Aucune voiture, aucun camion ou SUV ne durera éternellement, mais le fait de maintenir votre véhicule en bon état de marche aussi longtemps que possible vous épargnera des maux de tête et de l’argent. De plus, en gardant la suspension de votre véhicule en bon état de marche, vous obtiendrez le meilleur de votre véhicule en termes de maniabilité, de conduite et, surtout, de sécurité. En gardant cela à l’esprit, que devez-vous faire pour maximiser la durée de vie de la suspension de votre véhicule ? Repensez à notre article sur la durée de vie des ressorts de suspensions.
La suspension est composée de centaines de pièces différentes, et la conception des suspensions varie énormément d’un véhicule à l’autre, mais toutes les suspensions doivent remplir trois fonctions : maintenir le véhicule en place, absorber les bosses et autres chocs de la route, et faire tourner le véhicule en réponse aux sollicitations du conducteur. Pour accomplir ces tâches, le système est composé des pièces principales et des sous-systèmes suivants :
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Roues et pneus. De nombreux conducteurs ne pensent pas que les pneus font partie de la suspension, mais ils en sont sans doute la partie la plus importante. Les pneus assurent la traction lors de l’accélération, du freinage et des virages, et absorbent les petites bosses.
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Les ressorts. Toutes les voitures et tous les camions d’aujourd’hui sont équipés de ressorts, qui soutiennent le véhicule et absorbent les grosses bosses.
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Les amortisseurs. Alors que les ressorts absorbent les bosses, les amortisseurs (ou, sur les voitures qui en sont équipées, les jambes de force) amortissent le mouvement des ressorts après une bosse, les empêchant de rebondir excessivement.
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Tringlerie. Une compilation complète des tringleries de suspension remplirait un livre, mais chaque suspension comprend divers bras, tiges et autres pièces de connexion qui maintiennent collectivement les roues là où elles sont censées être par rapport au reste du véhicule. La plupart de ces liaisons sont des pièces métalliques solides.
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Bagues, roulements et joints. Comme la plupart des pièces de la suspension doivent pouvoir bouger, les différentes tringleries sont reliées par des connexions flexibles.
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Système de direction. Que la direction soit considérée comme un système distinct ou qu’elle fasse partie de la suspension, son fonctionnement est intimement lié à la suspension car elle détermine la façon dont les roues avant répondent aux commandes du conducteur. Chaque système de direction comprend un “boîtier” de direction, qui convertit la rotation du volant en mouvement des roues du véhicule, ainsi que des tringleries pour relier le tout ; les véhicules équipés d’une direction assistée comprennent également soit un système hydraulique comprenant des conduites de fluide et une pompe, soit plusieurs moteurs électriques.
Chacun des principaux types de pièces énumérés ci-dessus nécessite une attention particulière, mais certains exigent beaucoup plus que d’autres. Si vous voulez que tout dure le plus longtemps possible, vous devez faire ce qui suit :
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Vérifiez l’air de vos pneus. C’est probablement l’entretien le plus facile à effectuer, et peut-être le plus important. Des pneus correctement gonflés (consultez votre manuel pour connaître la pression correcte) aident à protéger le reste de la suspension contre les dommages ; un sous-gonflage vous coûte de l’argent en carburant supplémentaire tout en nuisant à la maniabilité et aux performances de freinage ; si les pneus sont sérieusement dégonflés, la voiture ne sera même pas sûre à conduire. Vérifiez le gonflage au moins tous les deux mille kilomètres.
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Vérifiez la bande de roulement de vos pneus. Lorsque vous vérifiez la pression d’air des pneus, vérifiez également la bande de roulement. La profondeur minimale légale de la bande de roulement est de 1/16 de pouce (vérifiez-la en plaçant un penny dans l’une des rainures ; si vous ne pouvez pas recouvrir la tête de Lincoln, vous n’avez pas 1/16 de profondeur). Cependant, de nombreux experts recommandent une profondeur d’au moins 1/8 de pouce pour une conduite sûre (utilisez une pièce de 5 cents au lieu d’un penny ; le sommet de la tête de Jefferson est à 1/8 de pouce du bord de la pièce), et une profondeur encore plus grande est préférable pour la conduite dans des conditions de neige. Quoi qu’il en soit, surveillez l’usure irrégulière, ce qui signifie qu’il y a un autre problème (généralement un mauvais alignement).
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Faites aligner vos roues. Un bon alignement améliore la tenue de route, réduit l’usure des pneus et est nécessaire pour la sécurité. Un alignement tous les deux ans ou 50 000 kilomètres est un minimum pour la plupart des véhicules ; si vous conduisez souvent sur des routes accidentées (y compris celles avec des nids de poule), vous aurez besoin d’un alignement environ tous les ans.
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Vérifiez le liquide de la direction assistée et la courroie. Si votre voiture est équipée d’une direction assistée hydraulique, votre mécanicien doit vérifier le niveau du liquide et le serrage de la courroie à chaque vidange d’huile ou tous les 8 000 km. Une courroie qui patine ou un faible niveau de liquide peut endommager les composants coûteux de la direction assistée et rendre votre voiture dangereuse. En outre, le liquide de direction assistée doit être changé tous les 50 000 kilomètres environ ; consultez votre manuel d’utilisation.
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Inspectez les bagues et les joints. À chaque vidange d’huile, votre mécanicien devrait (et le fera probablement) vérifier l’usure ou les dommages de chaque douille et joint du système de suspension et de direction. De plus, les extrémités des barres d’accouplement et les joints à rotule des véhicules plus anciens peuvent avoir besoin d’être lubrifiés périodiquement. Ces vérifications et, si nécessaire, la lubrification des joints font partie intégrante du réglage de la géométrie des roues et des vidanges complètes.
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Inspectez les amortisseurs. Il faut vérifier que les amortisseurs et les jambes de force ne fuient pas, car un amortisseur qui fuit devra bientôt être remplacé et peut contribuer à endommager d’autres composants de la suspension. Comme pour les bagues et les joints, cette inspection est une partie normale du contrôle de la géométrie et généralement d’une vidange d’huile complète.
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Faites tout inspecter si vous êtes victime d’un accident. La plupart des tringles et des ressorts devraient durer longtemps, peut-être même toute la vie de votre voiture. Mais après un accident impliquant une ou plusieurs roues, chaque composant de la suspension doit être contrôlé pour vérifier qu’il n’est pas endommagé.
Une dernière chose : la façon dont vous conduisez, et l’endroit où vous le faites, ont aussi leur importance. Les suspensions sont conçues pour faire face aux bosses, mais avec le temps, elles provoquent l’usure de divers composants ; conduire rapidement sur des dos d’âne, des nids de poule et autres grosses bosses similaires peut raccourcir la durée de vie du système.
La suspension de chaque véhicule étant composée d’un grand nombre de pièces connectées, l’usure ou l’endommagement d’une pièce peut parfois en endommager d’autres. La meilleure façon de maintenir le bon fonctionnement de votre suspension le plus longtemps possible est de vérifier régulièrement l’usure et de réparer tout problème dès que vous le trouvez, plutôt que de laisser les dommages – et le coût éventuel – s’accumuler.