Vérifier l’état de vos bougies d’allumage

Dans le prolongement de notre guide complet des bougies d’allumage, voici comment contrôler vos bougies.

Les bougies d’allumage peuvent fournir des informations précieuses sur les performances de votre véhicule et permettre de prévoir les problèmes potentiels. Apprendre à lire une bougie d’allumage est simple et rapide, et peut vous donner les compétences nécessaires pour déterminer quand changer vos bougies d’allumage pour des performances optimales.

En résumé, la lecture d’une bougie d’allumage consiste à évaluer l’état et la couleur de l’extrémité de la bougie. Le plus souvent, une couleur beige clair autour de l’extrémité de la bougie indique un moteur sain et performant. Si l’extrémité de la bougie est d’une autre couleur ou d’un autre état, cela indique un problème au niveau du moteur, du système d’alimentation en carburant ou de l’allumage. Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à lire la bougie d’allumage de votre voiture.

Partie 1 de 1 : Contrôle de l’état des bougies d’allumage

Matériel nécessaire

  • Clé à douille à cliquet
  • Barre d’extension


Comment lire vos bougies d'allumage

Étape 1 : Retirez les bougies d’allumage. Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour déterminer l’emplacement de vos bougies, leur nombre et les instructions pour les retirer.

En fonction de votre véhicule, vous aurez peut-être besoin d’une clé à douille à cliquet et d’une rallonge pour retirer vos bougies d’allumage. Examinez vos bougies, en les comparant au schéma ci-dessus, pour vous familiariser avec l’état de la bougie et les performances du moteur.

  • Avertissement: Si vous avez fait tourner votre voiture avant l’inspection des bougies, laissez votre moteur refroidir complètement. Vos bougies d’allumage peuvent être encore très chaudes, veillez donc à laisser un temps de refroidissement suffisant. Il arrive qu’une bougie se coince dans la culasse si le moteur est trop chaud lors de la dépose.

  • Conseil: Retirez et lisez une bougie avant de passer à la suivante, car le fait d’en retirer trop à la fois peut créer une confusion par la suite. Si vous décidez de remettre les anciennes bougies, elles devront être remises à leur place respective.


Comment lire vos bougies d'allumage

Étape 2 : Vérifiez la présence de suie. Lorsque vous commencez à examiner une bougie, vérifiez s’il y a de la suie noire sur l’isolant ou même sur l’électrode centrale.

Toute accumulation de suie ou de carbone indique que le moteur est riche en carburant. Il suffit de réajuster le carburateur pour obtenir une combustion complète ou de faire diagnostiquer le problème pour vous. Ensuite, il ne doit plus y avoir de dépôt de suie ou de carbone sur le nez isolant de l’une des bougies d’allumage.

  • Conseil: Pour plus d’aide sur le réglage de votre carburateur, vous pouvez lire notre article “Comment régler votre carburateur”.


Comment lire vos bougies d'allumage

Étape 3 : Vérifiez l’absence de dépôts blancs. Tout dépôt blanc (souvent d’aspect cendré) sur l’isolateur ou l’électrode centrale indique souvent une consommation excessive d’huile ou d’additifs de carburant.

Si vous remarquez des dépôts blancs sur l’isolant d’une bougie, vérifiez les joints de guide de soupape, les segments de contrôle de l’huile du piston et les cylindres de votre véhicule, ou demandez à un mécanicien qualifié de diagnostiquer et de réparer la fuite.


Comment lire vos bougies d'allumage

Étape 4 : Vérifiez l’absence de cloques blanches ou feu. Toute boursouflure blanche ou brun clair avec un aspect bouillonnant peut indiquer un problème avec le carburant ou l’utilisation d’additifs pour carburant.

Essayez d’utiliser une autre station-service et un autre carburant si vous avez tendance à utiliser la même station-service.

Si vous le faites et que vous remarquez toujours des cloques, recherchez une fuite de vide ou demandez à un mécanicien qualifié de le faire.


Comment lire vos bougies d'allumage

Étape 5 : Vérifiez l’absence de taches noires. De petites taches noires ressemblant à du poivre sur le nez d’une bougie peuvent indiquer une légère détonation.

Lorsque ce problème est grave, il est également indiqué par des fissures ou des éclats dans l’isolant de la bougie. En outre, ce problème peut endommager les soupapes d’admission, les cylindres, les segments et les pistons.

Vérifiez que vous utilisez le type de bougies d’allumage avec la plage de température recommandée pour votre véhicule et que votre carburant a l’indice d’octane recommandé pour votre moteur.

Si vous remarquez que les bougies que vous utilisez ne se situent pas dans la plage de température correcte pour votre véhicule, vous devez faire remplacer vos bougies dès que possible.


Comment lire vos bougies d'allumage

Étape 6 : Changez régulièrement vos bougies d’allumage. Pour savoir si une bougie est ancienne ou récente, examinez son électrode centrale.

L’électrode centrale sera usée ou arrondie si la bougie est trop vieille, ce qui peut entraîner des ratés d’allumage et des difficultés de démarrage pour votre véhicule.

Des bougies d’allumage usées empêchent également la voiture d’atteindre sa consommation optimale de carburant.

  • Conseil: pour en savoir plus sur le moment où vous devez remplacer vos bougies d’allumage, consultez notre article intitulé ” À quelle fréquence faut-il remplacer les bougies d’allumage ? “.

Si les vieilles bougies ne sont pas remplacées pendant assez longtemps, des dommages peuvent être causés à l’ensemble du système d’allumage. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour remplacer vos bougies vous-même, ou si vous n’êtes pas sûr des bougies à utiliser, consultez un mécanicien qualifié pour déterminer la meilleure marche à suivre. Si vous devez remplacer vos bougies d’allumage, vous pouvez contacter un technicien de bolid.

Pour en savoir plus sur les bougies d’allumage, vous pouvez également lire nos articles “Comment acheter des bougies d’allumage de bonne qualité”, “Combien de temps durent les bougies d’allumage”, “Existe-t-il différentes sortes de bougies d’allumage” et “Symptômes de bougies d’allumage défectueuses”.

Avatar for Gabriel Sebag

Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20225 minutes de lecture

Comparez les prix des garages près de chez vous
Comparez les prix
Comparez les prix

Vous recevez des devis pour 60+ interventions d'entretien et de réparation auto

Choisissez un garage
Choisissez un garage

En comparant les profils des garagistes selon différents critères (localisation, avis, tarifs, disponibilité des rendez-vous)

Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous

Choisissez le créneau horaire qui vous convient et prenez rendez-vous directement en ligne