Le capteur de niveau de liquide de refroidissement utilise un flotteur mobile et un interrupteur à lames qui détectent le niveau bas de liquide de refroidissement dans le radiateur. Lorsque le capteur détecte un faible niveau de liquide de refroidissement, le conducteur est alerté par un voyant qui s’allume sur le tableau de bord. Le capteur de niveau de liquide de refroidissement est situé sur le radiateur ou au bas du vase d’expansion, selon la marque et le modèle de votre véhicule.
Le capteur de niveau de liquide de refroidissement fonctionne avec un flotteur qui contient un aimant annulaire. L’aimant annulaire ferme l’interrupteur à lames situé à l’intérieur lorsqu’il y a suffisamment de liquide de refroidissement dans le radiateur. Lorsque le liquide de refroidissement descend à un certain niveau, le flotteur suit le niveau, le commutateur reed est retiré de l’aimant, et contracte le commutateur reed ouvert. C’est à ce moment que le témoin de liquide de refroidissement doit s’allumer sur votre tableau de bord.
Lorsque le réservoir de liquide de refroidissement est rempli au niveau correct et que le témoin d’alerte est toujours allumé sur votre tableau de bord, cela peut indiquer que le capteur de niveau de liquide de refroidissement est défectueux. Si cela se produit, demandez à un mécanicien professionnel d’examiner le véhicule pour diagnostiquer correctement le problème. Le capteur de niveau de liquide de refroidissement peut être remplacé s’il s’avère être la cause du problème lors de l’inspection.
Le commutateur magnétique peut tomber avec le temps, le flotteur peut se coincer ou le câblage du capteur peut être court-circuité. Ce sont tous des facteurs qui peuvent contribuer à la défaillance du capteur. Il est important de savoir quand vous avez besoin de liquide de refroidissement dans votre véhicule. Si vous laissez passer ce problème, votre véhicule pourrait commencer à surchauffer parce que votre voyant de liquide de refroidissement est constamment allumé.
Comme le capteur de niveau de liquide de refroidissement peut se détériorer avec le temps, il est important que vous puissiez reconnaître les symptômes qui indiquent que le capteur doit être remplacé.
Les signes indiquant que le capteur de niveau de liquide de refroidissement doit être remplacé sont les suivants :
- Le voyant de liquide de refroidissement est allumé mais le réservoir est plein
- Le niveau du liquide de refroidissement est bas, mais il n’y a pas de témoin sur le tableau de bord.
Le capteur de niveau de liquide de refroidissement est une pièce importante pour assurer le bon fonctionnement global de votre moteur. Sans la bonne quantité de liquide de refroidissement, le véhicule peut surchauffer et endommager le moteur. Il faut donc s’occuper de ce problème immédiatement.