Les freins de votre véhicule vous permettent de vous arrêter en toute sécurité, notamment dans les situations d’urgence. Si votre témoin de freinage s’allume, vous devez le remarquer et contacter immédiatement votre mécanicien. Les freins sont le dispositif de sécurité le plus important de votre véhicule. Vous ne devez donc pas conduire votre voiture si vos freins ne fonctionnent pas correctement.
Voici quelques éléments à vérifier lorsque vous voyez que votre témoin de freinage est allumé :
-
L’une des principales raisons pour lesquelles le témoin lumineux de freinage s’allume est qu’un frein doit être remplacé. Le voyant ne vous dit pas de quel frein il s’agit, mais seulement que l’un d’entre eux est en panne. Un mécanicien peut inspecter vos freins, découvrir lequel est défectueux et le remplacer pour vous.
-
Un manque de liquide de frein ou des plaquettes de frein usées sont d’autres raisons pour lesquelles votre témoin de frein peut s’allumer. Parfois, le niveau du liquide de frein est bas, ce qui signifie qu’il faut le remplacer ou en rajouter. Dans d’autres cas, les plaquettes de frein doivent être complètement remplacées, ce qu’un mécanicien agréé peut faire pour vous.
-
Les freins qui fuient sont une autre raison pour laquelle le témoin de freinage peut s’allumer. Si les freins fuient, vous ne pourrez pas arrêter la voiture. C’est dangereux et votre véhicule ne doit pas être conduit dans cet état. Si vous soupçonnez une fuite et que votre témoin de freinage est allumé, contactez un mécanicien dès que possible afin de faire inspecter votre voiture.
-
Si vous entendez des bruits inhabituels alors que vous appuyez sur la pédale de frein et que votre témoin lumineux de freinage est allumé, il est important d’appeler votre mécanicien. Les bruits de grincement sont particulièrement graves, car cela signifie que vos plaquettes de frein sont usées et doivent être remplacées dès que possible.
-
Un autre signe de défaillance de vos freins est le voyant d’avertissement, et le véhicule tire sur le côté pendant que vous freinez. Cela peut signifier qu’il y a une fuite de liquide de frein ou que les freins doivent être remplacés.
Il ne faut pas conduire avec le témoin de freinage allumé, car cela est dangereux. Cela signifie que vos freins ne fonctionnent pas correctement et doivent être réparés le plus rapidement possible. Dès que vous remarquez que le témoin de freinage s’allume, vous devez demander à un mécanicien agréé, comme ceux présents sur bolid, d’inspecter votre système de freinage.