Le liquide de frein est un élément essentiel du fonctionnement de votre véhicule, et il est souvent négligé.
Quand vérifier le niveau de liquide de frein
La plupart des mécaniciens et autres experts suggèrent de vérifier au moins une fois par mois le niveau de votre liquide de frein.
C’est une opération rapide et simple à faire et un manque de liquide peut avoir des conséquences désastreuses sur votre sécurité.
L’adage selon lequel “une once de prévention vaut mieux qu’une tonne de remèdes” est justifié, et l’inspection régulière de votre liquide de frein pour déterminer s’il est bas ne fait pas exception à la règle.
Si vous détectez une fuite de liquide de frein dès son apparition, le risque d’accident dû à une défaillance des freins est bien plus faible. Il est également plus facile pour votre portefeuille de régler un problème de fuite avant que celui-ci n’impacte aussi d’autres pièces.
Alors n’attendez pas pour régler vos problèmes de liquide de frein car vous pourriez le regretter.
Comment vérifier le niveau de liquide de frein
Suivez les étapes suivantes pour vérifier si le niveau de liquide de frein de votre voiture est bas :
Localisez le réservoir de liquide de frein
En général, il s’agit d’un récipient en plastique avec un couvercle à vis situé près du maître-cylindre de frein, du côté du conducteur. Dans les véhicules anciens, cependant, le réservoir est souvent en métal.
Pompez les freins à plusieurs reprises si vous disposez d’un système de freinage antiblocage (ABS)
Selon le type de voiture ou de camion que vous possédez, le nombre de fois que vous appuyez sur les freins peut varier, bien que 25 à 30 fois soit assez standard. Reportez-vous toutefois au manuel du propriétaire pour connaître le nombre approprié pour votre véhicule.
Essuyez les débris du bouchon lorsqu’il est encore fermé avec un chiffon propre
Vous ne voulez pas que des grains de sable pénètrent accidentellement dans le liquide de frein lorsque vous le contrôlez, car la saleté risque de nuire au bon fonctionnement des joints du maître-cylindre. Si cela se produit, vos freins pourraient tomber en panne
Ouvrez le bouchon du réservoir de liquide de frein
Pour les réservoirs en plastique, il suffit de dévisser le bouchon.
En revanche, pour les modèles métalliques anciens, vous devrez peut-être l’enlever avec un tournevis plat ou un outil similaire.
Ne laissez jamais le bouchon ouvert plus longtemps que nécessaire, car cela peut introduire de l’humidité dans votre liquide de frein, qui se décomposera chimiquement avec le temps.
Vérifiez le niveau et la couleur de votre liquide de frein
Votre liquide de frein est faible s’il n’atteint pas un ou deux pouces sous le bouchon et peut indiquer une fuite de liquide de frein.
Remplissez le réservoir avec le type de liquide de frein recommandé dans votre manuel d’utilisation et consultez immédiatement un mécanicien.
Notez également la couleur de votre liquide de frein. S’il est foncé, votre véhicule peut nécessiter une purge et un remplacement du liquide de frein.
Signes indiquant une fuite de liquide de frein
C’est la façon de vérifier régulièrement si votre liquide de frein est faible, mais il existe d’autres signaux plus graves qui vous indiquent que vous devez faire inspecter votre système de freinage rapidement.
Si vous remarquez soudainement un changement dans la quantité de pression nécessaire pour appuyer sur votre pédale de frein ou si celle-ci descend plus bas que d’habitude, il est probable que vous ayez une fuite importante de liquide de frein.
De plus, la plupart des véhicules sont équipés de témoins lumineux qui s’allument sur le tableau de bord, alors faites attention si une icône d’avertissement de freinage, d’ABS ou autre apparaît soudainement.
Si votre véhicule présente ces signes ou si vous avez constaté que votre liquide de frein est faible lors de vos inspections régulières, n’hésitez pas à contacter l’un des garagistes affichés sur bolid pour qu’il vous dise combien ça vous coûterait de changer votre liquide de frein.