Le système de freinage d’un véhicule est conçu pour faire circuler le liquide de frein, en l’utilisant pour créer la pression contre les roues lorsque l’on souhaite ralentir ou s’arrêter. Il s’agit d’un système fermé, ce qui signifie que le fluide ne s’évapore pas avec le temps et qu’il faut le remplir périodiquement lorsqu’il fonctionne de manière optimale.
Si vous avez une fuite de liquide de frein, c’est tout sauf naturel et c’est le résultat d’un autre problème dans votre système de freinage.
La seule exception possible à cette règle est si vous avez récemment fait réviser des pièces de votre système de freinage et que le réservoir de liquide de frein est bas ; cela signifie simplement que le liquide s’est naturellement déposé dans tout le système et qu’il en a fallu un peu plus pour être complètement rempli. Il vous suffira de faire l’appoint de liquide de frein et le problème sera réglé.
Comme une fuite de frein peut entraîner une défaillance des freins, ce n’est pas une question à prendre à la légère et elle requiert votre attention immédiate pour votre propre bien-être et la sécurité des autres.
Voici quelques-unes des raisons les plus fréquentes pour lesquelles un véhicule peut présenter une fuite de liquide de frein :
Des conduites de frein ou des raccords endommagés
Il s’agit d’un problème très grave qui, bien que peu coûteux à résoudre, peut mettre des vies en danger s’il n’est pas traité rapidement.
Vous saurez s’il y a un trou dans l’une des conduites ou un raccord défectueux s’il y a peu ou pas de résistance lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, même après avoir pompé plusieurs fois pour essayer d’augmenter la pression.
Les valves de purge sont desserrées
Ces pièces, également appelées boulons de purge, sont situées sur les étriers de frein et servent à éliminer l’excès de liquide lors de l’entretien des autres parties du système de freinage.
Si vous avez récemment effectué une purge de liquide de frein ou d’autres travaux, il se peut que le mécanicien n’ait pas serré complètement une des valves.
Maître-cylindre défectueux
Lorsque le liquide de frein s’accumule sur le sol sous l’arrière du moteur, le maître-cylindre est probablement responsable, bien que cela puisse également indiquer un problème avec le cylindre récepteur.
Avec d’autres problèmes de fuites de freins, le liquide de frein a tendance à s’accumuler près des roues.
Cylindre de roue défectueux
Si vous voyez du liquide de frein sur une des parois de votre pneu, vous avez probablement un mauvais cylindre de roue si vous avez des freins à tambour.
Un autre symptôme d’une fuite de frein d’un cylindre de roue est le fait que votre voiture tire d’un côté pendant que vous conduisez en raison d’une pression de liquide inégale.
Si vous avez constaté que le liquide de frein de votre voiture fuyait ou si vous avez vérifié les niveaux et les avez trouvés bas, demandez de l’aide immédiatement. Demandez à un mécanicien de faire une inspection complète afin de diagnostiquer la cause de votre fuite de liquide de frein et vous donner son prix pour changer votre liquide de frein.