À quoi sert le liquide de frein
Le liquide de frein, également appelé liquide hydraulique, est responsable du déplacement des différents composants du système de freinage de votre véhicule.
Qu’est-ce que le liquide de frein ?
Le liquide fonctionne à haute température et sous haute pression et, sans lui, votre voiture ou votre camion ne pourrait pas s’arrêter lorsque vous appuyez sur la pédale de frein à l’intérieur de votre véhicule.
Le liquide de frein est une substance non compressible qui se trouve dans les conduites de frein et qui transmet la force créée par la pression que vous exercez sur la pédale de frein à chacun des disques de frein aux quatre coins de votre véhicule.
Cette force exerce une pression sur les roues et finit par ralentir ou arrêter votre mouvement.
Fonctionnement du liquide de frein
Voici un aperçu, étape par étape et quelque peu simplifié, du fonctionnement du liquide de frein dans un système de freinage hydraulique :
-
Le conducteur appuie sur la pédale de frein.
-
La pédale comprime un piston à l’intérieur de l’étrier de frein.
-
Cette compression augmente la pression à l’intérieur des conduites de frein et met le liquide de frein en mouvement.
-
La pression du liquide de frein provoque alors la compression des disques de frein sur les plaquettes de frein, qui entrent alors en contact avec les roues, ralentissant et finalement arrêtant la rotation des roues et aussi le véhicule lui-même.
Types de liquide de frein
Bien que la fonction du liquide de frein soit relativement facile à comprendre, il existe une grande variété de types de liquides de frein parmi lesquels choisir, ce qui peut être déroutant lorsqu’il est temps de remplacer le frein, ou le liquide hydraulique.
Les deux principaux types de liquide de frein sont les liquides à base de glycol, qui peuvent être divisés par grade, et les liquides à base de silicone.
Les liquides de frein à base de glycol sont généralement utilisés dans les véhicules équipés d’un système de freinage antiblocage (ABS), tandis que les liquides à base de silicone ne fonctionnent que dans les voitures et les camions sans technologie ABS.
Si un véhicule sans freins antiblocage a déjà eu un liquide de frein à base de glycol, vous ne pouvez pas passer à un liquide à base de silicone car de petites quantités de glycol resteront et compromettront chimiquement l’intégrité du silicone.
Les liquides à base de glycol sont classés par un numéro du Département du Transport allant jusqu’à 5.1, qui indique le point d’ébullition du liquide.
Des numéros DOT plus élevés indiquent une meilleure qualité de fluide hydraulique qui peut résister à des températures plus élevées.
Pour savoir quel type de liquide de frein est le mieux adapté à votre véhicule, consultez votre manuel d’utilisation ou appelez l’un de des garagistes que nous référençons.
À quelle fréquence faut-il changer le liquide de frein ?
La plupart des mécaniciens suggèrent de changer le liquide de frein tous les 1 à 2 ans, bien que chaque véhicule ait des besoins d’entretien différents.
Avec le temps, le liquide de frein peut absorber l’humidité de l’air, ce qui entraîne sa dégradation et son mauvais fonctionnement.
C’est pourquoi il est important de vidanger périodiquement le liquide de frein et de le remplacer par du liquide neuf afin d’assurer le bon fonctionnement du liquide de frein.
Puisque la fonction du liquide de frein est si importante pour la sécurité, consultez le manuel du propriétaire pour connaître le calendrier de changement du liquide de frein recommandé.
Aussi, il est important de vérifier régulièrement le niveau de liquide de frein pour s’assurer qu’il n’y ait pas une fuite dans les conduites de frein.
Si vous ne savez toujours pas à quelle fréquence vous devez changer le liquide de frein ou si vous pensez que votre système de freinage est défectueux, n’hésitez pas à appeler un garagiste présent sur bolid pour obtenir de l’aide et qu’il vous donne son prix pour inspecter d’éventuels problèmes de liquide de frein.