Aussi appelés disques de frein, les rotors sont les éléments de votre système de freinage qui se coincent entre les étriers et les plaquettes afin de ralentir le véhicule lorsque vous freinez. Imaginez un gros beignet métallique que vous serrez entre votre pouce et votre index.
Les freins sont très sollicités, c’est pourquoi vous devez veiller à les remplacer lorsque les disques présentent des signes d’usure.
Il y aura généralement des vibrations lors d’un freinage à vitesse modérée ou élevée – les vibrations à des vitesses plus faibles signifient que les dommages sont plus avancés, tandis que les vibrations uniquement lors d’un freinage à grande vitesse indiquent une déformation moins importante.
Choisissez le type de disque qui vous convient le mieux
Disques de frein conventionnels
Il s’agit généralement de fer solide, et il convient à la plupart des véhicules.
Disques de frein percés
Ces disques sont percés de trous propres afin de diffuser la chaleur. Ils sont parfaits pour le remorquage et les applications liées aux performances. Les disques percés ne sont cependant pas idéaux pour les véhicules tout-terrain, en raison de la tendance de la boue à boucher les trous.
Disques de freins à fentes
Ces disques de frein ont des rainures – ou canaux – qui permettent une certaine dissipation de la chaleur et servent à garder les plaquettes de frein plus propres. Les rainures ne traversent pas entièrement le métal. Les disques à fentes ont généralement les mêmes fonctions que les disques percés.
Optez pour une marque de confiance
Les freins sont l’un des éléments de votre voiture où vous ne devez pas chercher à faire de grosses économies sur les pièces. Il s’agit d’une pièce en permanence sollicitée lors de la conduite et il est important de privilégier la qualité.
Privilégiez des pièces en composite carbone-céramique
Ces composant sont généralement plus chers. Plus la teneur en carbone est élevée, plus la pièce est durable et plus les performances sont bonnes, mais plus le prix aura aussi tendance à grimper.
Faites bien attention à la garantie
Les garanties sur les disques de frein ont tendance à être très limitées et extrêmement spécifiques. Elles n’autorisent le remplacement que dans certaines conditions, normalement celles liées à des défauts de fabrication.
Quelques sociétés de freinage haut de gamme offrent une garantie à vie, vous devez donc trouver un équilibre entre le prix et la garantie.
Les garagistes référencés sur bolid fournissent des disques de frein de qualité supérieure à leurs clients alors n’hésitez pas à leur demander un devis pour la réparation de vos disques de frein. Ils peuvent également installer des disques de frein que vous avez acheté.