Les mises au point ont beaucoup changé au fil des ans. La voiture de votre grand-père avait un distributeur à points qui devait être remplacé périodiquement. Heureusement, les ordinateurs ont pris le contrôle des voitures modernes, éliminant le besoin d’un grand nombre de ces pièces archaïques. Une chose qui n’a pas changé, cependant, est que les bougies d’allumage doivent toujours être remplacées.
Voici comment remplacer vos bougies d’allumage :
Comment changer les bougies d’allumage
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Rassemblez le matériel adéquat – Pour changer vos bougies d’allumage, vous aurez besoin du matériel suivant : Des gants de protection, des lunettes de sécurité, un jeu de douilles et de cliquets, un calibre d’écartement des bougies d’allumage (facultatif dans la plupart des cas), une douille de bougie d’allumage (⅝” ou ¾”), un outil de retrait du fil de la bougie d’allumage (facultatif) et une clé dynamométrique (facultatif).
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Retirer les bobines ou les fils de bougie – Tout d’abord, mettez l’équipement de sécurité nécessaire. Cela inclut les lunettes de sécurité. Les gants sont facultatifs, mais fortement recommandés. Pour retirer le fil de bougie, saisissez la gaine et tirez vers le haut tout en la déplaçant d’un côté à l’autre. Si vous ne faites pas attention, le fil de la bougie peut s’arracher de la gaine. Ce travail peut être facilité par l’utilisation d’un outil de retrait du fil de la bougie.
Remarque: si votre véhicule est équipé de fils de bougie, il est conseillé de retirer chaque fil et la bougie correspondante un par un. Ainsi, vous n’oublierez pas l’ordre ou l’acheminement des fils de bougie. Vous pouvez également marquer chaque fil avec le numéro du cylindre avant de le retirer. L’essentiel est que les moteurs ont un ordre d’allumage et que les fils de bougie doivent être réinstallés exactement comme ils l’étaient.
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Retirez les bougies d’allumage – C’est à cette étape que la magie opère. Attendez que le moteur soit froid au toucher avant de le faire. Fixez votre douille de bougie à l’extrémité de votre rallonge et de votre cliquet. Une fois que le moteur est froid, insérez la douille dans le trou de la bougie jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle s’accroche au sommet de la bougie. Vous devez pouvoir pousser la partie en caoutchouc de la douille sur la bougie.
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Inspecter les anciennes bougies – Jetez un coup d’œil aux anciennes bougies avant de les jeter. Les bougies peuvent révéler beaucoup d’informations sur l’état de santé du moteur. Les dépôts normaux seront de couleur brun clair ou havane. Si les bougies sont physiquement endommagées, noires, humides ou blanches, soupçonnez un problème de moteur.
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Ajuster l’écartement des bougies – Commencez par insérer la jauge d’écartement des bougies dans l’espace entre les électrodes. Consultez les informations sur la réparation de votre véhicule pour déterminer l’écartement spécifié (le magasin de pièces détachées pourra également vous fournir ces informations). Si l’écartement est supérieur à celui spécifié, réduisez-le en tapant doucement la bougie sur une surface en bois avec la jauge dans l’écartement des électrodes jusqu’à ce que la mesure souhaitée soit établie.
Conseil: la plupart des véhicules modernes utilisent des bougies pré-étalonnées pour s’adapter à l’application particulière du moteur. L’écartement n’est donc pas nécessaire, bien que certains techniciens vérifient encore le culot pour s’en assurer.
Conseil: même si votre véhicule est ancien et que les bougies d’origine devaient être écartées, vous pouvez demander des bougies pré-étalonnées au magasin de pièces automobiles.
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Réinstallation des bobines ou des fils de bougie – Pour réinstaller les fils de bougie, il suffit de placer la gaine sur l’extrémité de la bougie et de pousser vers le bas. Vous saurez que le capuchon est bien fixé lorsque vous l’entendrez cliquer en place. Si votre véhicule est équipé de bobines, il suffit de placer la bobine dans le cylindre. Il n’est pas nécessaire qu’il s’enclenche. Ensuite, installez le boulon de maintien et serrez-le.
Comment fonctionnent-elles ?
Les bougies d’allumage font partie du système d’allumage secondaire. Elles portent bien leur nom en produisant l’étincelle nécessaire pour enflammer le mélange air/carburant dans le moteur. La haute tension fournie par la bobine d’allumage saute à travers l’espace entre les électrodes de la bougie pour créer cette étincelle.
Les bougies modernes sont généralement en platine ou en iridium et ne doivent pas être remplacées aussi souvent que les bougies traditionnelles. Mais elles doivent tout de même être entretenues. Des bougies usées peuvent causer toutes sortes de problèmes, notamment une augmentation des émissions, une perte de performances, un ralenti irrégulier, des hésitations et des difficultés de démarrage. La fréquence exacte à laquelle elles doivent être changées est déterminée par le tableau d’entretien programmé du fabricant. Ces informations se trouvent à l’arrière de votre manuel d’utilisation.
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