Quand on fait l’appoint de son liquide de refroidissement, c’est l’occasion de découvrir les autres parties qui l’entourent. Le réservoir de récupération du liquide de refroidissement est à la fois un vase d’expansion et un réservoir de récupération du liquide de refroidissement. Sur les véhicules modernes, le radiateur n’a pas de bouchon et n’a donc pas de réservoir supérieur pour l’expansion. Le réservoir de récupération du liquide de refroidissement prend cette place, et tout liquide de refroidissement qui s’échappe du radiateur en raison de la pression s’écoule par un tube de décharge et dans le réservoir de récupération.
Le réservoir de récupération du liquide de refroidissement est en plastique blanc et se trouve près du radiateur. Vous pourrez voir quelle quantité de liquide se trouve à l’intérieur du réservoir. Il est important d’entretenir le réservoir pour que le liquide ne dépasse pas la partie la plus haute lorsque le moteur fonctionne. Cela signifie que le moteur tourne trop chaud et que le réservoir de récupération du liquide de refroidissement est plein.
Si votre moteur commence à surchauffer, il est important de noter que vous ne devez pas retirer le bouchon du réservoir de récupération du liquide de refroidissement ou le bouchon du radiateur. Après avoir arrêté et éteint votre véhicule, vous devez attendre au moins 20 minutes avant d’ouvrir le bouchon. Sinon, le liquide sous pression contenu dans le réservoir peut s’échapper et vous brûler.
Le niveau du réservoir de récupération du liquide de refroidissement doit être contrôlé environ une fois par mois. Ces réservoirs peuvent avoir tendance à fuir avec le temps. Lors de l’inspection du réservoir, vérifiez l’absence de fuites au niveau des tuyaux, du radiateur, de la pompe à eau et du réservoir de récupération du liquide de refroidissement lui-même. En outre, vérifiez l’absence de débris ou de sédiments dans le réservoir. Ceux-ci peuvent obstruer la soupape de décharge du bouchon du radiateur et réduire la durée de vie du réservoir de récupération du liquide de refroidissement. Il s’agit de problèmes graves qui peuvent nuire considérablement à votre véhicule. Demandez à un mécanicien professionnel d’inspecter et de remplacer le réservoir de récupération du liquide de refroidissement de votre véhicule si le problème est avéré.
Comme le réservoir de récupération du liquide de refroidissement peut se détériorer avec le temps, il est important de connaître les symptômes qu’il émet avant de devoir le remplacer.
Voici quelques signes indiquant que le réservoir de récupération du liquide de refroidissement doit être remplacé :
- Il y a une fuite de liquide de refroidissement et une flaque d’eau sous le véhicule.
- Le voyant du liquide de refroidissement est allumé
- L’indicateur de température est élevé
- Votre véhicule est constamment en surchauffe
- Vous sentez une odeur sucrée lorsque votre véhicule est en marche
- De la vapeur s’échappe de sous le capot
Dès que vous constatez un problème avec votre réservoir, faites-le réparer immédiatement pour maintenir votre véhicule dans un état de fonctionnement optimal.