Dans le prolongement de notre article sur les symptômes des bougies d’allumage défectueuses, nous nous intéressons aux dangers de rouler avec le voyant de la bougie allumé.
Votre véhicule diesel est équipé de bougies de préchauffage et d’un témoin de bougies de préchauffage qui s’allume et reste allumé, ou clignote lorsqu’un défaut est détecté par le calculateur (unité de gestion du moteur). Lorsque le témoin de bougie de préchauffage s’allume, le calculateur stocke des informations sur la situation qui a provoqué son allumage. Un mécanicien qualifié qui dispose d’un lecteur de codes adapté à la marque et au modèle de votre véhicule peut récupérer ces informations, puis établir un diagnostic du problème et recommander un plan d’action.
Alors, pouvez-vous conduire en toute sécurité avec le voyant de bougie de préchauffage allumé ? Cela dépend de la nature du problème. Parfois, lorsque le voyant de la bougie de préchauffage s’allume, le moteur de votre véhicule se met en mode “sécurité”, afin d’éviter tout dommage au moteur. Si cela se produit, vous pouvez percevoir une baisse des performances. Ce n’est probablement pas un gros problème si vous vous baladez en ville, mais cela pourrait poser un problème de sécurité si cela se produit lors d’une manœuvre comme un dépassement ou une fusion sur l’autoroute. Voici ce que vous devez faire.
-
Effectuez un contrôle de diagnostic dès que possible afin de déterminer la nature exacte du problème et la manière de le résoudre. Vous ne voulez pas vous en remettre à des suppositions. La plupart du temps, le problème peut être attribué à des capteurs de vilebrequin ou à des cames défectueux, mais d’autres facteurs peuvent également provoquer l’allumage du voyant des bougies de préchauffage.
-
Si vous devez continuer à conduire, veillez à vous ménager. Il serait probablement préférable d’éviter de conduire sur l’autoroute.
-
Ne supposez pas que le problème va disparaître de lui-même – ce n’est pas le cas. Le témoin de bougie de préchauffage s’est allumé pour une raison, et jusqu’à ce que vous trouviez cette raison et la corrigiez, il restera allumé.
Vous pouvez probablement conduire en toute sécurité avec le témoin de bougie de préchauffage allumé, à condition d’y aller doucement. Mais vous devez le faire vérifier. Rappelez-vous toujours que vos témoins lumineux essaient de vous dire quelque chose, et qu’il vaut mieux laisser à un mécanicien qualifié le soin de déterminer si le message est sérieux ou sans importance.