La plupart des conducteurs sont habitués aux amortisseurs et aux jambes de force remplis de gaz, mais à mesure que les véhicules modernes continuent d’évoluer, d’autres types de suspension se répandent. De nombreux véhicules neufs sont équipés de systèmes de suspension pneumatique, qui utilisent des sacs en caoutchouc remplis d’air afin d’offrir une conduite souple et confortable. Ce type de système fait appel à un compresseur qui envoie de l’air aux sacs en caoutchouc afin de décoller le châssis des essieux.
Bien entendu, du moment où vous vous asseyez dans votre véhicule jusqu’au moment où vous en sortez, votre système de suspension fonctionne. Les systèmes de suspension pneumatique sont plus complexes que les amortisseurs et jambes de force traditionnels remplis de gaz, et généralement moins vulnérables aux dommages. Le compresseur à air de la suspension pneumatique est l’une des pièces les plus importantes, car c’est lui qui pompe l’air dans les sacs. S’il tombe en panne, votre suspension sera bloquée au niveau de gonflage qui était le sien au moment de la défaillance du compresseur.
Il n’y a pas vraiment d’espérance de vie définie pour votre compresseur de suspension pneumatique, c’est comme pour la durée de vie des ressorts de suspensions. Il pourrait très bien vous durer toute la vie du véhicule, mais s’il tombe en panne, cela peut se produire avec peu ou pas d’avertissement, et sans lui, vous n’avez aucun moyen de fournir de l’air aux sacs.
Les signes indiquant que votre compresseur d’air doit être remplacé sont les suivants :
- Affaissement du véhicule
- Le compresseur fonctionne de manière irrégulière ou pas du tout.
- Bruits inhabituels provenant du compresseur
Sans une suspension correcte, votre véhicule ne pourra pas être conduit en toute sécurité. Par conséquent, si vous pensez que votre compresseur d’air de suspension pneumatique est tombé en panne ou est en train de tomber en panne, vous devez le faire contrôler et le remplacer si nécessaire.