La grande majorité des véhicules sur la route aujourd’hui utilisent des systèmes de freinage hydrauliques pour actionner leurs freins. La plupart des systèmes de freinage utilisent un liquide de frein, pressurisé par un système scellé, pour actionner les freins à disque ou à tambour du véhicule.
Comme les freins peuvent fonctionner à des pressions élevées et dans des conditions difficiles, ils peuvent être sensibles à divers problèmes comme des fuites dans le système hydraulique.
Les fuites dans un système de freinage ne provoquent pas seulement une perte de liquide de frein mais compromettent également l’efficacité des freins, ce qui peut à son tour compromettre la sécurité du véhicule. De petites fuites peuvent seulement réduire l’efficacité du freinage, mais des fuites plus graves peuvent parfois même entraîner une défaillance complète des freins, rendant le véhicule inutilisable.
Les fuites de liquide de frein peuvent se présenter de plusieurs façons, allant d’une diminution de l’efficacité des freins à des pédales de frein molles ou enfoncées, à un feu de freinage allumé ou à une flaque de liquide de frein visible sous le véhicule.
Les étapes suivantes montrent comment localiser une fuite de liquide de frein et mentionnent quelques méthodes de réparation pour différents types de fuites.
Partie 1 de 4 : Identifier et localiser la fuite de liquide de frein
Matériel nécessaire
- Liquide de frein
- Lampe de poche (facultatif)
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Tournevis
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Note: Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour trouver le type de liquide de frein à utiliser.
Étape 1 : Vérifiez le réservoir de liquide de frein. Si vous pensez qu’il y a une fuite de liquide de frein, commencez par vérifier le réservoir de liquide de frein sous le capot du véhicule ; si le niveau de liquide est bas, une fuite peut en être la cause.
Étape 2 : Recherchez tout indice visuel indiquant une fuite. Pour localiser une fuite de liquide de frein, il suffit généralement de rechercher des indices visuels autour du véhicule. Parfois, les fuites seront évidentes et se manifesteront sous la forme d’une flaque ou d’une sorte de gouttes le long du dessous du véhicule, près d’un des quatre coins du véhicule.
Recherchez tout signe d’éclaboussure ou de tache sur le dessous du véhicule.
Étape 3 : Retirez les roues ou les tambours pour localiser la fuite. Parfois, les fuites ne sont pas aussi évidentes et il faut retirer les roues, et parfois même les fûts, avant de pouvoir les localiser.
Certaines fuites peuvent être suffisamment petites pour s’infiltrer et fuir lentement, par exemple lorsqu’un joint d’étrier ou de cylindre de roue a commencé à se rompre, ou lorsqu’un tuyau de frein s’est affaissé à l’intérieur.
- Conseil: si nécessaire, utilisez une lampe de poche pour une meilleure visibilité lors de la recherche de fuites. Si vous trouvez des signes de fuite mais que vous ne pouvez pas en déterminer l’emplacement exact, essayez d’appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour voir si cela fait passer une partie du liquide à travers la fuite.
Étape 4 : Vérifiez le maître-cylindre de frein. N’oubliez pas de vérifier également l’étanchéité du maître-cylindre de frein.
Ouvrez le réservoir de liquide de frein situé sur le dessus de votre maître-cylindre. Dévissez le bouchon du réservoir ou utilisez un tournevis pour faire sauter le collier de serrage sur le dessus (pour les réservoirs métalliques).
Vérifiez si le niveau du liquide de frein est bas, ou si les coupelles du diaphragme sont en position basse lorsque vous retirez le couvercle. Repoussez les coupelles vers le haut avant de remettre le couvercle en place.
Le liquide de frein doit arriver jusqu’à la ligne “Full” sur le côté du cylindre ou à moins de 1⁄2 pouce du haut de chaque chambre. Si le liquide de frein n’est pas au bon niveau, achetez le liquide de frein approprié pour votre véhicule et versez le jusqu’à ce qu’il atteigne la ligne “Full”.
Fermez le réservoir de liquide de frein le plus rapidement possible pour éviter de contaminer le liquide avec un excès d’humidité ou de poussière.
- Avertissement: Faites attention lorsque vous versez le liquide de frein. S’il se répand sur votre voiture, il peut corroder la peinture.
Si les deux chambres de votre maître-cylindre sont remplies de liquide de frein au niveau approprié, fermez soigneusement le couvercle du maître-cylindre et assurez-vous que la saleté ne pénètre pas dans la chambre.
- Note: Il est également important de savoir que certaines fuites peuvent ne pas être externes, mais internes au système. La défaillance interne du maître-cylindre de frein – le composant qui répartit la pression de la pédale de frein sur les roues – est un autre type de fuite qui peut se produire et qui entraînera également des problèmes au niveau du système de freinage.
Une fois que vous avez trouvé la fuite, il ne s’agit généralement que de reconstruire ou de remplacer le composant défectueux ou qui fuit.
Dans les prochaines étapes, vous apprendrez à remplacer les étriers, les cylindres de roue et le maître-cylindre de frein, les trois composants de frein qui fuient le plus souvent.
Partie 2 de 4 : Remplacer un étrier de frein qui fuit
Étape 1 : Enlever la roue. Soulevez le véhicule à l’aide d’un cric et fixez-le sur des supports de cric. Placez des cales sur les roues opposées et retirez la roue dont l’étrier de frein fuit.
Étape 2 : Retirez le boulon de la durite de frein. Une fois la roue démontée, placez un bac de vidange sous l’ensemble de freinage et commencez à retirer le flexible de frein.
Retirez le ou les boulons de banjo du flexible de frein, puis débranchez le flexible de frein et éloignez-le de l’ensemble de freinage. Si nécessaire, retirez les boulons qui fixent le flexible au véhicule.
Étape 3 : Retirez les boulons de l’étrier. Une fois le flexible de frein retiré, retirez les boulons de retenue de l’étrier à l’aide d’un cliquet et d’une douille, puis retirez l’étrier du véhicule.
- Conseil: si l’étrier est fixé au rotor et qu’il est difficile à retirer, utilisez un tournevis à tête plate ou un petit levier et insérez-le entre la plaquette et l’étrier pour repousser le piston de l’étrier suffisamment pour que celui-ci se détache.
Étape 4 : Installez le nouvel étrier. Prenez le nouvel étrier de frein et installez-le sur le véhicule. Si l’étrier n’est pas complètement comprimé, comprimez-le à l’aide d’un outil à étrier avant de l’installer pour vous assurer qu’il s’allume facilement.
Étape 5 : Installez le flexible de frein sur l’étrier. Une fois l’étrier installé, réinstallez le tuyau de frein sur l’étrier et remplacez les boulons qui retiennent les tuyaux au véhicule.
Étape 6 : Ouvrez le maître-cylindre de frein. À ce stade, l’installation est terminée et il ne reste plus qu’à purger les freins. Commencez par ouvrir votre maître-cylindre de frein. Veillez à ce que le niveau soit au maximum.
Étape 7 : Installez le conteneur et les tuyaux. Versez le liquide de frein dans le petit récipient en plastique jusqu’à ce qu’il soit à peu près à moitié plein. Ensuite, placez une extrémité du tuyau en plastique sur la vis de purge et l’autre extrémité dans la bouteille en plastique, en immergeant l’extrémité du tuyau sous le niveau du liquide de frein.
Etape 8 : Libérer l’air emprisonné dans le système. Demandez à votre assistant de pomper la pédale de frein plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis maintenez la pédale enfoncée. Tout en maintenant la pédale enfoncée, desserrez la vis de purge pour expulser l’air emprisonné dans le système. Une fois l’air expulsé, la pédale devrait s’enfoncer jusqu’au sol.
Étape 9 : Serrez la vis de purge. Une fois que l’air a été entièrement libéré, serrez la vis de purge.
Répétez les étapes 6 à 9 jusqu’à ce que la pédale de frein soit ferme, en vous assurant que le maître-cylindre de frein contient toujours du liquide. Si le niveau commence à baisser alors que vous purgez les freins, veillez à ajouter du liquide dans le réservoir.
- Conseil: Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de répéter ce processus avec les trois autres roues du véhicule afin de s’assurer qu’aucune bulle d’air ne reste dans le système.
Partie 3 de 4 : Remplacer un cylindre de roue qui fuit
Matériel nécessaire
- Une aide (pour la purge des freins)
- Ensemble d’outils à main de base
- Liquide de frein
- Plaquette de frein et outil d’étrier
- Tubes d’aquarium transparents – un à deux pieds
- Bac d’égouttage
- Pince à becs d’aiguille (pour retirer les ressorts et les clips de retenue)
- Support de cric de sécurité x 2
- Petite bouteille en plastique (pour purger les freins)
Étape 1 : Enlever la roue. Une fois que le cylindre de roue qui fuit a été identifié, si cela n’a pas déjà été fait, soulevez le véhicule, fixez-le sur des supports de cric et retirez la roue avec le cylindre de roue qui fuit.
Étape 2 : Démonter le tambour de frein. Enlevez le tambour de frein et démontez l’ensemble du frein à tambour.
- Conseil: si le tambour de frein est difficile à retirer, vérifiez si le frein de stationnement est serré. Désengagez le frein de stationnement et essayez de retirer le tambour.
Retirez les ressorts, les clips de retenue, les mâchoires de frein et, si nécessaire, le câble du frein de stationnement.
- Conseil: prenez ce temps pour inspecter soigneusement les composants afin de détecter une usure excessive ou la nécessité de les remplacer.
Étape 3 : Enlever le tuyau de frein. Le tambour devrait maintenant être pratiquement vide, seule la plaque de fixation avec le cylindre de roue restant.
Placez le bac de vidange sous le frein et retirez le flexible de frein ou le boulon banjo à l’aide d’une douille et d’un cliquet.
- Avertissement: Sachez qu’une fois que le tuyau de frein est desserré, le liquide de frein peut s’écouler.
Une fois le boulon banjo retiré, positionnez le tuyau loin du cylindre de la roue. Si vous avez besoin de plus d’espace pour manœuvrer, retirez les boulons qui peuvent retenir le tuyau de frein au véhicule.
Étape 4 : Enlever le cylindre de la roue de frein. Retirez le cylindre de roue à l’aide d’un cliquet et d’une douille et installez votre nouveau cylindre de roue, en prenant soin de l’installer de la même manière que celui qui a été retiré.
Étape 5 : Réinstallez le tuyau de frein. Une fois le nouveau cylindre de roue installé, réinstallez le flexible de frein et les boulons de fixation.
Étape 6 : Remontez le tambour de frein. Commencez à remonter les freins – réinstallez les mâchoires de frein, les clips et les ressorts, puis le tambour.
- Conseil: N’oubliez pas de fixer le câble du frein de stationnement s’il a été débranché.
Étape 7 : Ouvrez le maître-cylindre de frein. L’installation est terminée et les freins doivent être purgés. Ouvrez le maître-cylindre de frein et assurez-vous que le niveau est au maximum.
Étape 8 : Installez le récipient en plastique et les tubes. Versez le liquide de frein dans le petit récipient en plastique jusqu’à ce qu’il soit à peu près à moitié plein. Placez une extrémité du tuyau en plastique sur la vis de purge et l’autre extrémité dans la bouteille en plastique, en immergeant l’extrémité du tuyau sous le niveau du liquide de frein.
Étape 9 : Libérer l’air emprisonné dans le système. Demandez à votre assistant de pomper la pédale de frein plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis maintenez la pédale enfoncée.
Tout en maintenant la pédale enfoncée, il faut desserrer la vis de purge afin d’expulser l’air qui est emprisonné dans le système de freinage hydraulique. Tout l’air doit être expulsé et la pédale de frein doit s’enfoncer jusqu’au sol.
Étape 10 : Serrez la vis de purge. Une fois que l’air a été entièrement libéré, serrez la vis de purge.
Répétez les étapes 7 à 10 plusieurs fois, ou jusqu’à ce que la pédale soit ferme, en vous assurant que le maître-cylindre de frein contient toujours du liquide. Si le niveau commence à baisser alors que vous purgez les freins, veillez à ajouter du liquide dans le réservoir.
- Conseil: Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de répéter ce processus avec les trois autres roues du véhicule afin de s’assurer qu’aucune bulle d’air ne reste dans le système.
Partie 4 sur 4 : Remplacer un maître-cylindre de frein qui fuit
Matériel nécessaire
- Un coup de main (pour saigner les freins)
- Ensemble d’outils à main de base
- Liquide de frein
- Bac d’égouttage
- Tubes en plastique (pour la purge des freins)
- Petite bouteille en plastique (pour purger les freins)
- Jeu de clés à écrou évasé
- Pompe d’arrosage ou d’aspiration de la dinde
- Cales de roue ou blocs de bois
Étape 1 : Retirez l’ancien liquide de frein. Localisez le maître-cylindre de frein, dévissez le bouchon et utilisez le basculeur de dinde pour retirer le liquide de frein du réservoir. Retirez le plus de liquide possible et veillez à le stocker ou à l’éliminer correctement.
Étape 2 : Débranchez les bouchons du maître-cylindre. Débranchez tous les connecteurs ou capteurs qui peuvent être branchés sur le maître-cylindre de frein.
Étape 3 : Enlever les lignes de frein dures. Ensuite, retirez les conduites rigides du maître-cylindre de frein à l’aide de la clé à écrou évasé appropriée.
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Conseil: gardez un chiffon à proximité pour nettoyer tout liquide de frein renversé.
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Attention: Nettoyez le liquide de frein renversé aussi vite que possible, car le liquide de frein peut être nocif pour certaines surfaces de peinture.
Étape 4 : Démontez le maître-cylindre de frein. Une fois les conduites rigides enlevées, retirez les écrous et les boulons fixant le maître-cylindre au véhicule, puis retirez le cylindre lui-même.
- Remarque: dans certains véhicules, vous devrez dévisser le maître-cylindre de la pédale située à l’intérieur du véhicule avant de pouvoir le retirer.
Étape 5 : Préparer le nouveau maître-cylindre. Une fois l’ancien maître-cylindre retiré, préparez votre nouveau maître-cylindre pour son installation.
Lisez attentivement les instructions et faites les préparatifs nécessaires avant de l’installer.
- Remarque: certains maîtres-cylindres doivent être remplis et purgés au banc avant d’être installés, faute de quoi le système de freinage ne fonctionnera pas correctement.
Étape 6 : Installer le nouveau maître-cylindre. Une fois le nouveau maître-cylindre préparé, installez-le sur le véhicule en procédant à l’inverse de la procédure de démontage, comme indiqué aux étapes 2 à 4.
Étape 7 : Ouvrez le maître-cylindre de frein. À ce stade, l’installation est terminée et il ne reste plus qu’à purger les freins. Commencez par ouvrir votre maître-cylindre de frein et assurez-vous que le niveau est au maximum.
Étape 8 : Installez le récipient en plastique et les tubes. Versez le liquide de frein dans votre petit récipient en plastique jusqu’à ce qu’il soit à peu près à moitié plein. Placez une extrémité du tuyau en plastique sur la vis de purge et l’autre extrémité dans la bouteille en plastique, en immergeant l’extrémité du tuyau sous le niveau du liquide de frein.
Étape 9 : Libérer l’air emprisonné dans le système. Demandez à votre assistant de pomper la pédale de frein plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis maintenez la pédale enfoncée. Tout en maintenant la pédale enfoncée, desserrez la vis de purge pour permettre à l’air emprisonné dans le système d’être expulsé. Tout l’air doit être expulsé et la pédale de frein doit s’enfoncer jusqu’au sol.
Étape 10 : Serrez la vis de purge. Une fois que l’air a été entièrement libéré, serrez la vis de purge.
Répétez les étapes 7 à 10 plusieurs fois, ou jusqu’à ce que la pédale soit ferme, en vous assurant que le maître-cylindre de frein contient toujours du liquide.
Si le niveau commence à baisser alors que vous purgez les freins, veillez à ajouter plus de liquide dans le réservoir.
- Conseil: Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de répéter ce processus avec les trois autres roues du véhicule afin de s’assurer qu’aucune bulle d’air ne reste dans le système.
Dans la plupart des cas, les fuites de liquide de frein consistent simplement à remplacer un composant défectueux par un nouveau et peuvent généralement être réparées avec peu d’outils spéciaux. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise pour travailler sur le système de freinage de votre véhicule, demandez à un technicien professionnel, comme ceux présents sur bolid, d’inspecter la fuite et de la réparer.