Les freins de votre voiture grincent, la voiture tire-t-elle d’un côté ou y a-t-il une flaque d’eau géante sur le sol du garage ? Tous ces problèmes sont liés à un problème de système de freinage.
Les freins d’un véhicule sont un élément essentiel à la sécurité du conducteur et des passagers. Même si les freins sont assez fiables, le système nécessite un entretien de routine et des problèmes de freinage peuvent survenir avec le vieillissement de la voiture.
Comment fonctionnent les freins
Le système de freinage de la plupart des véhicules modernes est soit un système à tambour, soit un disque.
Les freins à disque utilisent un rotor (disque), qui est fixé au moyeu de la roue, des étriers, des plaquettes de frein et un système hydraulique pour ralentir la voiture et l’arrêter. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, le système hydraulique multiplie la pression exercée sur la pédale, ce qui fait que les étriers poussent les plaquettes de frein contre le disque, ce qui ralentit la voiture et l’immobilise.
Un système de freins à tambours fonctionne sur le même principe. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, le système hydraulique pousse les mâchoires de frein contre le tambour, qui est fixé au moyeu de la roue. Cela ralentit la voiture et l’arrête. Les systèmes de freinage modernes sont extrêmement fiables, mais les pièces sont nombreuses et certaines d’entre elles nécessitent un entretien et un remplacement de routine.
Symptômes d’un système de freinage défectueux
Trouver la raison pour laquelle des freins ne fonctionnent plus très bien n’est pas une tâche facile car le système de freinage comporte un grand nombre de pièce. Nous vous avons donc préparé une liste exhaustive d’éléments qui pourraient expliquer une perte de force de freinage et qu’il vous sera possible de diagnostiquer par la suite sur vos propres freins.
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de diagnostiquer vos frein, vous pouvez demander à un garagiste le prix pour faire réparer vos freins.
Plaquettes de frein grincent et présentent des fissures
L’usure des plaquettes de frein entraîne une augmentation de la distance de freinage et peut provoquer un frottement métal contre métal sur les surfaces du rotor.
Si une plaquette de frein présente des fissures à sa surface – causées par la surchauffe de la plaquette – alors elle grince ou couine lors de l’arrêt. Si les patins et les rotors surchauffent, la distance d’arrêt sera augmentée.
Lorsque vous entendez régulièrement un grincement, il est temps de remplacer les plaquettes de frein car elles sont très probablement défectueuses.
Pédale de frein qui vibre
La surface du rotor/disque de frein doit être plane pour rester en contact avec les plaquettes de frein.
Si la surface du rotor est déformée à cause de dommages causés par la chaleur, la pédale de frein vibrera de haut en bas et le véhicule s’immobilisera par à-coups. Si un rotor est surchauffé, sa surface se décolore en bleu ou en violet, ce qui durcit la surface et les plaquettes de frein ne peuvent plus les agripper.
Un véhicule ne s’arrêtera donc pas aussi rapidement qu’il le devrait.
Fuites de liquide de frein
Une fuite dans le système de freinage est généralement un problème hydraulique. Si la pédale de frein touche le sol, il est généralement possible qu’il s’agisse d’une fuite.
Une fuite dans la conduite de frein entraînera une perte de liquide de frein, et le système de freinage peut finir par tomber en panne.
Les fuites doivent être traitées immédiatement, une flaque de liquide de frein sur le sol du garage ou une pédale de frein trop basse sont les principaux symptômes de ce problème.
Votre voiture se déporte sur le côté lorsque vous freinez
L’étrier et les supports d’étrier maintiennent les plaquettes de frein et les forcent contre le rotor pour arrêter le véhicule.
Les pistons des étriers peuvent se coincer dans leur alésage et, dans ce cas, la voiture se met généralement sur le côté lorsque les freins sont serrés ou les plaquettes et les rotors sont surchauffés ou usés trop rapidement. Elle affectera également les performances en cas d’accélération lorsque le frein est collé.
Un étrier qui coince est plus qu’une nuisance, il peut être dangereux et doit être réparé immédiatement. Parfois, les glissières du support de l’étrier se bloquent, causant les mêmes problèmes qu’un étrier coincé, sauf qu’un seul coussinet s’use trop vite au lieu des deux.
Aussi, un tuyau de frein affaissé ou défectueux peut entraîner un mouvement irrégulier des étriers. Cela provoquera une traction du véhicule sur un côté lorsque les freins seront appliqués.
Si le véhicule se déporte lorsque vous freinez, le véhicule doit être inspecté et réparé dès que possible. Parfois, la pression du fluide vers l’étrier ne sera pas libérée par le tuyau défectueux et maintiendra l’étrier en place.
Le frein s’estompe
Si le véhicule met plus de temps que la normale à s’arrêter, c’est probablement parce que les freins se sont estompés.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème à court terme, mais il peut se transformer en un problème à long terme.
Par exemple, la conduite sur une route de montagne chauffe les freins, ce qui rend les plaquettes et les disques moins réactifs. Une fois les freins refroidis, ils devraient retrouver leur fonctionnalité normale.
Avec le temps, l’usure des freins peut devenir permanente et il est alors temps de remplacer les plaquettes et les disques de frein. C’est le signe avant-coureur d’une surchauffe des freins qui endommagera les rotors et les plaquettes.
Freins qui fument
Bien que les freins qui fument semblent plutôt cool, il s’agit en fait d’une condition très dangereuse. Des freins surchauffés ou fumants signifient que les plaquettes de frein ont été brûlées ou qu’il y a une fuite sur les freins.
Si cela se produit, les coussinets développeront un glaçage, ce qui peut gravement affecter les performances. Si les joints d’essieu fuient sur les freins, les plaquettes et les disques de frein seront endommagés.
Voyant de freinage allumé sur le tableau de bord
Si le voyant de freinage sur le tableau de bord s’allume, cela peut indiquer un problème grave du système de freinage. Dans la plupart des cas, il indique un problème avec le système hydraulique et le véhicule doit être inspecté et réparé dès que possible.
Il n’est jamais sûr de conduire si le feu de freinage est allumé. Le voyant lumineux sert également à vous indiquer que le frein à main est serré dans certains véhicules.
Frein à main enclenché
Cela peut sembler idiot, mais cela arrive plus souvent que vous ne l’imaginez. Il est assez facile d’oublier de desserrer le frein à main, ce qui entraîne des problèmes de performance ainsi que des dommages au système de freinage.
Si la voiture semble accélérer lentement ou si vous entendez un grincement ou un bruit de grincement, vérifiez que le frein à main n’est pas serré.
Si les câbles du frein de stationnement se grippent après le serrage du frein de stationnement et que vous essayez ensuite de les relâcher, le véhicule peut alors ne plus bouger du tout.