L’interrupteur de la vanne de dépression du liquide de refroidissement s’ouvre lorsque le chauffage est allumé et permet au liquide de refroidissement du moteur de pénétrer dans le noyau du chauffage. Cet air chaud provenant du moteur est ce qui vous fournit la chaleur à l’intérieur de votre voiture. L’air est soufflé par les bouches d’aération et peut être contrôlé par des interrupteurs situés près des sièges du conducteur et du passager.
La partie à dépression de l’interrupteur permet de réguler le débit d’air passant par les bouches d’aération. Avec le temps, le commutateur de la vanne de dépression du liquide de refroidissement peut être obstrué par du liquide de refroidissement usagé ou des débris. Si cela se produit, le commutateur peut ne pas fonctionner correctement, ce qui signifie que vous pouvez avoir une conduite très inconfortable s’il n’est pas remplacé rapidement.
L’interrupteur de la vanne de dépression du liquide de refroidissement comporte trois parties. La première est reliée à la dépression du collecteur, la deuxième à la dépression du carburateur et la troisième est reliée à l’avance à dépression du distributeur. Lorsque le moteur fonctionne à une température normale, le distributeur reçoit la dépression du collecteur, qui est de zéro psi. Les jours de grande chaleur, lorsque la température du moteur peut augmenter très rapidement, le commutateur fait passer le distributeur de la dépression de l’orifice à celle du collecteur. Cela augmente le calage et le régime du moteur augmente également.
Dès que cela se produit, le liquide de refroidissement circule dans le moteur et le radiateur, et la vitesse du ventilateur du radiateur est augmentée. La température du moteur descend immédiatement à un niveau sûr. Une fois que le moteur est au bon niveau, tout revient à la normale jusqu’à ce qu’il recommence à faire trop chaud ou trop froid.
Le commutateur peut se détériorer avec le temps. Si c’est le cas, faites remplacer votre commutateur de soupape d’aspiration du liquide de refroidissement dès que possible par un mécanicien expérimenté. Vous devez également connaître les symptômes que présente le commutateur avant qu’il ne devienne défectueux, afin d’être préparé et de le remplacer avant qu’il ne tombe en panne.
Voici quelques signes indiquant que le commutateur de la vanne de dépression du liquide de refroidissement doit être remplacé :
- Le chauffage ne se réchauffe pas comme il le devrait
- Le liquide de refroidissement fuit à l’intérieur du véhicule ou sous le véhicule.
- De l’air froid sort des bouches d’aération même si le bouton indique de souffler de l’air chaud.
Si vous rencontrez l’un des problèmes ci-dessus, il est peut-être temps de faire contrôler votre voiture. Prenez rendez-vous avec un mécanicien certifié afin que votre problème soit diagnostiqué et réparé.