Les étriers de frein sont parmi les composants les plus importants des systèmes modernes de freins à disque. Ils fonctionnent avec les plaquettes et les disques de frein, ainsi qu’avec le reste du système hydraulique, pour ralentir et arrêter le véhicule. Lorsque l’on appuie sur la pédale, la pression du liquide de frein est poussée à travers le maître-cylindre jusqu’à l’étrier, qui prolonge le piston et force les plaquettes de frein contre les rotors pour ralentir le véhicule. Avec le temps, les étriers de freins sont soumis à la chaleur intense créée lors du freinage, et peuvent éventuellement tomber en panne, ce qui interfère avec le freinage du véhicule et affecte négativement sa tenue de route et ses caractéristiques de sécurité. Les problèmes aux étriers de frein font partie des 10 problèmes de freinage que tout automobiliste doit connaitre. Lorsqu’un étrier tombe en panne, le véhicule affiche généralement l’un des 5 signes d’avertissement suivants pour alerter le conducteur d’un problème potentiel nécessitant une intervention.
1. Fuites de liquide de frein
L’un des symptômes les plus courants d’un étrier défectueux est une fuite de liquide de frein. Les étriers fonctionnent en utilisant la pression du liquide de frein provenant du maître-cylindre et de la pédale pour allonger le piston et ralentir le véhicule. Un joint en caoutchouc et un soufflet empêchent le liquide de s’échapper. Au fil du temps, avec l’exposition constante à la chaleur intense générée par le freinage, ces joints s’usent et fuient. Toute fuite de l’étrier de frein compromettra la capacité d’étanchéité à la pression du système de freinage, ce qui non seulement fera un gâchis de liquide de frein mais aussi réduira considérablement sa capacité à arrêter le véhicule. Vous remarquerez peut-être une flaque sous votre voiture et l’odeur de caoutchouc brûlé du liquide qui fuit.
2. Réduction de la puissance de freinage
Bien que cela puisse également être le signe d’une fuite de liquide de frein, une puissance de freinage apparemment réduite peut être le signe d’un mauvais étrier de frein. On peut avoir l’impression qu’il faut un effort supplémentaire pour freiner et s’arrêter complètement. Dans ce cas, les glissières de l’étrier elles-mêmes peuvent s’être coincées à cause de l’accumulation de saleté et de crasse. Les freins sont alors spongieux et l’étrier ne peut pas se bloquer complètement. L’incapacité à freiner correctement peut gravement compromettre la sécurité du véhicule, et il convient de vérifier le problème le plus rapidement possible.
3. Sons anormaux lors du freinage
Les bruits anormaux émis par les roues lors du freinage constituent un autre problème potentiel de l’étrier de frein. Si vous remarquez des bruits aigus, un bruit sourd ou des bruits d’impact lorsque vous appuyez sur les freins, cela peut être le signe d’un étrier desserré, collé ou bloqué. Un étrier de frein dans cet état ne pourra pas arrêter correctement le véhicule, et peut même entraîner une usure prématurée des freins.
4. Traction des véhicules
Un autre symptôme courant d’un étrier qui doit être remplacé est un véhicule qui tire vers la gauche ou vers la droite. Les étriers sont exposés à une chaleur extrême lors du freinage, ce qui peut parfois entraîner le grippage du piston de l’étrier. Un piston d’étrier grippé ne pourra pas se rétracter automatiquement, ce qui entraînera une traînée constante sur cette roue. Le véhicule aura alors tendance à tirer vers le côté où se trouve l’étrier concerné, car la roue de ce côté se déplace plus lentement que celle du côté opposé en raison de la traînée de freinage.
5. Les freins sont toujours serrés pendant la conduite
Si vous avez l’impression que les freins sont toujours en marche, même si votre pied n’est pas sur la pédale de frein, cela peut être le signe d’un étrier de frein sale qui se bloque. Le vieil étrier sale peut être coincé d’une manière qui ne permet pas aux plaquettes de frein de se détacher complètement. Vous aurez peut-être l’impression que la voiture fait plus d’efforts pour aller vite, qu’elle traîne à grande vitesse ou que le frein de stationnement est toujours serré. Un étrier de frein coincé nécessitera une réparation, voire un remplacement.
Les étriers de freins sont un élément mécanique important du système de freinage, et sont essentiels pour la sécurité et la maniabilité d’un véhicule. C’est pourquoi, si vous soupçonnez un problème sur l’un de vos étriers, faites examiner le véhicule par un technicien professionnel pour inspecter votre système de freinage et déterminer si la voiture a besoin d’un remplacement d’étrier de frein.