Dans le cadre de notre guide complet des bougies d’allumage, nous nous intéressons aux symptômes de bougies d’allumage défectueuses.
Sans étincelle, il n’y aurait aucun moyen pour le carburant de s’enflammer dans la chambre de combustion. Les bougies d’allumage sont un composant essentiel du moteur à combustion interne depuis des années. Les bougies d’allumage sont conçues pour transmettre un signal électrique envoyé par la bobine d’allumage à un moment prédéterminé afin de créer une étincelle qui enflamme le mélange air-carburant à l’intérieur de la chambre de combustion. Chaque véhicule nécessite un type particulier de bougie d’allumage fabriquée à partir de matériaux spécifiques et dont l’écartement est défini par un mécanicien lors de l’installation. De bonnes bougies d’allumage brûlent efficacement le carburant, tandis que des bougies d’allumage défectueuses peuvent empêcher le moteur de démarrer.
Les bougies d’allumage sont similaires à l’huile moteur, aux filtres à carburant et aux filtres à air, dans la mesure où elles doivent faire l’objet d’un entretien et d’une maintenance de routine pour maintenir le bon fonctionnement de votre moteur. Pour la plupart des véhicules vendus aux Europe, les bougies d’allumage doivent être remplacées tous les 50 000 à 80 000 kilomètres. Cependant, certaines voitures et camions plus récents sont équipés de systèmes d’allumage avancés qui rendent apparemment inutile le remplacement des bougies. Indépendamment des garanties ou des affirmations du constructeur automobile, il arrive toujours qu’une bougie d’allumage s’use ou montre des signes de défaillance.
Vous trouverez ci-dessous 6 symptômes courants de bougies d’allumage usées ou de bougies d’allumage qui se sont encrassées et qui doivent être remplacées par un mécanicien certifié ASE dès que possible.
1. Accélération lente
La cause la plus courante d’une mauvaise accélération dans la plupart des véhicules est un problème dans le système d’allumage. Les moteurs modernes d’aujourd’hui possèdent plusieurs capteurs qui indiquent à l’ordinateur de bord et au système d’allumage quand envoyer des impulsions électriques pour allumer la bougie d’allumage, le problème peut donc provenir d’un capteur défectueux. Cependant, il arrive que le problème soit aussi simple qu’une bougie d’allumage usée. Une bougie d’allumage est composée de matériaux qui travaillent ensemble pour produire une étincelle suffisamment chaude pour enflammer le mélange air-carburant. Lorsque ces matériaux s’usent, l’efficacité de la bougie est réduite, ce qui peut réduire considérablement l’accélération du véhicule.
Si vous remarquez que votre voiture fonctionne lentement ou n’accélère pas aussi rapidement qu’avant, cela peut être attribué à une bougie d’allumage défectueuse qui doit être remplacée. Cependant, vous devriez contacter un mécanicien pour inspecter ce problème, car il pourrait être causé par de multiples autres facteurs, notamment des filtres à carburant défectueux, un injecteur de carburant sale ou bouché, ou des problèmes avec les capteurs d’oxygène.
2. Mauvaise économie de carburant
Une bougie d’allumage en parfait état de fonctionnement permet de brûler efficacement le carburant dans le cycle de combustion. Lorsque cela se produit, votre voiture peut réaliser des économies de carburant supérieures à la moyenne. Lorsque la bougie ne fonctionne pas de manière optimale, c’est souvent parce que l’écart entre les électrodes de la bougie est soit trop proche, soit trop éloigné. En fait, de nombreux mécaniciens démontent les bougies d’allumage, les examinent et ajustent l’écartement aux paramètres d’usine au lieu de remplacer entièrement la bougie. Si la consommation de carburant de votre véhicule augmente, cela pourrait très bien être dû à une bougie d’allumage usée.
3. Le moteur a des ratés d’allumage
Si le moteur a des ratés, c’est généralement dû à un problème dans le système d’allumage. Sur les voitures modernes, ce problème est généralement dû à un dysfonctionnement du capteur. Cependant, il peut également être causé par un fil de bougie ou par l’extrémité de la bougie qui se connecte au fil endommagé. Un raté d’allumage peut être remarqué par des bruits intermittents de trébuchement ou de crachotement du moteur. Si le moteur continue à avoir des ratés, les émissions de gaz d’échappement augmentent, la puissance du moteur diminue et la consommation de carburant baisse.
4. Le moteur sursaute ou hésite
Vous pouvez remarquer que le moteur hésite en accélérant. Dans ce cas, le moteur ne répond pas correctement au conducteur. Il peut soudainement monter en puissance, puis ralentir. Le moteur aspire plus d’air qu’il ne le devrait dans son processus de combustion, ce qui entraîne un retard dans la délivrance de la puissance. La combinaison de l’hésitation et de la montée en puissance peut indiquer un problème de bougie d’allumage.
5. Ralenti difficile
Une bougie d’allumage défectueuse peut faire en sorte que votre moteur émette un son irrégulier lorsqu’il tourne au ralenti. Ce son irrégulier peut également faire vibrer votre véhicule. Il peut indiquer un problème de bougie d’allumage dans lequel un cylindre a des ratés uniquement au ralenti.
6. Difficile à démarrer
Si vous avez du mal à démarrer votre véhicule, cela peut être un signe que vos bougies d’allumage sont usées. Comme nous l’avons vu plus haut, le système d’allumage du moteur est constitué de plusieurs composants individuels qui doivent fonctionner de manière cohérente pour fonctionner correctement. Au premier signe de problèmes de démarrage de votre voiture, camion ou SUV, il est bon de contacter un mécanicien certifié pour en examiner la cause.
Quel que soit le problème, vous aurez peut-être besoin de nouvelles bougies d’allumage lorsque les vôtres seront usées. En étant proactif sur l’entretien des bougies d’allumage, vous pouvez prolonger la vie de votre moteur de plusieurs centaines de milliers de kilomètres.