Alors que la grande majorité des véhicules routiers utilisent encore les systèmes de freinage hydrauliques traditionnels, les freins électroniques sont une caractéristique de plus en plus courante. Au fil du temps, les fabricants ont mis au point des dispositifs de sécurité et des avancées dans la conception des freins qui utilisent des capteurs et des modules électroniques. Les freins électroniques modernes comportent davantage de composants électroniques et sont considérablement plus compliqués que les systèmes traditionnels, mais ils offrent l’avantage d’un freinage plus précis et d’une sécurité accrue. Ils peuvent également être la source de problème au niveau du système de freinage.
Les systèmes de freinage électronique sont commandés par le module de commande électronique des freins, ou EBCM en abrégé. Le module de commande électronique des freins lit tous les capteurs du système de freinage et active l’ABS ou le système de contrôle de la traction lorsqu’il en détecte la nécessité. Lorsque le module de commande électronique des freins tombe en panne, il peut désactiver l’ABS et parfois causer des problèmes de freinage du véhicule. En général, un mauvais ou un mauvais EBCM produit quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur d’un problème potentiel.
1. Le voyant ABS s’allume
Le symptôme le plus courant d’un problème avec le CBE est une lumière ABS allumée. Le BCSE est souvent lié à l’unité de commande principale du système ABS, voire en est le principal élément. En cas de panne ou de problème, il déclenche le témoin ABS pour alerter le conducteur.
2. Le témoin de contrôle du moteur s’allume
Un autre symptôme d’un module de contrôle électronique des freins défectueux ou défaillant est l’allumage du voyant “Vérifier le moteur”. Certains véhicules déclenchent le témoin de contrôle moteur si le module de commande électronique de freins présente un problème, au lieu du témoin d’ABS. Cependant, les deux voyants peuvent être causés par une grande variété de symptômes, il est donc fortement recommandé de faire scanner l’ordinateur pour détecter les codes de panne.
3. Défaillances de l’ABS ou du système de contrôle de la traction
Le mauvais fonctionnement ou le non-fonctionnement des systèmes ABS ou de contrôle de la traction sont un autre symptôme d’un problème avec le CBE. Le CBE est l’unité centrale de commande des freins électroniques, donc s’il tombe en panne, toutes les fonctions de freinage à commande électronique, telles que l’ABS et le contrôle de traction, seront désactivées. Dans certains cas, une défaillance du CBE peut entraîner un comportement erratique du système de contrôle de la traction et de l’ABS, ce qui peut interférer avec la conduite et la sécurité du véhicule.
L’EBCM est un composant important et essentiel pour le fonctionnement des systèmes ABS et de contrôle de la traction du véhicule. Si vous pensez que le module EBCM de votre véhicule présente un problème, faites inspecter le véhicule par un technicien professionnel, comme par exemple ceux présents sur bolid, afin de déterminer si le module doit être remplacé.