Votre système d’allumage est assez complexe, et il y a un certain nombre de composants importants qui doivent fonctionner les uns avec les autres pour faire démarrer le moteur et le maintenir en marche. Vos bougies d’allumage sont parmi les plus importantes, et vous en avez plusieurs (une par cylindre).
L’utilité de vos bougies d’allumage
Les bougies d’allumage ont un rôle très simple mais essentiel. Elles fournissent l’étincelle nécessaire pour enflammer l’essence dans la chambre de combustion. Sans bougies d’allumage en état de marche, votre moteur ne fonctionnera pas (il n’y aura rien pour enflammer le carburant et lancer le processus de combustion). Le moteur de votre voiture fonctionne essentiellement grâce à une série d’explosions miniatures et contenues. Tout d’abord, l’air et le carburant sont mélangés dans chaque cylindre. Lorsque le piston monte vers le haut du cylindre, la bougie d’allumage s’allume. L’électricité forme un arc de l’électrode à la languette, et le mélange air-carburant s’enflamme. Cela crée une pression car le carburant se transforme en gaz (émissions), ce qui repousse le piston vers le bas et fait tourner le moteur. Ce cycle est répété à l’infini dans chaque cylindre de votre voiture.
Le moteur est équipé d’une bougie d’allumage par cylindre. Chaque bougie est reliée à un fil de bougie (dans les allumages classiques et électroniques). Le fil va du haut de la bougie au distributeur, qui est relié à la bobine. Cependant, si vous avez un allumage sans distributeur, vous n’avez pas de fil de bougie. On utilise plutôt des bobines et l’ensemble du système est contrôlé par l’ordinateur.
Avec le temps, vos bougies d’allumage s’usent. C’est tout à fait normal. Un jour ou l’autre, elles devront être remplacées. La principale forme d’usure est celle de l’électrode : au fur et à mesure que la bougie forme un arc, elle perd de petites quantités de matériau d’électrode. Elle finit par se raccourcir. Lorsqu’elle devient trop courte, l’arc ne se fait pas correctement et le moteur a des ratés.