Une fois que l’on sait identifier les symptômes d’une bougie d’allumage défectueuse, il est intéressant de comprendre comment les bougies s’usent.
Sans bougies d’allumage opérationnelles, votre moteur ne fonctionne pas. Si une seule bougie venait à tomber en panne, le changement de fonctionnalité serait très visible. Votre moteur aurait un fonctionnement irrégulier, il tournerait mal au ralenti, il pourrait cracher et bafouiller lors des accélérations, et il pourrait même caler. Les bougies d’allumage s’usent avec le temps, mais leur durée de vie réelle varie en fonction du type de bougie en question, de l’état de votre moteur et de vos habitudes de conduite.
Facteurs d’usure des bougies d’allumage
Plusieurs facteurs jouent un rôle dans la santé des bougies d’allumage, mais la raison la plus courante de leur usure est qu’elles sont simplement vieilles. Pour comprendre cela, vous devez en savoir un peu plus sur le fonctionnement des bougies d’allumage.
Lorsque votre alternateur génère de l’électricité, celle-ci est envoyée dans le système d’allumage, le long des fils des bougies et vers chaque bougie. Les bougies créent alors des arcs électriques au niveau des électrodes (les petits cylindres métalliques qui dépassent de la base des bougies). Chaque fois qu’une bougie s’allume, une infime quantité de métal est retirée de l’électrode. Cela raccourcit l’électrode, et il faut de plus en plus d’électricité pour créer l’arc nécessaire à l’allumage du cylindre. Finalement, l’électrode sera tellement usée qu’elle ne pourra plus produire d’arc.
C’est ce qui se passe dans un moteur normal, correctement entretenu. D’autres facteurs peuvent réduire la durée de vie des bougies (toutes les bougies finissent par s’user, c’est juste une question de moment).
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Dommages dus à la surchauffe: La surchauffe des bougies d’allumage peut entraîner une usure plus rapide de l’électrode. Le pré-allumage d’un moteur mal réglé peut en être la cause, tout comme un rapport air/carburant incorrect.
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Contamination par l’huile: Si de l’huile s’infiltre sur la bougie, elle encrasse l’embout. Cela entraîne des dommages et une usure supplémentaire (l’huile qui s’infiltre dans la chambre de combustion est un phénomène qui se produit avec le temps, lorsque les joints commencent à se détériorer).
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Carbone: L’accumulation de carbone sur l’embout peut également provoquer une défaillance prématurée. Cela peut se produire à cause d’injecteurs sales, d’un filtre à air bouché et de bien d’autres raisons.
Comme vous pouvez le constater, il existe un certain nombre de facteurs différents qui influent sur le moment où vos bougies d’allumage tomberont en panne et sur la durée de leur utilisation.