La plupart des propriétaires de véhicules dépendent des voyants et des témoins lumineux pour savoir qu’un problème potentiel se cache sous le capot de leur voiture, de leur camion ou de leur SUV. Mais que se passe-t-il lorsque ces capteurs transmettent des informations inexactes ? Les capteurs d’un véhicule sont tout aussi susceptibles de tomber en panne que les composants qu’ils surveillent. L’un des capteurs les plus courants qui se détériorent avec le temps est le capteur de niveau de liquide de refroidissement.
Le capteur de niveau de liquide de refroidissement est fixé sur le côté du radiateur de la plupart des voitures, camions et SUV vendus en Europe et construits avant 2010. Sur certains véhicules modernes, ce capteur est situé à l’intérieur du radiateur, ce qui le rend extrêmement difficile à remplacer, mais dans la plupart des cas, le capteur de niveau de liquide de refroidissement est facile à atteindre sur la plupart des véhicules. Le capteur de liquide de refroidissement est une pièce électronique qui mesure le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur. Ce capteur mesure le niveau de liquide de refroidissement à l’intérieur du radiateur lorsqu’il est froid, car le liquide de radiateur chaud ou brûlant se dilate en chauffant.
Lorsque le capteur fonctionne correctement, il s’allume sur le tableau de bord ou déclenche l’affichage d’un code de vérification du moteur. Cela se produit au premier démarrage pour avertir le conducteur qu’il doit ajouter du liquide de refroidissement avant de conduire pour éviter la surchauffe. Cependant, il arrive que le capteur affiche des données incorrectes et doive être remplacé.
Partie 1 de 4 : Déterminer les symptômes d’un capteur de niveau de liquide de refroidissement cassé
Avant de décider de remplacer le capteur de niveau de liquide de refroidissement, vous devez d’abord effectuer un diagnostic pour vous assurer que c’est bien cette pièce qui est cassée. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des signes ou symptômes courants indiquant que le capteur de niveau de liquide de refroidissement est cassé et doit être remplacé.
Le voyant du capteur de liquide de refroidissement n’est censé rester allumé que quelques minutes lorsque vous démarrez le moteur, donc, s’il reste allumé plus longtemps que cela, vous devez peut-être remplacer le capteur de niveau de liquide de refroidissement. Dans la plupart des situations, le conducteur coupe le moteur et ajoute du liquide de refroidissement ou de l’eau dans le radiateur ou le réservoir de trop-plein.
Si le conducteur ajoute du liquide de refroidissement dans le radiateur jusqu’à ce qu’il soit plein, le témoin peut rester allumé jusqu’à ce que le radiateur ait effectué un cycle correct. Cependant, si le témoin reste allumé pendant une période prolongée, le capteur de niveau de liquide de refroidissement ou la connexion électrique du capteur peut être endommagé, sale ou doit être remplacé.
À l’inverse, si le niveau de liquide de refroidissement de votre radiateur est bas et que le voyant ne s’allume pas, cela peut entraîner une surchauffe du moteur. Le capteur de niveau de liquide de refroidissement est censé être un indicateur d’alerte qui réduit le risque que cela se produise. Si votre moteur surchauffe ou fonctionne à chaud, mais que le capteur de niveau de liquide de refroidissement ne s’est pas allumé, vous devez remplacer le capteur.
- Remarque: Comme tous les véhicules sont uniques, il est important de comprendre que les directives et instructions énumérées ci-dessous sont des instructions générales. Assurez-vous de vérifier les instructions spécifiques dans le manuel d’entretien du constructeur de votre véhicule avant de procéder.
Partie 2 de 3 : Dépose et remplacement du capteur de niveau de liquide de refroidissement
Une fois que vous avez déterminé que le capteur de niveau de liquide de refroidissement est cassé ou fonctionne mal, vous devez vous procurer les pièces, matériaux et outils nécessaires pour effectuer le travail. Comme chaque véhicule est unique et que l’emplacement du capteur peut être spécifique au constructeur, il est toujours bon de consulter le manuel d’entretien de votre véhicule pour déterminer l’emplacement exact du capteur de niveau de liquide de refroidissement ainsi que les outils appropriés nécessaires.
La procédure de dépose du capteur de niveau de liquide de refroidissement est pratiquement identique pour la plupart des voitures, camions et SUV vendus en Europe. Comme indiqué plus haut, il est toujours bon d’acheter le manuel d’entretien de la marque et du modèle de votre véhicule pour obtenir des directives, des suggestions et des conseils spécifiques du fabricant. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour retirer et remplacer le capteur de niveau de liquide de refroidissement qui est fixé à l’extérieur de votre radiateur.
Matériel nécessaire
- Jeu de clés combinées et extensions
- Bac de récupération du liquide de refroidissement
- Tournevis à lame plate
- Liquide de refroidissement neuf
- Capteur de niveau de liquide de refroidissement de rechange et colliers de serrage du support
- Équipement de sécurité, y compris lunettes et gants de sécurité
- Jeu de clés à douille
- Outil spécialisé pour retirer les fils de support
- WD-40 ou autre huile pénétrante
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Lampe de travail
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Conseil: comme vous travaillez sur le radiateur, cette tâche ne doit être effectuée que lorsque le moteur est froid et n’a pas tourné depuis au moins une heure. Vous serez également exposé au liquide de refroidissement. Veillez donc à porter des lunettes de sécurité et des gants pour protéger vos mains du liquide de refroidissement chaud si le moteur n’est pas froid.
Étape 1 : Préparez le véhicule. Dans la plupart des cas, le capteur de niveau de liquide de refroidissement du radiateur est accessible par le haut du compartiment moteur et il suffit de descendre avec les mains.
Vous devez placer un seau à liquide de refroidissement sous le radiateur dont la circonférence est suffisante pour recueillir tout le liquide de refroidissement qui se déversera lorsque vous retirerez le capteur de niveau de liquide de refroidissement.
Étape 2 : Lubrifier les boulons rouillés. L’une des premières étapes de ce travail sera de retirer la batterie et les supports de batterie.
Dans de nombreux cas, ces boulons sont rouillés et peuvent être difficiles à retirer (surtout si vous n’utilisez pas d’outils pneumatiques). Vaporisez un peu de WD-40 ou d’un autre liquide pénétrant sur ces boulons avant de commencer les étapes de dépose proprement dites afin de réduire le risque d’arrachement des boulons.
Étape 3 : Retirez le support de la batterie. La plupart du temps, le support qui maintient la batterie dans le compartiment moteur est un obstacle à la dépose du capteur de niveau de liquide de refroidissement.
Afin de faciliter le retrait du capteur, retirez le support.
Utilisez une douille de taille appropriée pour desserrer les boulons fixés au rail de support du moteur avant du véhicule et aux autres zones où les supports sont fixés.
Étape 4 : Retirez les câbles de la batterie. Comme vous travaillez sur un capteur électrique, vous devez débrancher l’alimentation de votre batterie.
Vous éviterez ainsi de provoquer un court-circuit ou d’endommager l’ECM de votre véhicule. Débranchez les câbles de la batterie – les bornes positive et négative – et mettez-les de côté.
Étape 5 : Retirez la batterie. Sur certains véhicules, la batterie gênera également votre zone de travail pour le remplacement du capteur de niveau de liquide de refroidissement.
Par sécurité, retirez la batterie et mettez-la de côté.
Étape 6 : Localisez le capteur de niveau de liquide de refroidissement. Sur la plupart des voitures, camions et VUS, le capteur de niveau de liquide de refroidissement est situé du côté passager.
Il est de forme rectangulaire et se trouve sur le côté du radiateur, près du goulot de remplissage. Le capteur possède également une connexion électronique sur la partie inférieure du capteur, à laquelle est attaché un groupe de fils qui mènent au module de commande électronique du véhicule.
Étape 7 : Retirez le fil électrique attaché au capteur. Une fois que vous avez localisé le capteur de niveau de liquide de refroidissement, vous devez retirer le fil électrique qui est attaché au capteur.
La connexion électrique peut comporter un connecteur à pression en nylon fixé au bas du capteur. Retirez ce clip, puis retirez le fil électrique du capteur.
Étape 8 : Retirez les colliers de serrage qui maintiennent le capteur sur le radiateur. Après avoir retiré la connexion électrique, vous devez retirer les colliers de serrage qui maintiennent le capteur de niveau de liquide de refroidissement du radiateur.
Il y a deux pinces, une sur le dessus et une en dessous. Pour les enlever, vous devrez peut-être utiliser un outil spécialisé. De nombreux mécaniciens le font en utilisant une baguette de soudure 1/16 et en créant un crochet à l’extrémité qui peut faire levier sur le collier. À l’aide de l’outil approprié, retirez le collier de serrage au-dessus du capteur, puis le collier de serrage en dessous du capteur.
Étape 9 : Retirez le capteur de niveau de liquide de refroidissement. Lorsque les pinces sont desserrées, le capteur de niveau de liquide de refroidissement est prêt à sortir de son emplacement.
Pour retirer le capteur, remuez lentement le capteur de haut en bas puis de gauche à droite pour desserrer la connexion. Le capteur sera très serré sur la plupart des véhicules, il peut donc nécessiter l’utilisation d’une paire de pinces pour un soutien supplémentaire.
Veillez à ne pas casser l’extrémité du capteur à l’intérieur du radiateur. Une fois que le capteur de liquide de refroidissement du radiateur commence à sortir de l’orifice, le liquide du radiateur commence à fuir. C’est normal et cela permet de lubrifier le capteur pour qu’il puisse sortir complètement.
- Avertissement: Avant d’effectuer cette étape, assurez-vous que le bac à liquide de refroidissement du radiateur ou le seau de récupération se trouve sous le radiateur où vous travaillez car il y aura beaucoup de liquide de radiateur qui sortira de l’emplacement du capteur.
Étape 10 : Nettoyez la zone et le fil de fixation électrique. Une fois que vous avez retiré le capteur de niveau de liquide de refroidissement et que le liquide de refroidissement ne fuit plus, nettoyez cette zone du liquide de radiateur, de la saleté et des autres débris.
Vous devez également profiter de cette occasion pour vous assurer que l’attache électrique n’est pas effilochée, sale ou endommagée. Si c’est le cas, vous devez également remplacer ce fil car il peut être à l’origine du problème.
Étape 11 : Placez les clips sur le nouveau capteur. Lorsque vous avez acheté le nouveau capteur de niveau de liquide de refroidissement, vous avez probablement aussi reçu de nouveaux clips qui maintiennent le capteur en place.
Si ce n’est pas le cas, vous devez fixer les nouveaux clips à l’arrière du capteur dans la zone indiquée sur l’image ci-dessus avant de tenter de remplacer le capteur de niveau de liquide de refroidissement.
Étape 12 : Lubrifiez l’extrémité du capteur avec du liquide de refroidissement neuf. Afin de faciliter la mise en place du nouveau capteur, lubrifiez l’extrémité de l’insert avec du liquide de refroidissement neuf avant de le remettre en place.
Étape 13 : Remplacez le capteur de niveau de liquide de refroidissement. Une fois les clips fixés à l’arrière, le remplacement du capteur de niveau de liquide de refroidissement se fait littéralement en un clin d’œil.
Il suffit d’insérer le capteur de niveau de liquide de refroidissement dans le trou d’où il est sorti et d’appuyer jusqu’à ce que vous entendiez les clips se mettre en place.
Étape 14 : rattachez le fil électronique au bas du capteur.
Étape 15 : Remettez votre pile en place. Après avoir rattaché le fil électronique qui alimente le capteur, il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place.
Commencez par remplacer votre batterie.
Étape 16 : Remettez les câbles de la batterie en place.
Étape 17 : Fixez à nouveau les supports de la batterie.
Étape 18 : Remplissez le radiateur de liquide de refroidissement. De nombreux mécaniciens préfèrent remplir leur radiateur avec le liquide de refroidissement qui a fui dans le bac pendant l’entretien, ce qui est acceptable tant que le liquide de refroidissement est en bon état.
Faites toujours l’appoint du liquide de refroidissement et amorcez le système de refroidissement si le constructeur de votre véhicule exige cette étape.
- Avertissement: De nombreuses voitures, camions et SUV récents ont des systèmes de refroidissement qui nécessitent une étape d’amorçage. Cette étape est unique et spécifique à chaque constructeur automobile, il est donc VITAL que vous contactiez votre constructeur automobile et que vous receviez la procédure précise pour amorcer le système de refroidissement. Si vous ne le faites pas, des bulles d’air seront souvent piégées dans le système de refroidissement, ce qui entraînera des problèmes de surchauffe.
Partie 3 de 3 : Essai du véhicule
Après avoir remplacé avec succès le capteur de niveau de liquide de refroidissement, vous voudrez tester le véhicule pour vous assurer que le problème initial a été résolu. La meilleure façon d’effectuer cet essai est de planifier d’abord votre itinéraire. Assurez-vous de conduire sur une route droite avec le moins de bosses possible. Vous pouvez prendre des virages, mais essayez d’abord d’éviter les routes sinueuses.
Étape 1 : Démarrez le véhicule. Laissez-le chauffer à la température de fonctionnement.
Étape 2 : Vérifiez si le témoin de contrôle du moteur ou de bas niveau de liquide de refroidissement est allumé. Faites-le surtout si c’était le problème initial.
Étape 3 : Reproduisez les conditions d’origine. Veillez à accélérer à une vitesse telle que le véhicule sera placé dans le même scénario que celui où les symptômes originaux ont été constatés.
Étape 4 : Conduisez le véhicule pendant environ 15 à 20 minutes. Cela permettra de s’assurer qu’il est à pleine température de fonctionnement.
Étape 5 : Vérifiez deux fois le niveau du liquide de refroidissement. Après avoir laissé le moteur refroidir, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement du radiateur et complétez-le selon les recommandations du fabricant.
Si vous avez effectué ce remplacement correctement, vous devriez remarquer que le témoin de contrôle du moteur ou le témoin de bas niveau de liquide de refroidissement ne s’allume pas. Cependant, si vous n’êtes pas sûr à 100 % de pouvoir effectuer le remplacement du capteur de niveau de liquide de refroidissement, demandez à l’un des garagistes inscrits sur bolid de le faire pour vous.