Un système de freinage qui fonctionne correctement est essentiel pour la santé générale de votre véhicule, ainsi que pour votre sécurité et celle de vos passagers.
Bien qu’il soit extrêmement important de remplacer les pièces usées des freins, telles que les plaquettes de frein, de nombreux composants ont tendance à être ignorés lors des inspections.
L’un des composants les plus importants à vérifier est le liquide de frein, qui joue un rôle clé dans le maintien de vos freins en état de marche.
Ce guide s’applique à la plupart des véhicules, mais selon votre modèle spécifique, il peut y avoir des variations qui pourraient nécessiter un travail ou un service supplémentaire par un professionnel.
Rôle du liquide de frein dans le système de freinage
Commençons par une explication de base sur le système de freinage d’un véhicule, car la compréhension du système est essentielle pour comprendre pourquoi le liquide de frein est si important.
Un système de freinage hydraulique de base est composé d’un maître-cylindre, de liquide de frein et d’un réservoir de liquide, de conduites de frein et d’étriers de frein (freins à disque) ou de cylindres de roue (freins à tambour) qui appliquent une force sur les plaquettes de frein de chacune des quatre roues.
La pédale de frein est directement fixée au maître-cylindre, où le liquide de frein est distribué à chaque roue par des conduites de frein séparées.
Au-dessus du maître-cylindre se trouve le réservoir de liquide de frein. Lorsque l’on appuie sur la pédale, le maître-cylindre commence à exercer une pression sur le liquide. Comme les liquides ne peuvent pas être comprimés, cette pression se transforme en mouvement.
Le liquide passe par les conduites de frein et descend dans chaque étrier de frein ou cylindre de roue. Là, la pression du liquide applique une force sur les plaquettes de frein, ce qui provoque l’arrêt des roues.
Choses à savoir avant d’ajouter du liquide de frein
Ne laissez pas le réservoir ou une bouteille de liquide ouverte
Le liquide de frein est hygroscopique, c‘est-à-dire qu’il absorbe l’humidité, y compris celle de l’air.
Ne laissez pas le réservoir ou une bouteille de liquide ouverte plus longtemps que nécessaire. Comme il est hygroscopique, le liquide doit être rincé tous les deux ans, quelle que soit sa couleur ou son état. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’humidité dans le liquide qui pourrait corroder les pièces à l’intérieur.
Le liquide de frein endommage les surfaces peintes
Même une goutte peut causer des dégâts. Nettoyez immédiatement tout déversement avec un nettoyant ou un dégraissant ménager et un chiffon propre.
Testez la pédale de frein
Si la pédale de frein est basse ou spongieuse, il est conseillé de demander l’aide d’un technicien qualifié, car cela pourrait être le signe d’un problème plus grave.
Comment ajouter du liquide de frein
Garez le véhicule dans une zone plate
Assurez-vous que le véhicule est à l’arrêt et sur une surface plate. Le fait de laisser le véhicule se déplacer ou de le placer sur une pente raide peut entraîner une lecture incorrecte des niveaux de liquide.
Appuyez sur la pédale de frein 20 à 30 fois
Certains constructeurs précisent que cela doit être fait si le véhicule est équipé de freins antiblocage (ABS).
Conseil : si votre véhicule n’a pas d’ABS, vous pouvez sauter cette étape. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir l’ABS, faites-le quand même.
Attention : La pédale de frein peut devenir dure lorsque vous faites cela avec le moteur éteint, ce qui est une condition normale. La sensation normale de la pédale reviendra lorsque le moteur redémarrera.
Localisez le réservoir de liquide de frein
Le réservoir de liquide de frein est normalement situé sous le capot, du côté conducteur du véhicule, contre l’arrière du compartiment moteur ou près de la base du pare-brise.
Conseil : sur certains véhicules, le réservoir de liquide de frein se trouve sous un panneau d’accès en plastique.
Examinez le niveau du liquide de frein
La plupart des véhicules modernes utilisent un réservoir en plastique transparent portant les marques MAX et MIN. Si le vôtre est de ce type, vous devriez être en mesure de voir si le liquide de frein se trouve entre ces marques.
Inspectez la couleur du liquide
Le liquide de frein se contamine lors d’une utilisation normale. Le liquide propre est de couleur jaune doré clair, le liquide sale devient de couleur ambre foncé.
Si le vôtre est foncé, vous devez contacter un professionnel pour faire purger le liquide de frein.
Certains véhicules anciens ont un réservoir en métal avec un bouchon en métal qui doit être retiré pour voir le niveau. Si le vôtre est de ce type, passez à l’étape suivante.
Si le niveau de votre liquide de frein se trouve entre les marques et que le liquide semble propre, alors vous avez terminé. Bon travail !
Astuce : Si le réservoir est sale ou difficile à voir, il est possible de voir le niveau du liquide en allumant une lampe de poche dans le réservoir.
Ouvrez le réservoir de liquide en retirant le bouchon
Si votre niveau de liquide est inférieur au repère minimum, ou si vous ne pouvez pas voir le niveau de votre liquide de frein avec le bouchon, vous devez retirer le bouchon avec précaution.
Nettoyez le réservoir
Prenez un chiffon propre et essuyez toute la saleté et la graisse du bouchon et du haut du réservoir. Vous devrez peut-être débrancher le capteur de niveau s’il est intégré au bouchon.
Retirez le bouchon
Retirez le bouchon en le tirant vers le haut, en le dévissant ou en libérant le clip métallique à ressort, selon le cas.
Ajoutez du liquide de frein au réservoir
Ajoutez lentement du liquide de frein au réservoir jusqu’à ce qu’il soit au niveau souhaité. Veillez à utiliser le liquide de frein adapté à votre voiture. Consultez votre manuel du propriétaire ou un professionnel pour déterminer le bon liquide.
Attention : Ne remplissez pas le réservoir au-delà de la ligne maximale, le liquide a besoin d’un espace supplémentaire dans le réservoir pour se dilater lorsque les conditions changent.
Avertissement : Faites attention à ne pas renverser. Si vous le faites, nettoyez-le rapidement.
Remettez le bouchon du réservoir
Remettez le bouchon du réservoir de liquide en place. Remettez le bouchon en place de la même manière qu’il s’est détaché.
Astuce : N’oubliez pas de brancher le capteur si vous avez dû en débrancher un.
Félicitations ! Vous avez réussi ! Votre liquide de frein est maintenant au bon niveau. Si le niveau du liquide était bas, il pourrait y avoir un problème dans le système, par exemple des composants de frein usés.
Si vous avez dû ajouter du liquide, vous devez faire inspecter le système de freinage par un professionnel qualifié, comme l’un des nombreux mécaniciens disponibles sur bolid.