Il existe deux principaux types de témoins lumineux pour le système de freinage. L'un vous indique que le frein de stationnement est engagé, symbolisé par un "P" et l'autre vous avertit qu'il y a un problème avec le système, symbolisé par un " ! " De nombreux constructeurs automobiles les combinent en un seul voyant pour simplifier un peu les choses. En général, le mot "frein" est également écrit.
Ce que signifie le témoin de freinage
Comme mentionné précédemment, le feu de freinage peut être allumé parce que le frein de stationnement est engagé. Si le fait de désengager le frein de stationnement n'éteint pas le voyant, cela signifie que l'ordinateur a détecté un problème avec le système de freinage. Le plus souvent, cela peut être dû à un problème avec le liquide de frein.
Le réservoir de liquide de frein est équipé d'un capteur de niveau de liquide intégré pour s'assurer qu'il y a suffisamment de liquide dans le système à tout moment. À mesure que les plaquettes de frein s'usent, une plus grande quantité de liquide est envoyée dans les conduites, ce qui fait baisser le niveau général du système. Si les plaquettes deviennent trop fines, le niveau de liquide baisse trop et le capteur se déclenche. Une fuite dans le système entraînera également le déclenchement du capteur et la lumière s'allumera pour vous avertir des niveaux trop bas.
Que faire lorsque le témoin de freinage est allumé
Si le voyant est allumé, vérifiez d'abord que le frein de stationnement est complètement désengagé, puis vérifiez le niveau de liquide à l'intérieur du réservoir. Si aucun des deux ne semble avoir de problème, vous devez faire inspecter et ajuster le câble du frein de stationnement, si nécessaire. Un câble mal réglé peut ne pas désengager complètement les freins de stationnement, même si la poignée est relâchée. Si le véhicule est pauvre en liquide, faites inspecter les plaquettes et les conduites de frein pour détecter les fuites ou les pièces usées.
Peut-on conduire en toute sécurité lorsque le témoin de freinage est allumé ?
Selon la gravité du problème, la voiture peut être ou non sûre à conduire. Si le voyant s'allume, vous devez vous garer en toute sécurité hors de la circulation pour vérifier le frein de stationnement et le niveau du liquide. En cas de fuite importante de liquide, vous ne pourrez pas utiliser la pédale de frein pour arrêter la voiture rapidement et vous devrez utiliser le frein de stationnement pour ralentir le véhicule. C'est risqué, car le frein de stationnement est loin d'être aussi efficace que la pédale de frein pour arrêter le véhicule.
Si votre frein de stationnement n'est pas complètement désengagé, il est recommandé de faire remorquer votre voiture car la résistance constante n'est pas bonne pour le groupe motopropulseur de votre véhicule.
Si votre témoin de frein est allumé et que vous ne pouvez pas en trouver la raison, un des garagistes présents sur bolid pourra vous aider à diagnostiquer le problème.