vous risquez de heurter d’autres véhicules ou des piétons.
Un mécanicien professionnel utilisera un multimètre pour diagnostiquer le commutateur d’embrayage et le circuit. Il testera la tension pour vérifier la continuité et s’assurer que les pièces électriques fonctionnent correctement. S’il y a un problème avec le commutateur de sécurité d’embrayage et/ou avec le circuit, le mécanicien peut faire remplacer le commutateur de sécurité d’embrayage lorsqu’il teste la tension et inspecte le commutateur lui-même.
Étant donné que le commutateur de sécurité de l’embrayage peut rester bloqué en position ouverte ou s’user et se briser avec le temps, vous devez être conscient de certains symptômes qui indiquent que votre commutateur de sécurité de l’embrayage doit être remplacé dès que possible.
Les signes indiquant que votre interrupteur de sécurité de l’embrayage doit être remplacé sont les suivants :
- Le véhicule démarre alors que la boîte de vitesses est engagée et que l’embrayage n’est pas enfoncé.
- Le moteur ne démarre pas du tout
- Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas
Le commutateur de sécurité de l’embrayage joue un rôle important dans la sécurité de votre véhicule, il doit donc être réparé dès que possible si vous rencontrez l’un des signes ci-dessus. En outre, si le véhicule démarre alors qu’il est en vitesse, il n’est pas sûr de conduire ; il est vital que vous gardiez cela à l’esprit.