Autrefois réservés aux voitures de luxe et aux poids lourds, les systèmes de suspension pneumatique s’imposent aujourd’hui, et de plus en plus de véhicules en sont équipés. Ces systèmes remplacent la configuration traditionnelle amortisseur/support/ressort par une série d’airbag. Il s’agit en fait de ballons très résistants, fabriqués en caoutchouc et remplis d’air. Il est important de prendre en compte la durée de vie des ressorts de suspensions et de la comparer avec la durée de vie des airbags de suspensions si vous avez comme projet d’opter pour la seconde option lors de votre prochain véhicule.
Un système de suspension à airbag présente un certain nombre d’avantages différents. Tout d’abord, ils sont incroyablement personnalisables et peuvent être ajustés en fonction des préférences de conduite, du terrain et d’autres facteurs. Deuxièmement, ils peuvent également ajuster la hauteur de conduite du véhicule pour le surélever ou l’abaisser et rendre la conduite plus simple, ainsi que pour faciliter la montée et la descente du véhicule.
L’un des principaux composants du système est l’airbag de suspension. Ces sacs gonflés se trouvent sous la voiture (au niveau des essieux) et remplacent les ressorts mécaniques et les amortisseurs/étriers. Le seul véritable problème est que les sacs sont en caoutchouc. Ils sont donc sujets à l’usure et à la détérioration, ainsi qu’aux dommages causés par des sources extérieures.
En termes de durée de vie, vos résultats varieront en fonction du constructeur automobile en question et de son système spécifique. Chacun varie. Une entreprise estime que vous devrez remplacer chaque airbag de suspension pneumatique entre 80 000 et 70 000 km, tandis qu’une autre estime qu’il faut le remplacer tous les 10 ans.
Dans tous les cas, les coussins d’air de suspension sont utilisés à tout moment si vous conduisez et même lorsque vous ne conduisez pas. Même lorsque votre voiture est garée, les airbags sont toujours remplis d’air. Avec le temps, le caoutchouc s’assèche et devient cassant. Les coussins gonflables peuvent commencer à fuir, ou ils peuvent carrément tomber en panne. Lorsque cela se produit, le côté de la voiture soutenu par l’airbag s’affaisse considérablement et la pompe à air fonctionne constamment.
La connaissance de quelques-uns des signes les plus courants d’usure d’un airbag peut vous aider à le remplacer avant qu’il ne tombe en panne. Ces signes sont les suivants
- La pompe à air se met en marche et s’arrête souvent (ce qui indique une fuite dans le système).
- La pompe à air fonctionne presque constamment
- La voiture doit gonfler les airbags avant que vous puissiez conduire.
- Le véhicule s’affaisse d’un côté
- La suspension semble plus molle ou “spongieuse”.
- Impossible de régler correctement la hauteur de caisse
Il est important de faire contrôler vos coussins gonflables de suspension pour déceler tout problème. Un mécanicien certifié peut inspecter l’ensemble du système de suspension pneumatique et remplacer pour vous un airbag de suspension défaillant.