Lorsque la température commence à baisser, l’un des composants les plus importants de votre véhicule est le chauffage. Sur la plupart des véhicules, le chauffage est alimenté en chaleur grâce à un système de contrôle unique connu sous le nom de commutateur de soupape à vide du liquide de refroidissement, également appelé commutateur à vide du thermostat.
Lorsqu’un véhicule commence à se réchauffer et que le liquide de refroidissement prend lentement de l’élan et la chaleur du moteur, il ne circule pas toujours dans le radiateur. Cette opération se produit lorsque le bouton de la commande de climatisation est tourné en mode dégivrage ou chauffage. Les commandes de climatisation sont généralement reliées à un tuyau à vide qui est également relié à la soupape à vide du liquide de refroidissement. Une fois le chauffage activé par le conducteur, le commutateur de la soupape à vide du liquide de refroidissement est activé et ouvert, permettant au liquide de refroidissement chauffé de circuler vers le noyau du chauffage, ce qui augmente la température interne de la cabine de votre véhicule. Il s’agit de la méthode moderne utilisée par la plupart des constructeurs de voitures, de camions et de SUV pour alimenter le radiateur en chaleur.
Ce composant est généralement situé sur le dessus du moteur, l’une de ses extrémités se vissant dans le collecteur d’admission. Il est conçu pour surveiller la température du liquide de refroidissement. Il arrive que le contacteur de vanne de dépression du liquide de refroidissement soit endommagé après avoir été fissuré ou obstrué par des saletés, des débris ou du liquide de refroidissement coagulé. Si cela se produit, il peut être nécessaire de remplacer cette unité pour assurer le bon fonctionnement du chauffage de votre véhicule.
Lorsqu’il y a un problème avec le contacteur de vanne de dépression du liquide de refroidissement, quelques signes ou symptômes d’avertissement apparaissent rapidement. Cependant, comme cette unité est également un composant essentiel du système de dépression du moteur, l’indicateur le plus courant d’un problème est l’allumage du témoin de contrôle du moteur ou le fait que le véhicule ne démarre pas. Si vous rencontrez des problèmes de surchauffe ou si le chauffage de votre véhicule ne fonctionne pas, il se peut que le commutateur de la vanne de dépression du liquide de refroidissement ou les conduites de dépression reliées à ce système soient en cause.
Voici quelques-uns des autres symptômes courants qui indiquent un problème possible avec votre soupape de dépression du liquide de refroidissement :
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Faible niveau de liquide de refroidissement: Si ce composant est fissuré ou s’est cassé, il se peut qu’il laisse échapper du liquide de refroidissement du radiateur. Cependant, comme il est situé sur le dessus du moteur ou vissé dans le collecteur d’admission, la fuite peut être très difficile à trouver. Si vous remarquez que le niveau de liquide de refroidissement est bas et que le chauffage ne fonctionne pas correctement, cela est très probablement dû à un interrupteur de vanne de vide de liquide de refroidissement fissuré.
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De l’air froid souffle par les bouches d’aération du chauffage: Un radiateur cassé est généralement un indice immédiat d’un problème avec ce composant. Si vous allumez le chauffage et que, une fois que le moteur a atteint la température de fonctionnement, les bouches d’aération soufflent de l’air froid, c’est très probablement parce que le liquide de refroidissement chaud ne circule pas dans le radiateur. Vérifiez l’interrupteur de la soupape de dépression du liquide de refroidissement et les connexions des conduites de dépression avant de remplacer l’unité.
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Fuite de liquide de refroidissement sous le véhicule ou dans la cabine: Ce symptôme est extrêmement rare, mais il peut se produire, surtout si la fissure dans le commutateur de la vanne à vide du liquide de refroidissement est suffisamment importante. Si vous remarquez que le liquide de refroidissement du radiateur fuit sur le plancher de votre véhicule, veillez à remplacer cette unité dès que possible.
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Avertissement: Tous les véhicules ne sont pas équipés d’un contacteur de vanne de dépression du liquide de refroidissement. En fait, ce système est plus courant dans les voitures, camions et VUS américains et étrangers postérieurs à 2005. Plusieurs véhicules sont également équipés de contacteurs de dérivation du radiateur. Essentiellement, cette pièce est la même, elle est juste nommée différemment selon la marque, le modèle et la marque du véhicule. L’emplacement de ce composant est également propre au fabricant, à la taille et à la conception du moteur du véhicule, ainsi qu’au type de carburant utilisé dans le véhicule. Notez que les instructions ci-dessous sont des instructions générales pour l’emplacement de la plupart des interrupteurs de soupape à dépression du liquide de refroidissement, ceux qui se trouvent sur le dessus du moteur et qui sont vissés dans le collecteur d’admission. Avant d’essayer de remplacer vous-même le commutateur de la vanne de dépression du liquide de refroidissement ou le commutateur de la vanne de dérivation du radiateur, consultez un mécanicien certifié et/ou le guide d’entretien de votre véhicule.
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Avertissement: Une perturbation du flux de vide peut avoir un impact sur le fonctionnement du véhicule. N’effectuez donc ce remplacement que si vous êtes sûr à 100% de vos connaissances sur le fonctionnement de ce système. Idéalement, le remplacement d’un commutateur de soupape de dépression du liquide de refroidissement doit être effectué par un mécanicien certifié, si possible. Chaque fois que vous travaillez sur le système de dépression d’un moteur, il est essentiel de remplacer les conduites de dépression à l’endroit précis où elles étaient fixées à l’origine. Si vous ne le faites pas, le moteur risque de ne pas pouvoir démarrer ou de ne pas respecter les normes d’émission CARB.
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Remarque: Pour effectuer cette opération, vous devrez également vidanger et remplir le radiateur de liquide de refroidissement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour vidanger et remplacer le liquide de refroidissement, ce qui peut inclure l’amorçage du radiateur et du système de refroidissement si nécessaire, ne tentez pas ce remplacement vous-même. Contactez l’un des mécaniciens expérimentés de bolid, qui se fera un plaisir de vous aider.
Partie 1 de 3 : Rassembler les matériaux et les pièces de rechange
Matériel nécessaire
- Du ruban adhésif de couleur et un stylo
- Bac de vidange
- Cric
- Béquille de cric
- Nouveau commutateur de soupape d’aspiration du liquide de refroidissement
- Nouvelles conduites de vide
- Pinces
- Liquide de refroidissement de remplacement recommandé
- Jeu de tournevis, tête standard et Philips
- Chiffons d’atelier
- Clés et douilles
Conseil: Utilisez toujours des lunettes de sécurité et des gants résistant à la chaleur chaque fois que vous travaillez sur le système de refroidissement. N’effectuez cette tâche qu’après avoir coupé le moteur et l’avoir laissé refroidir pendant au moins une heure.
Étape 1 : Localisez le commutateur de valve. Le commutateur de la vanne de dépression du liquide de refroidissement se trouve généralement sur le dessus du moteur. Dans de nombreux cas, il est vissé dans le collecteur d’admission, près de l’arrière du moteur.
Sur certains moteurs plus anciens, il peut même y avoir deux interrupteurs de soupape de dépression du liquide de refroidissement, situés sur le dessus ou les côtés du collecteur d’admission.
Étape 2 : Gardez la trace de toutes les lignes. Le commutateur de soupape sera relié à des conduites de vide allant à la soupape de recirculation des gaz d’échappement (RGE) et à l’orifice RGE. Il peut également y avoir une ligne à vide derrière la cloison pare-feu qui est reliée aux interrupteurs de commande du chauffage. Veillez à marquer clairement chaque conduite avec du scotch ou du ruban adhésif de couleur afin de savoir où la rattacher ultérieurement. Vous pouvez étiqueter les lignes 1, 2, 3, et ainsi de suite, et placer un morceau de ruban adhésif sur l’extrémité mâle de la nouvelle valve que vous allez installer.
Étape 3 : Positionnez le véhicule. Vous devrez vidanger le liquide de refroidissement du radiateur pour effectuer cette tâche, et pour ce faire, vous devrez vous assurer que l’avant de votre véhicule est suffisamment élevé pour que vous puissiez facilement effectuer cette tâche. Cela signifie qu’il faut soulever le véhicule. Chaque fois que vous soulevez un véhicule ou que vous le conduisez sur des rampes, vous devez être sur un sol plat. Placez toujours des cales derrière les pneus arrière avant d’effectuer cette tâche.
Partie 2 sur 3 : Remplacement de l’interrupteur de la soupape de dépression du liquide de refroidissement
Une fois que vous avez obtenu tous les matériaux nécessaires pour effectuer ce travail, vous devez commencer à retirer le commutateur de la vanne de dépression du liquide de refroidissement. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour effectuer l’opération le même jour. Puisque des conduites de vide sont impliquées, il est important qu’elles soient détachées le moins possible pour éviter tout dommage ou toute réinstallation incorrecte.
Étape 1 : Retirez les bouchons du radiateur et du réservoir de liquide de refroidissement. En retirant le bouchon du radiateur et le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement, vous éliminez toute pression à vide dans le système de refroidissement, ce qui vous permet de vidanger le liquide du radiateur.
Étape 2 : Retirez les câbles de la batterie. Lorsque vous remplacez le commutateur de la vanne d’aspiration du liquide de refroidissement, vous devez toujours débrancher les câbles de la batterie. Retirez les bornes positive et négative et mettez-les de côté jusqu’à ce que le travail soit terminé.
Étape 3 : Vidangez le radiateur. La plupart des mécaniciens certifiés recommandent de vidanger complètement le radiateur chaque fois que vous travaillez sur le système de refroidissement. Vidangez le radiateur en desserrant le robinet à essence ou le bouchon de vidange. Veillez à disposer d’un récipient suffisamment grand pour recueillir le liquide de refroidissement.
Étape 4 : Retirez les lignes de vide de l’interrupteur de la vanne de vide du liquide de refroidissement. Assurez-vous que vous avez déjà marqué l’endroit où chaque ligne de vide sera remplacée avant de les retirer.
Étape 5 : Retirez toutes les autres connexions. Certains interrupteurs de soupape de dépression du liquide de refroidissement peuvent avoir une connexion ou un harnais électrique attaché. Retirez-les avant de retirer l’unité.
Étape 6 : Retirez le commutateur de la valve de dépression du liquide de refroidissement. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une clé à fourche pour retirer le contacteur de valve du collecteur d’admission.
- Conseil: il est bon d’avoir plusieurs chiffons ou serviettes avec vous lorsque vous retirez le commutateur de la vanne d’aspiration du liquide de refroidissement. Veillez à placer plusieurs chiffons autour du composant avant de le retirer. Une fois que vous l’avez retiré, vous pouvez également insérer un chiffon dans le trou laissé derrière, ce qui réduira les risques de chute de débris dans le collecteur d’admission. Veillez également à nettoyer l’excès de liquide de refroidissement de tous les composants du moteur, en particulier les capteurs, les fils et les pièces électriques.
Étape 7 : Installez le nouveau commutateur de la vanne de dépression du liquide de refroidissement. Serrez à la main le nouveau commutateur dans le collecteur d’admission. Une fois qu’il est serré à la main, continuez à le serrer avec une clé à ergots jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté.
- Avertissement: Ne serrez PAS trop fort, car vous risqueriez de casser la pièce à l’intérieur du collecteur d’admission.
Étape 8 : Remettez en place les conduites de vide et le faisceau électrique, le cas échéant. Une fois le nouvel interrupteur de soupape installé, rattachez les conduites de vide exactement comme elles l’étaient sur l’ancienne unité. Vérifiez cette étape avant de procéder à l’ajout de liquide de refroidissement ou de démarrer le moteur.
Étape 9 : Serrez le robinet à essence ou le bouchon de vidange. Après avoir installé le nouveau contacteur de vanne de dépression de liquide de refroidissement et ses conduites correspondantes, vous devrez procéder à l’ajout de nouveau liquide de refroidissement dans le radiateur. Mais avant de procéder, assurez-vous que le bouchon de vidange du radiateur ou le robinet de pétrole est bien serré et qu’aucun liquide de radiateur ne continue à s’écouler.
Étape 10 : Ajoutez du liquide de refroidissement au radiateur. Remplissez lentement le radiateur jusqu’en haut en utilisant le bon ratio de liquide de refroidissement et d’eau distillée et en laissant les éventuelles bulles remonter naturellement vers le haut.
Continuez à ajouter du liquide jusqu’à ce que le radiateur soit complètement rempli. Une fois le radiateur plein, placez le bouchon du radiateur sur le goulot de remplissage et fixez-le fermement.
Étape 11 : Ajoutez du liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein. Après avoir rempli le radiateur jusqu’en haut, veillez à ajouter également du liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein.
Partie 3 de 3 : Démarrage du moteur et essai du véhicule
Avant de commencer à conduire votre véhicule, vous devez vérifier que le travail a été effectué correctement. Cela commence par le démarrage du moteur et la vérification des fuites éventuelles.
Étape 1 : Vérifiez que tous les bouchons sont bien fixés. Pour éviter les fuites, vous devez vérifier que tous les bouchons sont bien serrés.
Étape 2 : Démarrez le moteur et vérifiez les fuites. Si le moteur démarre, c’est déjà une bonne indication que vous avez correctement installé les lignes de vide. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites au niveau du bouchon de vidange du radiateur ou du robinet à essence et de l’interrupteur de la vanne à vide du liquide de refroidissement.
Étape 3 : Vérifiez qu’aucun voyant d’avertissement n’est allumé. Vérifiez que le témoin de contrôle du moteur, le témoin de bas niveau de liquide de radiateur ou tout autre témoin d’avertissement ne sont pas allumés. Si c’est le cas, arrêtez le moteur et examinez le problème du témoin d’avertissement si nécessaire.
Étape 4 : Vérifiez que le thermostat fonctionne. Amenez le moteur à la température de fonctionnement, en vous assurant que vous entendez le ventilateur du radiateur s’enclencher. C’est le signe que le thermostat fonctionne et que le liquide de refroidissement circule dans tout le système.
Étape 5 : Allumez le chauffage. Vérifiez que de l’air chaud sort effectivement par les bouches d’aération lorsque vous allumez le chauffage.
Étape 6 : laissez le moteur refroidir et vérifiez à nouveau le niveau du liquide. Arrêtez le moteur et laissez-le refroidir pendant une heure. Puis réévaluez les niveaux de liquide.
Étape 7 : Testez le véhicule. Veillez à conduire le véhicule jusqu’à ce que vous entendiez le ventilateur du radiateur se mettre en marche. Une fois que c’est fait, rentrez chez vous tout en gardant un œil sur le thermostat ou la température du moteur.
Étape 8 : Revérifiez le niveau du liquide une dernière fois. Une fois que le véhicule a refroidi pendant au moins une heure, vérifiez à nouveau le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir et remplissez-le si nécessaire.
Comme vous pouvez le constater, le remplacement du contacteur de vanne de dépression du liquide de refroidissement est relativement facile lorsque vous connaissez l’emplacement précis de la pièce et que vous vous assurez de rattacher correctement les conduites de dépression. Comme indiqué précédemment dans cet article, si vous n’êtes pas sûr à 100 % de votre capacité à accomplir cette tâche, ne vous inquiétez pas. En fait, même les bricoleurs expérimentés ont des difficultés à effectuer cette réparation. Mais si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise pour le faire vous-même et que vous préférez laisser un mécanicien certifié effectuer ce service pour vous, les experts de bolid peuvent remplacer votre contacteur de soupape de dépression du liquide de refroidissement à votre convenance.