Le réservoir de liquide de refroidissement est un réservoir situé dans votre véhicule qui contient le liquide de refroidissement débordant qui provient de votre système de refroidissement. Le réservoir est un récipient en plastique transparent situé près du radiateur. Le système de refroidissement est fixé à votre moteur. Ce système est composé de tubes et de tuyaux dans lesquels circule le liquide de refroidissement. Le système fonctionne grâce à un tuyau qui pousse et tire le liquide de refroidissement.
Le fluide se dilate lorsqu’il est soumis à une plus grande chaleur. Si le liquide de votre système de refroidissement est rempli jusqu’en haut lorsque votre moteur est froid, il aura besoin d’un endroit où aller lorsque le liquide se réchauffera et se dilatera. L’excès de liquide de refroidissement va dans le réservoir. Une fois le moteur refroidi, le liquide de refroidissement supplémentaire retourne dans le moteur par un système de dépression.
Avec le temps, le réservoir de liquide de refroidissement peut fuir, s’user et tomber en panne parce qu’il est utilisé régulièrement. Si le réservoir de refroidissement montre des signes de détérioration et qu’il est laissé sans surveillance, le moteur peut être endommagé et une panne complète du moteur est possible. Il est préférable d’éviter cela en assurant un entretien régulier du réservoir de liquide de refroidissement. Vérifiez régulièrement votre liquide de refroidissement et assurez-vous qu’il est correctement rempli. Pendant ce temps, recherchez les signes de fissures ou de pièces cassées qui indiquent que le réservoir de liquide de refroidissement doit être remplacé.
Étant donné que le réservoir de liquide de refroidissement ne dure pas toute la vie de votre véhicule, il y a quelques symptômes à surveiller qui indiquent qu’il est en train de se détériorer et qu’il devra être remplacé bientôt.
Les signes que vous devez remplacer votre réservoir de liquide de refroidissement sont les suivants :
- Le moteur surchauffe
- Vous remarquez que le liquide de refroidissement fuit sous votre véhicule.
- Le niveau du liquide de refroidissement baisse régulièrement.
- La jauge de température s’approche de la zone dangereuse.
- Des sifflements ou de la vapeur s’échappent du capot du moteur.
Le réservoir de liquide de refroidissement est un élément essentiel du système de refroidissement de votre véhicule, il doit donc être en bon état de fonctionnement. Dès que vous remarquez un problème, faites examiner le véhicule au plus vite afin de ne pas endommager votre moteur.