Les freins remplissent une fonction vitale pour le conducteur et doivent être bien entretenus pour fonctionner au mieux. L'étrier de frein, les plaquettes de frein et le rotor de frein sont les principaux composants des systèmes de freins à disque des voitures. Les plaquettes et les disques de frein de toutes les voitures finissent par s'user, mais l'usure des freins varie en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment :
-
Les habitudes de conduite: La force avec laquelle un conducteur pousse ses freins a une grande influence sur la durée de vie des plaquettes de frein. Certains conducteurs freinent et s'arrêtent brusquement, tandis que d'autres roulent doucement en roue libre jusqu'à l'arrêt. Un freinage doux et progressif augmente la durée de vie des plaquettes, mais il est bien sûr important de freiner brusquement lorsque la sécurité l'exige.
-
L'environnement: En raison des arrêts et des feux de circulation, il est plus difficile de freiner en ville qu'à la campagne ou sur de longues routes droites, car les freins sont moins souvent nécessaires. La conduite dans les zones montagneuses avec des dénivelés importants peut également user rapidement les freins, car il est souvent nécessaire de freiner pour contrôler la vitesse en descente.
-
Dureté des plaquettes de frein : Les plaquettes de frein sont disponibles en différentes compositions pour répondre à différents besoins de conduite. Les plaquettes de frein en composé dur durent plus longtemps, mais doivent généralement être chaudes avant d'être performantes, et sont plus courantes sur les voitures de performance. Les plaquettes de frein en matériau souple sont plus performantes à basse vitesse, comme dans les zones urbaines. Une chaleur excessive peut faire fondre le composé des plaquettes sur le disque de frein et réduire les performances de freinage si la conduite devient trop extrême.
-
Les matériaux: Les matériaux qui composent le rotor et la plaquette de frein jouent également un rôle dans la durabilité des freins. Les freins en carbone-céramique durent plus longtemps que les freins métalliques standard, par exemple, mais ils doivent être plus chauds que l'alternative pour être efficaces. Cependant, les freins carbone-céramique sont extrêmement coûteux et se trouvent presque exclusivement sur les voitures de sport de haute performance. Les freins en acier ou autres métaux sont beaucoup plus courants et encore plus adaptés à diverses conditions de conduite.
Comment savoir si vos freins doivent être remplacés
En général, les plaquettes de frein doivent être remplacées après environ 80 000 kilomètres. Certaines doivent être remplacées après 40 000 kilomètres, tandis que d'autres peuvent durer jusqu'à 110 000 kilomètres – tout dépend des facteurs énumérés ci-dessus. Pour obtenir un chiffre plus précis correspondant aux besoins spécifiques de votre voiture, consultez le manuel du propriétaire. D'autres signes d'avertissement indiquent que les plaquettes de frein s'usent, notamment :
-
Épaisseur des plaquettes de frein. Contrôlez régulièrement l'épaisseur des plaquettes de frein. Chaque fois que les pneus sont tournés ou que l'huile est changée, demandez au mécanicien d'examiner également les plaquettes de frein.
-
Bruit de grincement ou de raclage. Les plaquettes de frein ont de petits poils métalliques tout en bas pour indiquer au conducteur qu'elles sont sur le point de manquer de matière adhérente ; elles commencent à faire un bruit de grincement. Remplacez-les immédiatement.
-
Freinage nerveux. Si le freinage devient nerveux, les rotors peuvent être déformés. Certains traitements permettent de nettoyer ou de broyer la surface du rotor afin de le rendre à nouveau plat. Mais la plupart du temps, il est plus facile, moins coûteux et plus sûr de remplacer simplement le rotor de frein.
Si les freins semblent usés ou perdent de leur efficacité, ils doivent être remplacés. Si des bruits ou des étincelles inhabituels proviennent des freins, faites-les immédiatement inspecter par un mécanicien. De bons freins fonctionnels sont la clé d'un freinage sûr et prévisible et d'une conduite sûre !