L’entretien du système de freinage de votre voiture est extrêmement important pour la sécurité du véhicule. Le liquide de frein aide à transférer la pression du pied du conducteur à la pédale de frein pour arrêter le véhicule et son niveau doit rester plein et en bon état.
Pourquoi purger son liquide de frein ?
Un faible niveau de liquide ou un liquide en mauvais état ne permettra pas aux freins de vous aider à arrêter la voiture. Dans le cas où votre niveau de liquide est bas, il vous suffira de rajouter du liquide de frein pour compléter le réservoir.
Dans le cas où votre liquide de frein est en mauvais état, il est parfois nécessaire de purger les freins pour éliminer l’air emprisonné et rincer le liquide ancien ou contaminé. Vous devrez bien entendu aussi remettre le réservoir de liquide de frein à un niveau acceptable – la plupart des modèles comportent une ligne “min” et “max” pour référence.
Vous devrez être particulièrement prudent lorsque vous manipulerez du liquide de frein neuf ou ancien. Il est à base d’alcool et hautement inflammable.
Que faut-il savoir avant de se débarrasser du liquide de frein ?
Le liquide de frein n’est pas toxique, mais le devient rapidement lorsqu’il est contaminé. Il absorbe des métaux lourds qui le rendent toxique lorsqu’il est ingéré par des humains ou des animaux.
Même le liquide de frein neuf et non contaminé laissé dans un bocal ouvert a tendance à absorber suffisamment d’humidité pour réduire dangereusement son point d’ébullition, ce qui augmente encore son inflammabilité. Il ne doit jamais être versé dans l’évier, dans les égouts pluviaux, dans une fosse septique ou sur le sol.
Le liquide de frein inutilisé peut être laissé dans un récipient ouvert le temps de remplir les niveaux de liquide dans le réceptacle dans le moteur.
Comment se débarrasser du liquide de frein à domicile
Le liquide de frein usagé retiré d’une voiture est considéré comme un déchet dangereux et doit être transporté vers une installation de traitement. Les petits déversements et les quantités laissées dans de nouvelles bouteilles peuvent être traités à la maison.
De petites quantités de liquide de frein ne justifient pas toujours le déplacement vers un atelier automobile ou un centre de traitement des déchets. Dans ce genre de cas, le liquide de frein peut être absorbé, évaporé et jeté si vous suivez trois étapes faciles :
Versez du liquide de frein dans un bac de litière propre pour chat
Remplissez un grand bol ou plateau à fond plat, ou un bac en métal que vous utiliseriez pour recueillir les liquides de voiture, avec environ un demi-pouce de litière pour chat.
Ensuite, versez le liquide de frein sur la litière pour chaton ou, lorsque vous videz le vieux liquide de la voiture, faites installer le bol pour le recueillir.
Laissez le bol à découvert et laissez-le reposer pendant 3-4 jours
Veillez à ce que la casserole soit laissée à l’écart des animaux domestiques ou des enfants en raison de sa toxicité, et loin de toute source de chaleur ou de flamme en raison de son inflammabilité.
Elle sera absorbée par la litière du chat et, comme elle est à base d’alcool, elle s’évaporera au cours de quelques jours.
Jetez la litière une fois que tout le liquide s’est évaporé
Après quelques jours, secouez le bac pour vérifier s’il reste du liquide, et laissez-le reposer plus longtemps s’il en reste.
Une fois qu’elle est complètement sèche, versez la litière dans un sac poubelle en plastique, fermez le couvercle et jetez-la avec le reste de vos déchets.
Recyclage du liquide de frein dans un centre de recyclage
Comme de nombreux fluides automobiles, le liquide de frein peut être recyclé. Il doit être amené dans un centre de recyclage, où il est généralement mélangé à des liquides appropriés pour créer des carburants de substitution à d’autres fins.
Suivez ces 5 étapes pour le stockage et le recyclage/transport du liquide de frein :
Mettez le liquide de frein dans un bocal
Le préparer pour le transport vers un centre de recyclage en le mettant dans un récipient avec un couvercle sécurisé.
Trouvez un centre de recyclage des déchets à proximité
Utilisez les ressources en ligne ou autres pour trouver des centres de recyclage qui acceptent le liquide de frein.
Consultez les événements de collecte gratuits
Bien qu’ils acceptent votre liquide de frein à des heures régulières contre paiement, certains centres de recyclage proposent des journées de collecte gratuites. Ces informations figurent généralement sur le site web d’une entreprise ou peuvent être obtenues par téléphone.
Vérifiez les magasins de pièces détachées automobiles à proximité s’il n’y a pas de centre de recyclage proche
De nombreux ateliers automobiles recyclent le liquide de frein qui n’a pas été mélangé à d’autres liquides de voiture.
Transportez le liquide de frein
Apportez le liquide au centre de recyclage ou à l’atelier de carrosserie. Sachez que certains endroits nécessitent un récipient spécial. Si c’est le cas, vous devrez récupérer le récipient avant de déposer le liquide.
Élimination du liquide de frein dans une station de gestion de déchets
Tout comme une installation de recyclage, une installation de traitement des déchets traitera et éliminera en toute sécurité votre liquide de frein contaminé.
Cependant, dans cette méthode, il faudra vous assurer que le centre de traitement des déchets acceptera les déchets dangereux.
Trouvez et apportez le liquide de frein à l’installation appropriée en 3 étapes :
Faites des recherches sur les installations locales de traitement des déchets à proximité
Utilisez d’autres ressources en ligne pour trouver un site d’élimination des déchets. De nombreuses communes proposent des sites publics gérés par le gouvernement local.
Assurez-vous que le centre accepte les déchets dangereux
La décharge la plus proche de chez vous acceptera les vieux liquides de frein. Certains endroits peuvent ne pas être équipés pour recevoir des déchets jugés dangereux.
Transportez le liquide de frein
Scellez le vieux liquide de frein dans un bocal ou un récipient en plastique sécurisé pour éviter qu’il ne se répande et apportez-le à la décharge de votre choix. Très peu d’endroits proposent de ramasser les déchets dangereux, alors soyez prêt à les livrer vous-même et à payer une petite somme. Certains établissements peuvent proposer un dépôt gratuit et demander à la place un don, financier ou autre.
Vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de changer votre liquide de frein vous-même ? Un garagiste peut prendre en charge votre véhicule et s’occupera de changer votre liquide et s’en débarrassera pour vous. Contactez des garagistes sur bolid pour qu’ils vous donnent leur prix pour changer votre liquide de frein.