L’un des composants individuels qui font partie du système de refroidissement actuel est le tube de dérivation du liquide de refroidissement. Le tube de refroidissement est un morceau personnalisé de tuyau de refroidissement qui sert d’entrée ou de sortie du liquide de refroidissement reliant le radiateur au bloc moteur. Ils sont fabriqués en caoutchouc, en plastique ou en métal et sont généralement conçus pour être remplacés lors des entretiens de routine. Comme ils font partie du système de refroidissement, ils sont susceptibles de s’user comme les autres tuyaux et tubes. Lorsqu’un tube de dérivation du liquide de refroidissement présente une fuite, vous devez connaître les procédures correctes pour le remplacer.
Il existe deux types spécifiques de tubes de refroidissement utilisés dans la plupart des voitures, camions et SUV en Europe. Le plus petit tube de liquide de refroidissement longe le collecteur d’admission du moteur et peut refroidir le collecteur d’admission supérieur, tandis que le plus grand et le plus courant tube de dérivation du liquide de refroidissement est souvent fixé à la pompe à eau et est relié au bloc moteur. Il existe également des tubes de dérivation du liquide de refroidissement de l’appareil de chauffage qui se séparent des conduites de liquide de refroidissement primaires et font circuler le liquide de refroidissement chaud vers les systèmes de chauffage du véhicule.
Chacun des tubes de dérivation du liquide de refroidissement comprend trois composants individuels : le tube de refroidissement lui-même, le tube de renforcement et le couvercle. Le couvercle est généralement un matériau en maille qui agit comme une sorte de bouclier thermique. Nous allons nous concentrer sur le processus de remplacement du tube primaire de dérivation du liquide de refroidissement sur de nombreux véhicules vendus aujourd’hui.
- Remarque: Comme chaque véhicule est unique, il peut y avoir d’autres instructions ou étapes pour retirer le matériel qui se trouve sur le chemin du tube de dérivation. Veuillez consulter le manuel d’entretien de votre véhicule pour toute étape supplémentaire nécessaire au remplacement du tube de dérivation.
Partie 1 sur 3 : Diagnostic d’un problème avec le tube de dérivation du liquide de refroidissement
Si un problème de chauffage ou de surchauffe du moteur survient, il y a plusieurs coupables potentiels. Dans la plupart des cas, la surchauffe est causée par un manque de liquide de refroidissement à l’intérieur du moteur alors qu’il fonctionne dans des situations stressantes. Le problème peut être dû à des poches d’air à l’intérieur de la chambre ou des tubes du liquide de refroidissement, à une fuite dans le système de refroidissement ou à une activation incorrecte du thermostat. En raison de la diversité des problèmes potentiels, il est extrêmement important de diagnostiquer correctement la cause précise avant de tenter tout remplacement mécanique.
Voici quelques-uns des symptômes courants qui indiquent que le problème de surchauffe peut être dû à un tube de refroidissement défectueux ou cassé qui doit être remplacé.
Faible niveau de liquide de refroidissement : Si le tube de refroidissement ou le tube de dérivation est cassé, le plus souvent il y aura une fuite de liquide de refroidissement et le niveau de liquide de refroidissement à l’intérieur du radiateur sera réduit. Cela active le capteur de niveau bas de liquide de refroidissement situé en haut du radiateur et vous avertit que votre niveau de liquide de refroidissement est inférieur à ce qu’il devrait être.
C’est également un problème lorsque vous regardez le réservoir de liquide de refroidissement de trop-plein et remarquez qu’il est sec. Si votre niveau de liquide de refroidissement est bas, ajoutez du liquide pour protéger le moteur, puis vérifiez si le tube de dérivation du liquide de refroidissement ne fuit pas sous le véhicule.
Fuite visible sous le moteur : la cause la plus courante des fuites de liquide de refroidissement du moteur est le développement d’un petit trou ou d’une fissure dans l’un des tubes du liquide de refroidissement en raison de l’âge et de l’exposition à l’environnement difficile sous le moteur. Si vous remarquez que le liquide de refroidissement du radiateur s’égoutte sous votre moteur, c’est un bon signe qu’il existe un problème avec l’un des tubes de refroidissement.
Le moteur surchauffe : Comme nous l’avons dit plus haut, la cause la plus courante des problèmes de surchauffe du moteur est le manque de liquide de refroidissement à l’intérieur du moteur. Lorsque l’un des tubes de refroidissement est pincé ou fissuré, il laisse échapper du liquide de refroidissement et réduit la quantité de liquide de refroidissement disponible pour maintenir le moteur en bon état. Lorsque le moteur surchauffe, vérifiez les tubes de dérivation du liquide de refroidissement pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés.
- Remarque: Comme tous les véhicules sont uniques, il est important de comprendre que les directives et instructions énumérées ci-dessous sont des instructions générales. Assurez-vous de vérifier les instructions spécifiques dans le manuel d’entretien du fabricant de votre véhicule avant de procéder.
Partie 2 sur 3 : retirer et remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement.
Le remplacement de la durite de dérivation est une tâche de niveau moyen, ce qui signifie qu’elle devrait convenir à une personne ayant des connaissances générales en automobile. Cependant, certaines étapes de ce processus peuvent nécessiter la dépose d’autres composants mécaniques, notamment les pompes à eau, les alternateurs, les compresseurs de climatisation et autres.
Pour effectuer ce travail, vous devrez également vidanger et remplir votre radiateur de liquide de refroidissement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour vidanger et remettre le liquide de refroidissement dans le radiateur (y compris l’amorçage du radiateur et du système de refroidissement si nécessaire), ne tentez pas ce remplacement.
Matériel nécessaire
- Bac de vidange
- Cric de sol
- Supports de cric
- Nouveau tuyau de dérivation du liquide de refroidissement
- Pinces
- Liquide de refroidissement recommandé
- Jeu de tournevis
- Chiffons d’atelier
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Clés et douilles
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Conseil: cette opération ne doit être effectuée que lorsque le moteur est froid et n’a pas tourné depuis au moins une heure. Le risque d’être éclaboussé par le liquide de refroidissement est élevé. Il est donc conseillé de porter un écran de sécurité pour protéger votre visage. Veillez à porter des lunettes de sécurité et des gants pour protéger vos mains du liquide de refroidissement chaud si le moteur n’est pas froid.
Étape 1 : soulevez le véhicule. Assurez-vous que votre véhicule se trouve sur une surface de travail plane ; chaque fois que vous soulevez un véhicule, il est essentiel de le faire uniquement sur une surface plane.
Ne pas soulever un véhicule sur une allée ou une pente.
Étape 2 : Localisez le tuyau de dérivation. Localisez le ou les tuyaux de dérivation du liquide de refroidissement que vous devez remplacer.
Dans de nombreux cas, le tuyau de liquide de refroidissement se trouve sous l’alternateur, le compresseur de climatisation ou la pompe à eau, ce qui vous oblige à déposer ces composants.
Consultez le fabricant ou achetez le manuel d’entretien de la marque et du modèle de votre véhicule pour connaître l’emplacement précis et les instructions.
Étape 3 : Mettez l’avant du véhicule sur cric pour vérifier le dégagement. La première étape consiste à soulever votre véhicule
Étape 4 : Retirez le bouchon du radiateur et le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. Le retrait du bouchon du radiateur et du bouchon du réservoir de liquide de refroidissement permet d’éliminer toute pression de vide à l’intérieur du système de refroidissement.
Cela vous permet de vidanger le liquide du radiateur, afin de pouvoir remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement.
Étape 5 : Retirez les câbles de la batterie. Chaque fois que vous travaillez avec du liquide de refroidissement et que vous remplacez des pièces fixées au bloc moteur, retirez les câbles de la batterie afin qu’il n’y ait plus de courant.
Étape 6 : Vidangez le radiateur. De nombreux mécaniciens suggèrent de ne vider le radiateur que jusqu’au niveau du tube de dérivation.
Cependant, ils oublient le liquide de refroidissement à l’intérieur des tubes. Pour plus de sécurité, vidangez complètement le radiateur, ce qui vous donnera une ardoise propre pour ajouter du liquide frais après le remplacement des tubes de refroidissement.
- Remarque: Sur de nombreux véhicules, il est nécessaire de déposer des composants majeurs, comme l’alternateur, pour accéder aux tubes de refroidissement. Ces étapes précises sont uniques pour chaque véhicule et ne sont pas listées ci-dessous. Assurez-vous de contacter le constructeur de votre véhicule ou d’acheter un manuel d’entretien pour votre véhicule avant de procéder.
Étape 7 : Desserrez les colliers de serrage sur le tuyau de dérivation. Les tuyaux de dérivation sont fixés par des colliers, généralement avec des raccords de type tournevis.
Desserrez les vis et faites glisser les colliers derrière les tubes de refroidissement, là où ils sont fixés au bloc moteur et à la pompe à eau (dans la plupart des cas).
Étape 8 : Retirez le tube de liquide de refroidissement. À l’aide d’un tournevis à lame plate, faites soigneusement levier pour retirer le tube du raccord mâle fixé au bloc moteur et à la pompe à eau.
Enlevez d’abord un côté, puis l’autre.
- Conseil: il est bon d’avoir beaucoup de chiffons avec vous lorsque vous retirez le tube de liquide de refroidissement, car l’excès de liquide de refroidissement se répandra sur le moteur et sur le sol. Nettoyez tout excès de liquide de refroidissement après avoir retiré l’ancien tube de refroidissement sur tous les composants du moteur, en particulier les fils ou les pièces électriques.
Étape 9 : Ajoutez de nouveaux colliers de serrage sur le tuyau de dérivation. Chaque fois que vous remplacez les tuyaux de refroidissement, il est recommandé de remplacer les colliers qui les fixent au moteur ou à un autre composant.
Vous devez faire glisser les nouveaux colliers de serrage avant d’ajouter les nouveaux tubes. Placez-les à environ 3″ des extérieurs des deux côtés et veillez à ne pas trop les serrer.
Étape 10 : Lubrifiez l’intérieur du tube de refroidissement avec du liquide de refroidissement pour radiateur. Lubrifiez l’intérieur des deux extrémités du tube avec une bonne quantité de liquide de refroidissement pour radiateur.
Cela permettra au tube de glisser plus facilement sur le raccord mâle et de ne pas se déchirer.
Étape 11 : Fixez les tubes de dérivation. Faites glisser les deux extrémités sur les raccords mâles, une par une.
Commencez par le côté pompe à eau puis fixez le côté moteur.
Étape 12 : Faites glisser les pinces sur le raccord. Une fois les deux tubes fixés, faites glisser les pinces desserrées sur le raccord mâle à environ ½” du bord du tube de liquide de refroidissement.
Assurez-vous que le tube de refroidissement est bien fixé aux extrémités mâles avant de serrer les colliers.
Étape 13 : Serrez les bouchons du radiateur ou le robinet de pétrification. Assurez-vous que le bouchon ou le robinet de vidange du radiateur est bien serré et qu’aucun liquide de radiateur ne s’écoule encore.
Étape 14 : Ajoutez du liquide de refroidissement au radiateur. Avec du liquide de refroidissement neuf, remplissez lentement le radiateur jusqu’en haut, en laissant les éventuelles bulles remonter, et continuez ainsi jusqu’à ce que le radiateur soit complètement rempli.
Une fois qu’il est plein, placez le bouchon du radiateur sur le dessus et fixez-le.
Étape 15 : Ajoutez du liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein. Il est également important d’ajouter du liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein avant de démarrer votre moteur.
Veillez à respecter le rapport recommandé entre l’eau distillée et le liquide de refroidissement du radiateur lorsque vous ajoutez du liquide de refroidissement neuf.
Partie 3 de 3 : Démarrage du moteur et essai du véhicule
Après avoir remplacé les tubes de refroidissement, vous devez démarrer le moteur, vérifier qu’il n’y a pas de fuites et remplir le liquide du radiateur dans la plupart des cas avant de procéder à un essai routier du véhicule. Avant de procéder à un essai routier, vous devez amener le véhicule à la température de fonctionnement, vérifier que le thermostat et le ventilateur s’engagent et vous assurer que le radiateur est rempli.
Étape 1 : Démarrez le véhicule et laissez-le chauffer à la température de fonctionnement. Faites tourner le moteur jusqu’à ce que vous entendiez le ventilateur se mettre en marche.
C’est un signe que le thermostat fonctionne et que le liquide de refroidissement circule dans tout le moteur.
Étape 2 : Vérifiez s’il y a des fuites. Recherchez les fuites au niveau du bouchon de vidange du radiateur, du robinet de pétrole ou du tube de liquide de refroidissement que vous venez de remplacer.
Étape 3 : Vérifiez si le témoin de contrôle du moteur ou de bas niveau de liquide de refroidissement est allumé. Si c’est le cas, coupez le moteur et vérifiez le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir.
Si le voyant est allumé, le réservoir de liquide de refroidissement doit être vide. Remplissez-le de liquide de refroidissement et redémarrez le moteur pour vous assurer que le voyant s’éteint.
Étape 4 : Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Arrêtez le véhicule, laissez-le refroidir pendant environ une heure et vérifiez à nouveau le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur.
S’il est bas, faites l’appoint de liquide de refroidissement et remplissez le réservoir de débordement.
Étape 5 : Testez le véhicule. Veillez à conduire le véhicule jusqu’à ce que vous entendiez le ventilateur du radiateur se mettre en marche.
Une fois que vous l’avez fait, rentrez chez vous tout en gardant un œil sur le thermostat ou la température du moteur.
Étape 6 : Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Une fois que le véhicule a refroidi pendant au moins une heure, vérifiez à nouveau le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir et remplissez-le si nécessaire.
Le remplacement d’un tube de liquide de refroidissement est très simple, pour autant que vous puissiez l’atteindre en toute sécurité. Sur la plupart des véhicules fabriqués après 2000, les compartiments moteur sont extrêmement étroits, ce qui rend très difficile d’atteindre et de remplacer en toute sécurité les tubes de refroidissement. Si vous n’êtes pas sûr à 100 % de pouvoir effectuer ce travail vous-même, contactez l’un des techniciens de bolid pour qu’il remplace les tubes de refroidissement pour vous à un prix abordable.