L’arrêt de votre voiture est un élément essentiel de votre sécurité au volant.
La plupart des propriétaires de voiture ne se rendent pas compte du nombre de composants qui doivent fonctionner ensemble pour que le système de freinage fonctionne.
Les disque de freins sont les disques de métal qui se montent derrière les roues de la voiture. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, les étriers appuient sur les plaquettes, qui utilisent alors les disques comme résistance nécessaire pour arrêter le véhicule.
Durée de vie des disques de frein
Les disques de frein d’une voiture ont généralement une durée de vie comprise entre 80 000 et 110 000 kilomètres.
Le frottement constant des plaquettes de frein peut créer beaucoup de chaleur. Si les disques sont très chauds et que l’eau d’une flaque d’eau est projetée sur eux, ils peuvent se déformer. La seule façon de réparer un disque de frein déformé est de le faire remplacer.
En général, vous remarquerez toute une série de signes en cas de problème avec votre système de freinage, mais heureusement pour vous il existe 3 façons d’augmenter la durée de vie de vos disques de frein.
Signes indiquant des disques de frein défectueux
Comme les disques de frein jouent un rôle très important dans la puissance de freinage globale de la voiture, il vous sera très simple de constater un problème avec eux.
En général, les garagistes cherchant à résoudre les problèmes de freinage commencent par mesurer l’épaisseur des disque de freins.
Dans certains cas, les disque de freins peuvent être “tournés” pour enlever les signes d’usure qu’ils présentent s’ils ne sont pas trop usés.
Voici quelques symptômes que vous pouvez remarquer lorsque vos disques de frein ont besoin d’être remplacés :
- Des grincements ou des bruits de grondement perceptibles lorsque l’on essaie d’arrêter la voiture
- Une vibration lors de la tentative d’arrêt de la voiture
- Éraflures ou taches visibles sur les disque de freins
- Rainures usées dans les disque de freins
- La voiture tire d’un côté lors du freinage
En réglant rapidement les problèmes liés aux disques de frein de votre voiture, vous contribuerez à réduire l’ampleur des dégâts qu’ils occasionnent sur le reste du système.
Si vous remarquez un de ces problèmes, n’attendez pas avant de contacter un garage pour qu’il vous donne le prix d’un changement de disques de frein. Si vous attendez trop, vous pourriez le regretter car les dégâts causés peuvent engendrer des coûts encore plus élevés.