Le système de freinage est l’un des systèmes les plus critiques de tout véhicule et repose sur le liquide de frein pour permettre au véhicule de s’arrêter au bon moment. Le liquide de frein est pompé par la pédale de frein et le maître-cylindre qui actionne le freins à disque.
Au fil du temps, le liquide de frein attire l’humidité car l’air dans le système forme des bulles dans le liquide, ce qui entraîne contamination du liquide de frein. Dans ce cas, vous devrez purger le système de freinage de votre voiture.
Cet article vous montre comment effectuer une purge de frein sur votre véhicule. L’emplacement des différentes pièces peut être différent selon le véhicule, mais la procédure de base sera la même.
Avertissement : Consultez toujours votre manuel du propriétaire pour connaître la procédure à suivre pour votre véhicule. Les freins d’un véhicule peuvent être endommagés si la purge du liquide de frein n’est pas effectuée correctement.
Rassemblez le matériel nécessaire
- Liquide de frein
- Bouteille pour liquide
- Tuyaux transparents
- Cric
- Support de cric
- Clé dynamométrique
- Pipette
- Cales de roue
- Jeu de clés à molette
Faites un essai de conduite du véhicule
Tout d’abord, vous devrez vérifier la performance des freins en faisant un essai de conduite de votre véhicule. Faites bien attention à la sensation de la pédale, car elle s’améliorera avec la purge des freins.
Soulevez le véhicule
Garez le véhicule sur un terrain plat et serrez le frein à main. Utilisez des cales sur les roues arrière pendant que les roues avant sont démontées.
Conseil: Assurez-vous d’utiliser en toute sécurité un cric et support de cric. Désserez les écrous de chaque roue, mais ne les retirez pas. À l’aide d’un cric sur les points de levage du véhicule, soulevez le véhicule et placez-le sur les supports de cric.
Localisez le réservoir de fluide et le vider
Ouvrez le capot et repérez le réservoir de liquide sur le dessus du maître-cylindre de liquide de frein.
Retirez le bouchon du réservoir de liquide. A l’aide de la pipette, aspirez tout le vieux liquide du réservoir. Nous faisons cela pour n’avoir que le fluide neuf à travers le système.
Remplissez le réservoir avec du liquide de frein neuf.
Conseil: Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour trouver le liquide de frein adapté à votre véhicule.
Enlevez les pneus
Les écrous de fixation devraient déjà être desserrés. Retirez tous les écrous de roue et mettez les pneus de côté.
Une fois les pneus retirés, regardez l’étrier de frein et repérez la vis de purge.
Commencez à purger les freins
Cette étape nécessitera un partenaire. Lisez la procédure dans son intégralité avant de tenter de la suivre.
Commencez par le purgeur de frein le plus éloigné du maître-cylindre, généralement celui du passager arrière, sauf indication contraire dans le manuel.
Glissez le tube transparent sur le haut de la vis de purge et faites-le passer dans le récipient de fluide. Demandez à votre assistant d’appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein, puis de la maintenir enfoncée. Demandez-lui de maintenir la pédale de frein enfoncée jusqu’à ce que vous fermiez la vis de purge du frein.
Pendant que votre partenaire maintient les freins en place, desserrez la vis de purge. Vous verrez le liquide de frein sortir et quelques bulles d’air, le cas échéant.
Purgez les freins de chaque roue jusqu’à ce que le liquide sorte clair et exempt de bulles d’air. Il faudra peut-être plusieurs tentatives pour y parvenir.
Après plusieurs essais, vérifiez le liquide de frein et faites le plein, si nécessaire.
Avertissement: Si la pédale de frein est relâchée alors que la vis de purge est ouverte, cela permet à l’air de pénétrer dans le système. La procédure de purge des freins devra être relancée si cela se produit.
Vérifiez la sensation de la pédale
Une fois que tous les freins sont purgés et que toutes les vis de purge sont serrées, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée.
La pédale doit rester ferme aussi longtemps que l’on appuie sur la pédale. Si la pédale de frein s’enfonce, il y a une fuite dans le système quelque part qui doit être corrigée.
Remettez les roues en place
Remontez les roues sur le véhicule. Serrez les écrous de roue autant que possible en gardant le véhicule soulevé.
Abaissez le véhicule et serrez les écrous de roue
Une fois les roues installées, abaissez le véhicule en utilisant le cric à chaque coin. Retirez le support de cric au coin et abaissez-le ensuite.
Une fois que le véhicule est complètement au sol, vous devrez serrer les écrous de roue. Serrer les écrous de roue en étoile à chaque coin du véhicule.
Note : Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître les spécifications de torsion de votre véhicule.
Faites de nouveau un essai du véhicule
Avant de conduire votre véhicule, vérifiez et assurez-vous que la pédale de frein fonctionne correctement.
Prenez le véhicule pour un essai de conduite et comparez la sensation actuelle de la pédale à celle qu’elle procurait auparavant. La pédale devrait être beaucoup plus ferme une fois que les freins sont actionnés.
Maintenant que votre système de freinage est purgé, vous pouvez être tranquille en sachant que le liquide de frein est en bon état. En effectuant votre propre purge de liquide de frein, vous pouvez économiser de l’argent et mieux connaître votre véhicule. Une purge des freins permettra de garantir une longue durée de vie des freins et d’éviter tout problème dû à l’humidité dans le système.
La purge des freins peut poser des problèmes si elle n’est pas effectuée correctement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer ce service par vous-même, demandez à un mécanicien de vous donner son prix pour purger le système de freinage pour vous.