Dans la plupart des cas, le système de freinage d’un véhicule est fermé, ce qui signifie que les particules de sable et de saleté ne peuvent pas se frayer un chemin à travers les trous ou les portes. En théorie, cela devrait signifier que le liquide de frein à l’intérieur du système ne se salira jamais et que des choses comme le rinçage ou la purge du liquide de frein devraient être réservées aux rares occasions où quelque chose de grave ne va pas. Malheureusement, votre système de freinage ne fonctionne pas en théorie et l’humidité peut se frayer un chemin dans le liquide de frein par les conduites hydrauliques. Comme cette humidité provoque la dégradation chimique du liquide et que l’humidité commence à rouiller les composants métalliques du système dans son ensemble, vous pouvez vous retrouver avec un liquide de frein contaminé.
Si votre véhicule a du liquide de frein sale, il a besoin d’un rinçage des freins, ou d’un nettoyage approfondi pour éliminer toutes les particules indésirables et l’humidité résiduelle avant de remplacer le liquide par du liquide de frein frais et non contaminé. Le problème est de savoir quand vous avez du liquide de frein contaminé. C’est pourquoi de nombreux mécaniciens et fabricants recommandent de procéder à un rinçage du liquide de frein tous les deux ans ou tous les 40 000 kilomètres, par mesure de précaution. Il existe cependant des circonstances dans lesquelles vous devriez envisager un rinçage des freins plus fréquent ou qui peuvent nécessiter un rinçage immédiat, notamment :
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Conduite dans des conditions de freinage intense : Si, par exemple, vous tractez fréquemment une remorque ou faites un trajet en montagne, vous exigez probablement plus de votre système de freinage. Avec ces exigences accrues, l’humidité va pénétrer dans votre liquide de frein et commencer à faire des ravages plus rapidement que d’habitude.
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Chaque fois que d’autres travaux sont effectués sur le système de freinage : Il y a deux raisons pour lesquelles il faut prévoir un rinçage du liquide de frein lorsque vous faites remplacer vos mâchoires de frein ou que vous effectuez d’autres travaux sur le système de freinage. Tout d’abord, c’est plus facile à faire lorsque vous ou un mécanicien est déjà sur place. Deuxièmement, votre liquide de frein est plus vulnérable à l’accumulation d’humidité et d’autres contaminants lorsque d’autres travaux sont effectués dans cette région de votre véhicule.
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Les témoins de freinage sur votre tableau de bord : Lorsque vous voyez le témoin du système ABS ou du système de freinage s’allumer sur votre tableau de bord, n’hésitez pas à faire vérifier vos freins et le liquide de frein. Cela signifie souvent que les niveaux de liquide sont bas, ce qui est probablement dû à des fuites dans les conduites de frein, ce qui permet également aux contaminants de pénétrer dans le liquide de frein sale.
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Changement notable de la pression sur la pédale : Certaines personnes qualifient cette sensation de “spongieuse” pour les freins, mais il s’agit en fait d’appuyer sur la pédale plus fort ou plus facilement que d’habitude. Ces deux signes sont mauvais et indiquent que vous devez faire inspecter votre système de freinage, notamment pour vérifier si le liquide de frein est contaminé, car il est probable que du liquide fuit par les conduites ou le maître-cylindre.
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Tirer sur le côté pendant la conduite : Si votre voiture ou votre camion tire d’un côté pendant que vous conduisez, cela pourrait indiquer une fuite de liquide de frein, ce qui signifierait également que le liquide restant est contaminé par l’humidité et le gravier qui entrent là où le liquide s’échappe. Bien que cela puisse être causé par d’autres problèmes, il est important d’exclure tout problème de votre système de freinage pour des raisons de sécurité.
Un liquide de frein contaminé peut avoir des conséquences catastrophiques, c’est pourquoi tout problème concernant votre système de freinage ne doit pas être pris à la légère. Si vous pensez que votre liquide de frein est sale et que vous devez le rincer, n’hésitez pas à appeler l’un des garagistes présents sur bolid pour vous aider.